Comment mettre un article devant un nom ?

Interrogée par: Philippe du Morin  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (13 évaluations)

En français, il y a un article devant tous les noms, mais, parfois, il y a un ou plusieurs mots entre le nom et son article. Grâce au déterminant, on peut connaître le genre et le nombre du nom, sauf exception. Il y a trois sortes d'articles : les articles définis, les articles indéfinis et les articles partitifs.

Quand ne pas mettre d'article devant un nom ?

Devant un nom en fonction d'attribut du sujet ( predikatiivi ) indiquant une profession, il n'y a normalement pas d'article. Ceci s'explique par le fait que quand le nom est employé pour désigner une profession, il est assimilable à un adjectif, et, donc, utilisé sans article : Aline est architecte.

Comment distinguer le nom de l'article ?

«Un nom est un mot qui désigne un animal, une personne, un objet. » Faire déduire ce qu'est un article : « C'est le « petit mot » qu'on met devant le nom. »

Comment employer les articles ?

Quand employer l'article défini en français ? La forme de l'article défini est le au masculin singulier, la au féminin singulier (l' lorsque le mot qui suit commence par une voyelle) et les au pluriel (féminin et masculin). L'article défini est employé : lorsqu'on désigne une chose ou une personne en particulier.

Quand mettre l'article ?

Rappel: L'article est un déterminant simple. On le place devant un nom: il sert à le déterminer, à l'annoncer dans la phrase. Il nous indique le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) du nom.

Faut-il mettre un a - an - the - rien (devant un nom) - partie 1

Trouvé 45 questions connexes

Quand utiliser Ø ?

Lorsque le nom traite d'un thème général, on emploie souvent « Ø ». C'est lorsque la désignation du nom est plus précise, contextuelle ou particulière qu'on emploie the.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Comment mettre un article dans une phrase ?

L' article : L'article est obligatoire dans une phrase afin de lui donner un sens, on ne peut donc pas le supprimer. Cependant, dans le cas de certains groupes nominaux dans une narration, il peut disparaître : exemple : Femmes et enfants portaient le même costume.

C'est quoi un article exemple ?

? Les déterminants le, la, les sont appelés : articles définis. Ils s'emploient devant un nom désignant un être ou une chose qui sont présentés comme connus. Elle nettoie le linge sale. J'écoute souvent la radio.

Quels sont les trois types d'articles ?

On distingue plusieurs catégories d'articles :
  1. Les articles définis. Ils désignent précisément une chose, une personne, une espèce ou une réalité connue ou identifiable : le, la, les, l' (forme élidée de le et la devant une voyelle ou un h muet).
  2. Les articles indéfinis. ...
  3. Les articles partitifs. ...
  4. Les formes contractées.

Où se trouve l'article ?

En grammaire, un article est un déterminant placé devant le nom, précisant le degré de définition de ce nom.

Comment définir un article ?

Texte formant un tout par son sujet au sein d'une publication. Exemple : Un article de presse, un article de journal. Mot placé devant un nom, qui le détermine et qui indique son genre. Exemple : Un, une, des et le, la, les sont les articles les plus courants dans un groupe nominal.

C'est quoi un article dans une phrase ?

Les articles indéfinis et définis

L'article défini désigne une chose ou une personne en particulier. Il existe un seul Musée Guggenheim, la Tour Eiffel, l'Atomium et les Jardins du Luxembourg sont uniques. L'article indéfini désigne une catégorie de choses ou de personnes.

C'est quoi l'article zéro ?

L'article zéro (noté Ø) ou l'absence d'article

La notion de généralité s'exprime sans article en anglais pour les noms dénombrables au pluriel comme pour les indénombrables que sont les noms abstraits.

Quels sont les déterminants articles ?

Les articles définis (le, la, les, l') et définis contractés (du, des, au, aux) Les articles définis le, la, les, l' sont des déterminants utilisés : quand on fait référence à une personne ou une chose précise.

C'est quoi un article zéro ?

Locution nominale

(Linguistique) Article phonologiquement absent mais théoriquement existant dans une analyse linguistique, représenté généralement par le symbole ∅. Par exemple, en comparant le français et l'anglais, on peut constater que l'anglais a un article zéro pour le pluriel de l'indéfini.

Quelle est la forme d'un article ?

Les articles peuvent prendre plusieurs formes différentes, et être issus de procédés journalistiques divers : éditorial, reportage, interview, brève, etc. Ce sont des genres journalistiques.

Quels sont les différents types d'articles ?

Il existe différents types d'articles : > La brève ou le filet : Texte court (10 lignes maximum) qui livre en 3 ou 4 phrases une dépêche d'agence. > Le compte rendu : rapportant un débat, un évènement, une manifestation sportive, culturelle... > Le reportage: récit journalistique qui privilégie le témoignage direct. >

Quelle est la liste des déterminants ?

Page 1
  • le, l' un. mon, ton, son, notre, votre, leur. ce, cet. chaque. ...
  • la, l' une. ma, ta, sa, notre, votre, leur. cette. une. ...
  • les. des. mes, tes, ses, nos, vos, leurs. ces. quelques, ...
  • le, l' un. mon, ton, son, notre, votre, leur. ce, cet. chaque. ...
  • la, l' une. ma, ta, sa, notre, votre, leur. cette. ...
  • les. des. mes, tes, ses, nos, vos, leurs. ces.

Quand on dit du ou de ?

Et si vous avez un nom masculin singulier qui commence par une consonne, vous mettez « du ». Si le nom qui suit est singulier masculin ou féminin, peu importe, et qu'il commence par une voyelle, alors, à la place de « de », vous mettez « de + l' ».

Quand on dit de ou des ?

Même si au pluriel, l'article indéfini est des, si un adjectif épithète est placé devant le nom dans la langue écrite ou dans la langue orale soignée, on le remplace par de : (même s'il arrive qu'à l'oral usuel vous entendiez parfois que "des" est employé).

Quelle est la différence entre un article indéfini et un déterminant indéfini ?

L'article défini est un déterminant utilisé pour évoquer une personne, un animal ou un objet connus. L'article indéfini est utilisé pour désigner une personne, un animal ou un objet que l'on ne connaît pas.

Quelles sont les adverbes de liaison ?

Les adverbes de liaison et de relation logique

Liste d'adverbes de liaison et de relation logique : par conséquent, donc, ensuite, en revanche, encore, même, par ailleurs, en revanche, cependant, néanmoins, certes, enfin, tout de même, pourtant, toutefois, par contre, seulement, ainsi, alors, puis…

Où est donc or ni car ?

« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).

Comment retenir les adverbes ?

Les adverbes en –ment sont construits à partir d'un adjectif. Il y a trois cas de figure possibles: L'adjectif se décline au féminin, dans ce cas on garde son radical on ajoute -ment: bref → brève → brièvement; vif → vive → vivement; précis → précise → précisément; etc.

Article suivant
Quel logiciel pour liseuse Kobo ?