Un nombre négatif est obtenu en plaçant le signe moins (-) devant le nombre.
Remarque : utilisez la touche j pour la soustraction et la touche k pour l'opposé. Si vous appuyez sur j pour saisir un nombre négatif, comme dans 9 ¯ ¹ 7, ou si vous appuyez sur k pour indiquer que l'opération est une soustraction, comme dans 9 k 7, une erreur se produit.
Pour insérer des notations scientifiques, on entre le nombre qu'il soit négatif ou positif, ensuite, on presse le bouton [exp] ou le petit « e » et on tape l'exposant à la fin, par exemple 1e 3 est égale à 1000.
Appuyez de manière prolongée sur un nombre à l'écran ou sur un résultat de la liste des calculs antérieurs. Pour ajouter le nouveau nombre au nombre enregistré, appuyez sur M+. Pour soustraire le nouveau nombre au nombre enregistré, appuyez sur M-.
Connaissez-vous la fonction des touches M+, M– et MRC sur votre calculatrice ? - Pour réutiliser le nombre en mémoire, appuyez sur la touche MRC, - Pour supprimer le nombre mémorisé, appuyez sur la touche MRC puis supprimez le en appuyant sur la touche M- . Voilà une astuce qui facilitera vos calculs quotidiens.
Effacez la mémoire de votre calculatrice avec la touche Clear ou AC. Chaque fois que vous devez effacer la mémoire de la calculatrice et tout ce qui se trouve sur l'écran, appuyez sur la touche AC ou Clear. Par exemple, commencez par 2, x, 2, suivi de =.
Appuyer sur la touche y {Réinitialisation}. Saisir la touche q {SETUP} pour réinitialiser les données principales, w {MAIN} pour réinitialiser la mémoire principale. Valider avec la touche q. Cette méthode est valable pour les Graph 25+E, 35+E et 90+E.
Un appui sur (≈) au lieu de , après avoir saisi un calcul, permet d'afficher le résultat du calcul sous sa forme décimale.
Utiliser la calculatrice en se servant de la notation scientifique. Par exemple 1e-5 est 0.00001; 1e+3 ou 1e3 est 1000. Entrer le nombre positif ou négatif et cliquer sur la touche [exp] ou simplement écrire e minuscule et taper l'exposant comme un nombre positif ou négatif.
Appuyer sur les touches q[ soit ax10 n pour obtenir l'écriture scientifique du résultat.
Puissance à exposant entier négatif
Le nombre –n est l'exposant de la puissance a–n. Le nombre –n étant négatif, car n est un entier naturel, a–n est une puissance de a à exposant négatif. On notera, en particulier, que a–1 = 1/a (l'inverse du nombre a).
L'exposant est un nombre entier négatif
Peu importe la nature de la base, l'exposant négatif aura toujours le même impact sur cette dernière : il faudra déterminer son inverse. Par la suite, il suffit de porter une attention particulière au signe de la base et au nombre de fois qu'elle est multipliée par elle-même.
Puissances d'un nombre négatif
Si l'exposant est pair, la puissance est positive. Si l'exposant est impair, la puissance est négative.
Lorsque le mode examen est actif, un symbole apparaît dans le bandeau jaune en haut de l'écran pour vous l'indiquer et la LED sur la tranche avant de la calculatrice clignote en rouge.
Appuyer sur la touche 3 pour choisir de tout réinitialiser, puis valider avec B. Remarque : la réinitialisation générale permet entre autre de : Mettre la calculatrice en mode degré Avoir la saisie et l'affichage du résultat en mode naturel.
Démarrage et extinction
Allumer la calculatrice à l'aide de la touche O. Pour éteindre la calculatrice, appuyer sur les touches LO afin d'activer [OFF].
Définition. Le tiers est une fraction qui vaut ⅓ = 1/3 = 0,333… C'est l'unité divisée en 3.
Multipliez 0.375 par 100 pour convertir en pourcentage.
En 1645, la première machine à calculer, introduite au grand public, la pascaline, fait son apparition pour les additions et soustractions. Inventée par Blaise Pascal, elle lance le développement des machines à calculer.
Un ordinateur est un appareil, une machine qui permet de réaliser, d'exécuter des opérations, des calculs, c'est un calculateur. Une image simple d'un calculateur c'est la calculette : machine qui nous permet d'effectuer des calculs – opérations.