Les manchons à coller, en PVC, sont les plus fiables pour effectuer un repiquage sur une canalisation PVC jusqu'à 120 mm. Ils n'imposent qu'un perçage à la scie cloche. Le manchon ouvert s'emboîte et se colle sur la canalisation (préalablement décapée).
Chaque fois que c'est possible, il est préférable de raccorder le robinet de puisage sur la canalisation d'alimentation principale, près de la sortie du compteur d'eau. Si le robinet est à l'extérieur, prévoyez une vis de purge après une vanne d'arrêt. En règle générale on utilisera un tube de 15/21 ou de 20/27.
Sachez que quel que soit votre choix, le raccord PER doit rester accessible / apparent et qu'il est interdit pour traiter des installations de gaz. En quelques mots, le raccord à compression est plus rapide à mettre en oeuvre et demande moins d'outils mais le raccord à glissement est réputé légèrement plus fiable.
Pour permettre le raccordement de ce tuyau en polyéthylène, il a été conçu deux types de raccords : Les raccords plastiques pour tube PE, utilisés plus communément dans les installations d'arrosage. Les raccords laiton pour tube PE, utilisés dans les branchements d'eau potable.
Graissez le tube PE, et insérez sur ce dernier l'écrou, la bague et enfin le joint. Assurez-vous que c'est bien dans cet ordre. Emmanchez le raccord sur l'extrémité du tube PE, puis mettez le joint en place. Plaquez sur le joint la bague, et écrasez le tout en serrant l'écrou avec une clé adaptée.
La première méthode pour raccorder un tuyau polyéthylène est le raccord à glissement. C'est une technique très facile à appliquer même pour les non-bricoleurs. Vous devez vous servir d'un coupe-tube pour couper le tube perpendiculairement. Ensuite, utilisez une bague qui va servir de raccord entre les deux tuyaux.
Pour raccorder ces éléments en PER, nous vous préconisons d'utiliser un tube PER de diamètre 12 (diamètre intérieur de 10) de couleur bleu pour l'eau froide, couleur rouge pour l'eau chaude ainsi vous répondrez aux exigences du DTU Plomberie.
En bref, il regroupe tous les avantages des tuyaux métalliques. Toutefois, ce qui le différencie réellement d'un tube en PER, c'est qu'en fonction de la température extérieure, sa dilatation est dix fois plus faible. C'est un avantage non négligeable !
Les réseaux multicouches sont robustes et résistants, ainsi ils conservent leur courbure après cintrage. Le prix d'une installation sanitaire multicouche est toutefois supérieur au PER. Cependant, il possède une durée de vie supérieure offrant ainsi une plus grande durabilité des réseaux sanitaires.
Le robinet de puisage est un robinet (ou une vanne) placé à l'extérieur de la maison et servant principalement à l'arrosage. Le robinet de puisage est un élément essentiel à toute maison individuelle, puisqu'il peut avoir diverses utilités (lavage de voiture, arrosage, sécurité incendie…)
Le robinet extérieur doit être installé à environ 50 cm du sol. N'oubliez pas de purger le tuyau avant l'hiver pour éviter le gel. Pour cela, le robinet doit être situé en un point plus élevé que le point de branchement. Vous pouvez ainsi installer un robinet de purge au point le plus bas du tuyau.
Vissez les colliers de fixation des tuyaux. Entourez le filetage du robinet de sept à huit tours de ruban au téflon. Vissez le robinet sur son raccord d'applique. Vissez le robinet sur son raccord d'applique.
Reliez les tubes de cuivre sur le mur pour qu'ils courent jusqu'à la vanne à manette et placez cette dernière à un peu plus d'1 mètre du mur extérieur. De la même manière, cintrez et placez un tube de cuivre à la verticale contre le mur extérieur, sur une hauteur de 10 à 15 centimètres.
Votre compteur d'eau est à l'intérieur ? Si vous avez un compteur d'eau intérieur, votre robinet d'arrêt général d'alimentation d'eau se trouve sur le tuyau relié au compteur ou dans un regard au sol à l'entrée de la maison.
Cette ou ces arrivées d'eau se situent en général dans une pièce d'eau (votre salle de bain ou votre cuisine) et souvent dans la pièce la plus proche de l'entrée. Dans la cuisine les chances sont grandes pour que le robinet d'arrivée d'eau se trouve sous l'évier.
Nettement moins cher que le cuivre et très flexible, le PER est aussi très résistant au gel et ne permet pas au calcaire de se fixer sur ses parois. Sans soudure et déjà gainé, il présente l'inconvénient d'avoir une durée de vie de 50 ans.
On l'utilise avant tout sur les réseaux bouclés de chauffage, où les longueurs sont importantes, afin de limiter les déperditions. En effet, avec un simple tube gainé, la puissance dans le tube diminue et des zones peuvent être chauffées sans que cela soit souhaité (les circulations ou certaines pièces par exemple).
Flexible et robuste, le multicouche conserve sa courbure après cintrage. On peut l'installer en apparent ou en encastré, contrairement au PER. Il coûte plus cher que ce dernier mais moins que le cuivre, pour une durée de vie moyenne d'environ 50 ans.
La fixation des tuyaux PER
Pour les passages au sol recouverts d'une chape de ciment, les fixations peuvent être espacés d'environ 1 m. Pour les passages dans les dalles béton ou chape liquide, fixer les tubes tous les 30 cm, sinon ils risquent de flotter lors du coulage.
Quel diamètre de tube PER choisir
Pour une installation de plomberie sanitaire ou de chauffage, le diamètre d'un tuyau PER oscille entre 12 et 25 mm.
Les standards de diamètres de plomberie
canalisation d'arrivée : 16 ou 18 mm. évier : 12 mm. lavabo : 10 mm. bidet : 10 mm.
Placer celle de 34 mm, la plus petite, sur le corps du raccord et celle de 39 mm, la plus grande, sur l'écrou de serrage. Serrer l'ensemble au maximum en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (sens horaire). Une fois le raccord serré, vérifier que le tube PEHD NF soit bien en butée à l'intérieur de celui-ci.