Quel est le secteur qui recrute le plus en France ?
Serveurs, employés de cuisine, aides-soignants : des jobs qui recrutent en nombre. Cette année, les entreprises recrutent massivement des serveurs de cafés restaurants, des ouvriers agricoles, des animateurs ou des manutentionnaires.
Serveurs de café, viticulteurs et employé de cuisine polyvalent sont les métiers qui recrutent le plus en 2023, d'après l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre de Pôle Emploi. Vous souhaitez changer de métier ?
Par secteur, l'hôtellerie-restauration ainsi que la réparation et le commerce automobile sont particulièrement dynamiques, avec des prévisions de recrutement en hausse de 8,3% (+29.900 projets) et de 10% (+4.000 projets) sur un an, respectivement.
Quels sont les métiers en tension en France en 2023 ?
Les conducteurs de véhicules (200 000 postes) ; Les ouvriers de la manutention (157 000 postes) ; Les aides à domicile (224 000 postes) ; Les cadres commerciaux et techno commerciaux (144 000 postes).
Les secteurs avec le plus de besoins sont d'abord le service aux particuliers (38,3 %), le service aux entreprises (23,6 %), puis le commerce (12,2 %), l'industrie (9,3 %), la construction (8,6 %), et enfin l'agriculture (8,1 %). Quels sont les métiers les plus recherchés par les employeurs ?
Les métiers liés à l'intelligence artificielle, à l'informatique et aux énergies renouvelables sont considérés comme des métiers d'avenir. Les professions de la santé et de l'assistance aux personnes âgées sont également en plein essor.
Les infirmiers, les aides-soignants, aides à domicile et aides ménagères connaissent une pénurie de main d'œuvre particulièrement sévère. "Ces métiers connaissent des tensions extrêmes et cette tendance va se poursuivre dans les années qui viennent", analyse Philippe Duport.
Quels sont les 10 métiers les plus recherchés en France ?
Sans grande surprise, les métiers les plus recherchés restent les aides-soignants, aides à domicile, agents d'entretien, employés de cuisine, serveurs, manutentionnaires, secrétaires. Les métiers de cuisiniers et d'infirmiers font leur entrée dans le top 10 des métiers les plus recherchés en 2023.
Les secteurs les plus touchés sont : la restauration. Ce sont les serveurs qui sont les plus difficiles à recruter. Plus de la moitié des postes proposés chaque année sont des postes saisonniers qui trouvent de moins en moins preneur.
Les jeunes diplômés (à partir de bac + 4) peuvent s'adresser à l'APEC (Association pour l'emploi des cadres). Elle peut vous accompagner dans votre recherche d'emploi. Sinon, rapprochez-vous de l'agence Pôle Emploi : elle accompagne tous les demandeurs d'emploi quel que soit leur niveau d'études.
Parmi les métiers qui paient bien après une formation courte, on retrouve des fonctions comme business developer, développeur web ou encore community manager. Dans ces professions, le salaire dépend forcément de la taille de l'entreprise.
Quels sont les services les plus demandés en France ?
Les jobs en freelance les plus recherchés...
Chauffeur VTC indépendant. Le métier de chauffeur VTC (voiture de transport avec chauffeur) est étroitement lié à l'engouement pour le travail en auto-entreprenariat. ...
Il n'en existe plus beaucoup. Les verbicrucistes sont les personnes qui font des mots-croisés. Pas comme vous, le dimanche après-midi, après le café ou dans le métro, le matin, pour faire passer le trajet. Non, les verbicrucistes fabriquent les mots-croisés que vous remplissez.
Et c'est le métier de cuisinier qui arrive en première position. En cause: les horaires, l'environnement de travail très confiné, ainsi que les odeurs et le bruit.