Comment mettre toutes les fractions au même dénominateur ?

Interrogée par: François Pottier  |  Dernière mise à jour: 27. Juli 2024
Notation: 4.8 sur 5 (65 évaluations)

METTRE AU MÊME DÉNOMINATEUR o On transforme chaque fraction pour une autre équivalente, par dénominateur le PPCM. Pour cela on multiplie les deux membres de chaque fraction par le nombre résultat de diviser le PPCM entre le dénominateur.

Comment calculer des fractions qui n'ont pas le même dénominateur ?

Lorsque les fractions n'ont pas le même dénominateur, il faut les transformer pour faire en sorte qu'elles aient le même dénominateur et ainsi pouvoir appliquer la règle précédente. Il faut alors multiplier le numérateur et le dénominateur par un même nombre.

Comment trouver le dénominateur commun de 3 fractions ?

Pour trouver un dénominateur commun, on peut simplement multiplier tous les dénominateurs ensemble. Par la suite, il s'agit de trouver les fractions équivalentes​ de chacune des fractions en utilisant le dénominateur commun obtenu. Par contre, le dénominateur commun ainsi obtenu est souvent d'une grande valeur.

Quel est le dénominateur d'une fraction ?

(Mathématiques) Second terme d'une fraction, écrit en dessous du trait de fraction ou après son trait oblique. , dont le numérateur est 3. Réduire deux fractions au même dénominateur permet d'additionner leurs numérateurs, afin d'écrire leur somme sous forme d'une fraction.

Comment multiplier des fractions qui ont le même dénominateur ?

Règle : Pour multiplier des fractions on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.

Additionner et soustraire des fractions - Collège - Petits Savants

Trouvé 30 questions connexes

Quand deux fractions ont le même dénominateur ?

Si deux fractions ont le même numérateur, la plus grande est celle qui a le dénominateur le plus petit. Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus grande est celle qui a le numérateur le plus grand.

Comment faire pour multiplier deux fractions qui n'ont pas le même dénominateur ?

Pour multiplier deux écritures fractionnaires, on multiplie les numérateurs entre eux et on multiplie les dénominateurs entre eux.

Comment faire la multiplication des fractions ?

Pour multiplier des fractions, on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.

Comment calculer des fractions avec un dénominateur différent ?

Avec un dénominateur multiple de l'autre dénominateur

Par exemple, vous devez additionner 3/4 + 4/8. Sachant que 8 est le multiple de 4, il vous suffit de réduire la fraction sur le dénominateur le plus petit, soit 4.

Comment trouver le plus grand dénominateur commun ?

Le plus grand diviseur commun de deux ou plusieurs monômes

On trouve la décomposition maximale de chaque monôme, puis on cherche les facteurs communs apparaissant dans ces décompositions. Le monôme égal au produit de ces facteurs communs sera le plus plus grand commun diviseur des monômes.

Comment déterminer un dénominateur commun ?

Lorsqu'un dénominateur n'est pas un multiple de l'autre, on peut multiplier les deux dénominateurs en question pour trouver le dénominateur commun.

Comment trouver un multiple commun ?

Pour déterminer les multiples communs d'un ensemble de nombres, vous devez d'abord lister tous les multiples des nombres, puis commencer à sélectionner les multiples communs. En listant leurs multiples, vous pouvez rapidement trouver les multiples communs de deux nombres.

Comment on fait pour simplifier une fraction ?

Simplifier une fraction, c'est l'écrire avec un numérateur et un dénominateur plus petits. En pratique, cela revient à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre.

Quel est le numérateur et le dénominateur ?

Dans une fraction, le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction. Le nombre au-dessus s'appelle le numérateur.

Comment Passe-t-on d'une fraction à sa fraction égale avec une même opération sur le numérateur et le dénominateur ?

Afin d'exprimer une fraction équivalente à une autre, on doit utiliser la multiplication ou la division. Il est important de se souvenir que toute multiplication ou division doit être faite à la fois au numérateur et au dénominateur. Si on multiplie le numérateur par 2, on doit aussi multiplier le dénominateur par 2.

Comment faire la soustraction des fractions qui n'ont pas le même dénominateur ?

Pour additioner (ou soustraire) des fractions qui n'ont pas le même dénominateur, on les met d'abord au même dénominateur puis on additione( ou on soustrait) les numérateurs entre eux et on garde les dénominateurs.

Comment calculer la différence d'une fraction ?

Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.

Comment comparer deux fractions qui n'ont rien en commun ?

Comparer les numérateurs
  1. La plus grande fraction est celle dont le numérateur est le plus grand.
  2. La plus petite fraction est celle dont le numérateur est le plus petit.
  3. Les fractions sont égales si les numérateurs sont égaux.

Comment multiplier une fraction par un nombre décimal ?

On multiplie d'abord le nombre par le numérateur puis on divise le résultat par le dénominateur. On divise d'abord le nombre par le dénominateur puis on multiplie le résultat par le numérateur. On calcule l'écriture décimale de la fraction puis on multiplie ce quotient par le nombre.

Comment multiplier et diviser des fractions ?

Pour diviser une fraction par une fraction on la multiplie par la fraction inverse. Et pour multiplier deux fractions on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.

Qu'est-ce que le produit de deux fractions ?

Le produit de deux fractions est la fraction formée du produit des numérateurs sur le produit des dénominateurs. Et l'on n'oublie pas de simplifier cette nouvelle fraction. On peut faire les simplifications avant de calculer les produits, en cherchant les diviseurs communs entre numérateur et dénominateur.

Quelle est la technique pour additionner des fractions dont les dénominateurs ne sont pas multiples entre eux ?

1 : Calculer le PPCM des dénominateurs et le choisir comme dénominateur commun. 2 : Additionner les fractions qui ont maintenant le même dénominateur. 3 : Simplifier la fraction obtenue.

Comment multiplier deux fractions entre elles ?

Pour multiplier des fractions, on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.

Comment faire pour rendre une fraction irréductible ?

Définition. Une fraction est irréductible lorsque son numérateur et son dénominateur n'ont aucun diviseur commun (autre que 1). Pour rendre irréductible une fraction, on simplifie le numérateur et le dénominateur par leur(s) diviseur(s) commun(s).