Le paravent
Un paravent vient facilement à votre secours. Il permet de cacher la face visible de votre frigo depuis le salon. Vous choisissez le modèle avec soin pour qu'il soit en parfaite harmonie avec la décoration et le style de votre salon.
Placez-les à la hauteur des yeux. Il faut les voir pour avoir envie de les manger avant qu'ils soient périmés. Réunissez-les et placez-les dans les endroits moins accessibles, comme dans le haut du frigo ou dans la porte.
Ne le placez pas trop loin du plan de travail, car c'est logiquement au moment de la préparation des plats que vous aurez le plus besoin d'un accès à cet appareil électroménager. Pour un meilleur fonctionnement, il est également recommandé d'éviter de placer le réfrigérateur près d'une source de chaleur.
Installation. Laissez cinq centimètres minimum de chaque côté de l'appareil et surtout, derrière, afin que la chaleur extraite du réfrigérateur puisse circuler. Il faut aussi dix centimètres entre le haut du réfrigérateur et le plafond ou les meubles au-dessus.
Afin de garantir une bonne ventilation, laissez un espace d'au moins 5 cm de chaque côté et à l'arrière du réfrigérateur. De même, si le sol est couvert de moquette , votre produit doit être surélevé à 2,5 cm du sol.
Miele affiche aussi les appareils les plus fiables avec Beko et Neff.
Selon le type de réfrigérateur la zone la plus froide peut varier. Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
Éloignez le matériel des sources de chaleur comme le radiateur, cuisinière, four ou autres matériel de chauffage. Gardez une distance d'environ 3cm sur les côtés droit et gauche de l'appareil, et 5 à 7 cm au-dessus et derrière pour permettre la ventilation et la circulation de l'air dans le réfrigérateur.
Il convient donc de prévoir suffisamment de distance entre frigo et plaque de cuisson ainsi que d'éloigner cet équipement sensible du four, d'un radiateur ou d'une fenêtre très ensoleillée. L'espacement idéal est d'au moins 80 cm.
la zone froide, souvent située en bas ; la partie fraîche, constituée des deux tiers supérieurs ; la porte du frigo, partie la plus tempérée ; le bac à légumes, isolé des autres zones.
Utilisation d'une plaque anti-chaleur
Dans ce cas, il peut être intéressant de « séparer » thermiquement votre réfrigérateur ou congélateur du four par une plaque anti-chaleur. Dans ce cas, l'élément déterminant dans le choix du matériau est son isolation thermique (voir plus haut).
Un mini frigo ou réfrigérateur est un appareil à usage domestique offrant de multiples atouts. Peu encombrant, il peut être placé dans un petit espace, comme le coin bar de la maison ou la cuisine.
La porte d'habillage du frigo encastrable peut se fixer suivant deux systèmes. Dans le premier, il s'agit d'une méthode type glissières mettant en jeu une sorte de rail situé entre la porte du frigo et la porte d'habillage du frigo. L'ouverture de la porte du meuble entraîne ainsi celle du frigo.
Evitez d'installer votre chauffage près d'un frigo : le chaud et le froid ne font pas bon ménage. En effet, la température du réfrigérateur aura du mal à être régulée et la consommation électrique de l'appareil risque d'augmenter considérablement.
Ce temps de pause permet au gaz réfrigérant de reprendre sa position dans le circuit pour un bon fonctionnement de l'appareil et un parfait refroidissement.
Le réfrigérateur : l'appareil qui consomme le plus d'énergie dans la cuisine.
Préservez la chaîne du froid
Afin d'éviter le gâchis alimentaire, placez vos yaourts les plus récents au fond de l'appareil et avancez ceux de la semaine précédente. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec des yaourts périmés.
Au réfrigérateur
Le fromage peut être conservé dans un endroit frais (entre 10 °C et 15 °C) tout au plus une journée. Pour une période plus longue, il est préférable de le ranger au réfrigérateur, dans le tiroir à légumes ou dans un contenant en plastique hermétique afin d'éviter que les odeurs se répandent.
En choisissant la classe A+++, la consommation d'électricité de votre frigo est jusqu'à 50 % moins élevée qu'avec un frigo classé A+1. Votre frigo durera sans doute de nombreuses années alors, dans vos critères de choix, pensez à intégrer les économies d'énergie sur le long terme !
Pour choisir le bon réfrigérateur, voici les principaux critères à considérer: ses dimensions; son type d'installation; la configuration de l'appareil; sa capacité; les options qui facilitent son utilisation et sa configuration interne; son niveau sonore; et sa consommation énergétique.