Les causes d'annulation du jeûne sont par exemple le fait de manger, même un grain de sésame ou moins, délibérément et non par oubli et boire même une goutte d'eau ou de médicament .
Manger, boire, fumer, avoir des relations sexuelles sont interdits aux musulmans pendant la journée au cours du mois du ramadan qui commence jeudi 23 mars. Cette période doit être consacrée à la prière. Le ramadan 2023 débute ce jeudi 23 mars.
Le mois du ramadan est caractérisé par les bonnes actions : c'est durant cette période que toute personne pratiquant le jeûne doit essayer d'incarner la meilleure version d'elle-même. Les insultes, le mensonge, et bien évidemment les crimes ou les délits, même mineurs, annule une journée de jeûne.
Voici ce qui rompt le jeûne du Ramadan : manger, boire, fumer, consommer de la drogue, avoir des relations sexuelles, mentir, proférer des obscénités, avoir ses règles et vomir volontairement. Dès lors qu'un interdit n'est pas respecté, le jeûne du Ramadan est rompu pour le fidèle.
NON. "Dieu n'a pas besoin du jeûne de celui qui va avoir une attitude morale répréhensible", rappelle le spécialiste Fateh Kimouche. Le mois du ramadan est un mois particulier, celui des bonnes actions. L'idée étant de faire mieux que d'habitude pour apprendre à être le meilleur possible.
Faire des jeux d'argent
Les jeux de hasard sont déjà prohibés dans l'islam, mais il faut avouer qu'en temps normal tout le monde ne respecte pas l'interdit à la lettre. Par contre pendant le ramadan, si tu veux que ton jeûne soit valide, là il ne faut pas déconner : c'est zéro jeu d'argent.
Sachez toutefois que les responsables religieux s'accordent à dire qu'il ne faut pas hésiter à rompre le jeûne si votre corps ne suit pas.
1 L'état de zina' désigne une relation extraconjugale entre un homme et une femme, que celle-ci se déroule avant le mariage ou pendant le mariage avec un autre conjoint. Elle est considérée comme un des plus grands péchés de l'islam.
68– Il y a consensus concernant le saignement du nez qu'il soit volontaire ou pas tant qu'il n'atteint pas la gorge n'annule pas le jeûne.
Les musulmans qui boivent arrêtent souvent toute consommation d'alcool 40 jours avant le début du ramadan. Quant à la cigarette et la consommation de drogues, elle est blâmable toute l'année. Ces pratiques sont donc aussi proscrites pendant le jeûne.
Ne pas boire pendant près de 18 heures, c'est sans nul doute ce qui présente le plus de risques pour la santé. Le Dr Brigitte Danchin, nutritionniste conseille à ses patients "de manger salé au moment de la rupture du jeûne. Cela permet de maintenir l'eau dans l'organisme et d'éviter la déshydratation".
La plupart des érudits musulmans s'accordent sur le fait que le maquillage n'est pas interdit pendant le Ramadan tant qu'il reste discret et naturel, et qu'il ne contient aucune substance interdite. Le maquillage ne doit pas conduire à une vanité excessive, il doit simplement améliorer l'apparence physique.
Néanmoins, une femme musulmane doit éviter cela, car les cosmétiques et leur application peuvent favoriser le désir ou inciter à la luxure. Une personne qui jeûne (homme ou femme) est généralement en adoration. Elle doit donc éviter tout ce qui peut provoquer la convoitise.
Le sang qui sort de la bouche n'a aucune influence sur le jeûne sauf si vous l'avalez intentionnellement ; dans ce cas votre jeûne est rompu. Quant au sang qui sort de la gorge, s'il parvient à la bouche vous devez le rejeter et ne pas l'avaler autant que possible.
Nul texte coranique n'interdit aux musulmans d'échanger un baiser.
Dans l'islam, pas d'âge limite, mais les choses évoluent
Les liens du mariage, tels que vus par l'islam et le Coran, sont au cœur de l'intervention de Malek el-Chaar. Il insiste sur les droits et les devoirs de chacun des conjoints et sur la nécessité de respecter la dignité de la femme.
En effet, la sexualité n'est pas un besoin vital. C'est un moyen d'expression du corps, de tout l'être, mais un individu qui n'a pas de vie sexuelle n'est pas en danger. Manger, boire, dormir sont nécessaires pour tout être humain. La sexualité n'entre pas dans cette catégorie.
Le fait de ne pas accomplir la prière ne se répercute d'aucune façon sur le jeûne.
Pour avoir une bouche saine tout au long du mois de Ramadan, et avoir une haleine fraiche, il faut se brosser les dents après chaque repas ( Ftour ) et surtout après le ( Shour ). Procéder aussi au nettoyage du dessus de la langue.
L'Iftar correspond au repas de coupure du jeûne. Également appelé Ftour, il est pris chaque soir au coucher du soleil tout au long de Ramadan. Le moment de l'Iftar varie chaque jour d'une à deux minutes. Il est différent d'une ville à l'autre en fonction de l'heure de coucher du soleil.
La loterie est une forme de jeu de hasard ; elle est interdite par le Coran, la Sunna et la communauté des ulémas. Allah, le Tout-Puissant dit : ش les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu' une abomination, œuvre du Diable.
Le principe du jeûne est très simple : il consiste à se priver de nourriture et/ou de boisson pendant un certain laps de temps. On considère généralement que le jeûne commence six heures après le dernier repas. Les gens qui sont habitués peuvent jeûner pendant une ou deux semaines, voire un mois complet.
« Et c'est possible de mettre du parfum ou du déodorant ? »
« Si on est dans le cadre de l'hygiène corporelle, le fidèle a parfaitement le droit de mettre du déodorant », soutient Djelloul Seddiki. LIRE AUSSI > Hakima sur son mari qui s'essaye au ramadan : « Il n'a pas tenu un jour ! »
Dans la mesure du possible, tenter de se coucher de 23h30 à 3h puis de 4h à 7h ou 8h car dormir tôt est plus réparateur que le sommeil en milieu de nuit. Ne pas prévoir de repas lourds.