Celle-ci se fixe directement à l'emplacement de la dynamo (on a juste à se procurer les vis de la bonne taille). L'alternateur vient se visser dessus et l'axe de tension de la courroie est le même que celui utilisé pour la dynamo.
A ce jour, il n'est pas possible de remplacer une dynamo 6 volts par un alternateur. Si vous êtes dans ce cas de figure, nous vous recommandons de rechercher une dynamo d'occasion ou bien de convertir votre tracteur en 12 volts.
Ce qui différencie une dynamo d'un alternateur c'est que les bobines qui récupérent l'électricité ne sont pas au même endroit. Dans une dynamo c'est le rotor qui récupére et avec le collecteur segmenté on récupére toujours dans le même sens (courant continu) .
Sur votre alternateur (borne B+ ou +), il doit y avoir un grand fil, 6 ou 10 mm², qui part vers la borne le plus haut du démarreur. Celui-là, vous en avez besoin aussi. Mettez maintenant votre nouveau alternateur, et branchez le grand fil de nouveau sur le B+ ou + (B = Batterie).
Si la batterie est complètement chargée, le régulateur d'alternateur sert à couper le circuit de charge. Il coupe le courant en fonction de la tension aux bornes de la batterie. Lorsqu'au contraire la tension de la batterie tombe trop bas, sous 12 V, il génère un nouveau champ magnétique qui permet de la recharger.
L'alternateur est lié au moteur par une courroie, les moteurs de voitures dans leur grande majorité tourne dans le sens horraire(à part quelques moteurs ford je crois). On peut logiquement en déduire que le sens de rotation de l'aternateur sera le même que celui du moteur, donc dans le sens des aiguilles d'une montre.
Un alternateur fonctionne selon ce principe : un électroaimant, alimenté par un courant d'excitation, est en rotation à l'intérieur de trois bobines : il produit ainsi trois tensions triphasées alternatives décalées de 120°. Ces tensions sont ensuite redressées en une tension continue.
Re: Branchement d'une led pour temoin de charge batterie
Tu alimente ton LED 12 v par un "+ contact sur le coté "+" de ta led, ensuite, l'autre coté de ta led "-" est raccordé sur la borne d'excitation de ton alternateur.
Ne choisissez pas un alternateur trop petit. Ainsi il permettra de charger la batterie plus rapidement et le moteur tournera moins longtemps. Nous suggérons un ampérage entre 30 et 50 % de la capacité de batterie.
Il te faut calculer la puissance (ou les ampères) au total réclamés par l'ensemble des consommateurs. Pour calculer les ampéres si tu connais la puissance t'appliques Ampères = Puissance/Voltage (13,4v).
Un alternateur équipé d'un régulateur interne standard délivre une tension constante de 14V (en prenant le cas d'un alternateur 12V). Cette tension est trop faible pour réaliser la seconde phase "Absorption" (il faudra une tension de 14,4 V comme vu précédemment).
Tester une dynamo
Placez une longueur de fil entre les terminaux de la dynamo, branchez le voltmètre entre eux et la « masse ». Mettez le contact et accélérez légèrement de façon à doubler le régime du ralenti. Le voltmètre, si la dynamo est en parfait état, indiquera 12 à 14V (6 à 7 V).
Il faut shunter le F et le B+ et les relier au + de la batterie (ou au - si le + est à la masse). La dynamo doit alors faire moteur. Si le tracteur possède un voyant au tableau de bord, il est nécessaire de brancher le retour du voyant sur la borne D du régulateur.
Voyant de batterie : son fonctionnement
Le voyant de la batterie s'allume à la mise sous tension du véhicule dès le premier tour de clé de contact, avant même que le moteur ne soit mis en route. Il s'éteint dès le lancement du moteur si aucune anomalie n'est à déplorer en ce qui concerne la batterie.
Si la mesure est comprise dans une fourchette de 13,2 à 14,8 volts, c'est que l'alternateur fonctionne normalement. Si la tension indiquée est supérieure à 14,8 volts, alors vous êtes en présence d'un régulateur de l'alternateur défectueux.
Il faut savoir qu'à l'arrêt, c'est votre batterie qui se charge d'alimenter vos phares, l'éclairage intérieur, la radio, le verrouillage centralisé, la fermeture automatique du coffre et tout autre élément fonctionnant à l'électricité et non plus votre alternateur.
La lampe de charge EST ce qui amorce l'excitation de l'alternateur. Il est impératif qu'elle soit toujours allumée contact mis moteur arrêté. Il se peut que au moment de la panne ce ne soit pas le cas. -- Un alternateur dont le circuit de lampe est ""rompu" peut se mettre à charger sur un coup d'accélérateur.
L'alternateur doit tourner à sa vitesse synchrone, c'est-à-dire à la vitesse qui lui est nécessaire pour produire une tension d'une fréquence de 50 Hz. 2. L'inducteur doit être excité à l'aide d'une source externe de courant continu.
Une paire de pôles étant constituée d'un pôle nord et d'un pôle sud qui se suivent et se note p. Ainsi, chaque rotation de la bobine d'un alternateur de 24 pôles, soit p = 12 paires de pôles, produira 12 cycles de tension.
Il est impossible de tester l'alternateur de votre voiture sans appareil. En effet, vous pouvez seulement vérifier son fonctionnement et celui de la courroie d'alternateur. Cela se réalise en démarrant le véhicule et en regardant l'alternateur et sa courroie lors d'une accélération.
Certains affirment pouvoir tester leur alternateur en démarrant leur véhicule et en débranchant ensuite le fil négatif (noir) de la batterie pour voir si oui ou non, le moteur cale.