On frotte avec le coton, sur une petite surface, puis on essuie au coton sec. Si le meuble ou le parquet retrouve rapidement un aspect brillant ou satiné sans laisser apparaitre le bois brut, on est en présence d'un vernis.
Le parquet ciré
C'est une couche protectrice dure qui remplit et sature les pores du bois. De plus, le parquet ciré se patine et s'embellit avec le temps. Le parquet ciré est protégé des rayures et peut se réparer localement. Cependant, il reste fragile, car il est très sensible à l'eau.
Qu'est-ce que le parquet huilé ? Il s'agit de déposer un film pénétrant et non gras, qui enrobe les fibres du bois et les protège des rayures, des salissures et de l'eau. Le parquet huilé garde ainsi son aspect brut et naturel. Il existe différents types d'huiles pour parquet.
Pour nettoyer le parquet huilé, il convient d'utiliser du savon noir (liquide ou mou). En effet, le savon noir est un produit naturel d'origine végétale qui n'abîmera pas l'huile, contrairement aux détergents industriels. Par ailleurs, ce produit naturel permet de nettoyer tout en nourrissant le parquet huilé.
Lustrer un parquet huilé
Pour conserver un bel aspect au parquet huilé et qu'il retrouve sa brillance, passer une couche d'huile d'entretien tous les 12 mois à 3 ans, selon l'utilisation du parquet (et surtout pas d'huile de première imprégnation !).
Un entretien régulier
Toutefois, l'entretien d'un parquet ciré n'a rien de compliqué. Une fois par semaine, dépoussiérez votre sol à l'aide d'un aspirateur. Vous pouvez également utiliser un balai microfibre peu humide. Il n'est pas nécessaire d'employer des produits ménagers si votre plancher devient terne.
Il existe trois grands types de parquets : massif, contrecollé et stratifié. En fonction de votre budget, de la pièce où vous souhaitez le poser, mais aussi de vos goûts, il est bien utile de connaître les caractéristiques de chacun d'entre eux pour vous assurer de trouver le parquet de vos rêves.
Taches d'eau
Eliminez ces taches en passant dessus un chiffon imprégné soit d'un peu d'huile de lin soit d'essence de térébenthine ou encore un peu de beurre. Massez jusqu'à pénétration complète. Laissez sécher puis cirer avec de la cire blanche, additionnée de quelques gouttes d'huile de lin.
Frottez votre coton imbibé sur une petite surface, puis essuyez avec un coton sec. Si nécessaire, renouvelez l'opération plusieurs fois. Si le meuble est vernis, du brillant devrait finir par apparaitre.
Meuble ciré ou verni ? Pour identifier une finition encrassée, frottez un coin du meuble avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler.Si le chiffon prend la teinte et devient poisseux, le meuble est ciré. Si le chiffon ne se colore pas ou présente seulement des traces de salissure, vous êtes en présence de vernis.
Vitrifier ou vernir un parquet revient à protéger votre parquet en bois. Pour protéger un parquet de l'eau, vitrifier un parquet crée un film à la surface du bois afin d'imperméabiliser votre bois. Votre parquet en bois sera protégé durablement des taches, de l'eau et des rayures.
La finition huilée met en valeur la structure du bois en offrant au parquet un rendu naturel. Ce qui différencie également un parquet huilé d'un vitrifié est sa richesse de choix décoratifs. Les parquets huilés sont tout autant bien protégés de l'usure mais demandent un entretien un peu plus fréquent.
Optez pour la Cire anti-tache Starlon pour parquet ciré Starwax. Ses atouts sont nombreux : neuf ou ancien, elle nourrit votre parquet et lui confère un aspect satiné qui l'embellira durablement.
Le parquet massif est le plus solide de tous les parquets. Il est constitué à 100% du même bois sur toute son épaisseur ce qui lui confère robustesse et prestige. Ce type de parquet est le plus onéreux.
Avantages d'un parquet stratifié
C'est un des parquets les plus utilisés car il présente de nombreux atouts. Tout d'abord, c'est un revêtement de sol moins sensible à l'usure du quotidien car il ne se raye et ne se tâche que très rarement.
Le parquet massif
Un parquet massif : composé d'une seule pièce de bois massif, ce type de parquet, fabriqué avec une essence de bois européenne naturellement résistante à l'humidité, à l'eau et aux variations de température (comme le chêne, l'acacia, le frêne…)
- Cristaux de soude
Appliquez au pinceau une solution composée de 2 litres d'eau chaude et d'un verre de cristaux de soude. Attendez une demi-heure, puis frottez le plancher ciré avec un balai-brosse, rincez à l'éponge imbibée d'eau et séchez au balai microfibre.
Protéger son parquet : la cire
Un coup de chiffon avec un peu de cire et le tour est joué. Par contre, vous devez lustrer votre parquet régulièrement. La finition à la cire demande un entretien plus régulier, lustrez votre parquet tous les mois ou tous les deux mois environ.
Vous souhaitez changer le style de l'ancien parquet ciré pour appliquer une finition moins contraignante, comme une huile ou un vernis. Il faudra retirer la cire et poncer le parquet avant l'application de la nouvelle finition. En effet, les teintes, huiles ou vernis n'adhérent pas à la cire.
Vous pouvez cirer un parquet sans cireuse très facilement. Avec de la cire liquide, passez une simple application à la brosse. Si votre cire d'abeille est solide, faites la fondre doucement au préalable. Vous pourrez ensuite l'étaler uniformément à l'aide d'une mèche de coton.
Nettoyer un vieux parquet : passer un microfibre humidifié
Utilisez alors un produit nettoyant intensif dilué puis un savon naturel liquide. Passez le balai plat et son microfibre très essoré dans le sens des veines du bois. Essuyez la surface avec un chiffon sec.
Mélangez 60 ml de vinaigre blanc et de l'eau dans un vaporisateur d'un litre. Cette préparation est idéale pour enlever de la boue sèche, mais aussi pour nettoyer une surface terne. Vaporisez-la sur la surface à traiter avant d'essuyer avec une éponge ou un chiffon doux légèrement mouillé.