Dans une petite cuisine, les lave-vaisselle de 45 cm de largeur sont à privilégier (85 cm de hauteur / 55 à 60 cm de profondeur). Ils permettent tout de même de laver jusqu'à 11 couverts et classiquement autour de 8/9.
Le lave-vaisselle doit à la fois être raccordé à l'alimentation en eau et aux bouches d'évacuation, c'est pourquoi il faut l'installer à leur proximité. L'emplacement idéal pour le lave-vaisselle serait donc près de l'évier pour un modèle non-encastrable et sous l'évier pour un modèle encastrable.
Les dimensions standard de lave-vaisselle
Le lave-vaisselle classique, conçu pour une famille (10 à 16 couverts) et nécessitant un espace d'environ 60 cm de largeur pour 80 à 87 cm de hauteur. Le petit lave-vaisselle, conçu pour un couple ou une personne seule (4 à 6 couverts).
Respectez la règle du triangle d'activité
On placera ainsi le réfrigérateur, la zone de cuisson avec four et plaques, et la zone de lavage avec évier et éventuellement lave-vaisselle, à une distance raisonnable et plus ou moins égale les uns des autres pour éviter les déplacements futiles.
Nos conseils pour bien aménager la petite cuisine
Installez des spots de part et d'autre de la pièce et un néon tout le long du plan de travail. Vous pourrez alors cuisiner dans une pièce lumineuse. Des rangements : choisissez des meubles de cuisine avec des façades unies, que vous installez jusqu'au plafond.
Pour un accès facile, aménagez vos murs sur une hauteur de 2 m20 au maximum. Toujours ranger en hauteur ce que l'on utilise le moins. Pour les meubles hauts, préférez l'ouverture relevable et une faible profondeur pour libérer le plan de travail. Comme coin repas, optez pour le comptoir de bar.
Ainsi, vous pouvez les installer dans une niche de votre cuisine ou poser un autre appareil électroménager sur leur plateau supérieur. Dans une petite cuisine, chaque centimètre carré est important. En glissant votre frigo miniature sous un bar ou une étagère, vous gagnerez en praticité et en espace.
Gardez un espace entre les éléments situés à droite et à gauche de la cuisinière pour laisser circuler l'air chaud. Protégez des projections et de la chaleur le mur derrière les plaques de cuisson et le four, grâce à une crédence en verre, à du carrelage.
Opter pour le mini-réfrigérateur
La solution la plus simple est d'opter pour un mini-réfrigérateur. Il peut se glisser sous le plan de travail dans une petite kitchenette. Bien agencé, il ne convient pas à une famille mais a une contenance suffisante pour stocker la nourriture d'une semaine pour une ou deux personnes.
Côté dimensions, les modèles encastrables, qu'ils soient semi-intégrables ou tout intégrables, existent en deux largeurs : 60 cm (12 à 17 couverts) ou 45 c (9 à 10 couverts).
Lave vaisselle 45 cm (petite largeur)
Si votre espace cuisine est plus petit, vous pouvez opter pour un lave-vaisselle d'une largeur de 45 cm (85 cm de hauteur / 55 à 60 cm de profondeur). Ce type de lave-vaisselle peut accueillir 9 à 11 couverts.
Qu'entend-on par électroménager « encastrable » ? Des appareils prévus pour s'intégrer à l'intérieur de vos meubles de cuisine, a contrario des appareils « intégrables » ou en "pose libre" qui restent plus visibles et moins intégrés dans le design général.
Le lave-vaisselle doit impérativement être branché sur une prise de terre étanche, située à au moins 1 mètre du point d'eau. Cette prise doit être protégée par un coupe-circuit d'au moins 16A. Si possible, réservez une prise de terre au branchement du lave-vaisselle.
Le caisson est un meuble qui facilite l'installation des lave-vaisselle encastrables. Comme tous les meubles de cuisine, il doit être choisi avec soin afin d'optimiser le confort d'utilisation de l'appareil, et de s'intégrer parfaitement dans la décoration de la cuisine à laquelle il est destiné.
Devant un meuble, comptez au minimum 70 cm. La hauteur optimale du plan de travail se situe entre 85 et 95 cm. 90 cm, c'est l'espace libre que vous devez laisser devant les éléments qui s'ouvrent (four, réfrigérateur, lave-vaisselle, etc.) Attention aussi à ne pas placer les placards trop haut.
Le triangle d'or de la cuisine
– le chaud (plaque de cuisson, four), – le lavage (eau / évier). Il s'agit des 3 zones entre lesquelles vous ferez le plus d'aller-retours, il est donc primordial de limiter les distances entre ces points.
La circulation devant la kitchenette doit être dégagée. Autre astuce pour faciliter les mouvements dans une mini cuisine : opter pour des meubles bas légèrement plus profonds que les meubles hauts et, entre les deux, pour une crédence d'environ 60 cm de hauteur.
Placer le four légèrement en hauteur
Règle numéro deux : on place le four sur un piédestal pour allier confort et sécurité. Souvent placé à 20 centimètres du sol, le four peut aujourd'hui se positionner plus haut lorsqu'il est intégré à une colonne par exemple.
Prévoyez 5 cm de distance minimum entre le réfrigérateur congélateur et le mur.
Difficile de nier : l'aspect décoratif de cette petite pièce est tout aussi important. Pour rester dans cette idée de simplicité, choisissez des teintes claires : nude, beige, blanc, gris clair. Le style minimaliste et Japandi sont idéals pour les petites cuisines.