✍ Connectez le SSD cible à votre ordinateur : si vous utilisez un ordinateur de bureau, vous pouvez généralement simplement installer votre SSD à côté de disque source ; si vous utilisez un PC portable, vous devriez mettre le SSD sur le PC portable avec un câble SATA vers USB.
Pour installer votre SSD en tant que disque secondaire (pas en tant que disque principal ni lecteur de démarrage), utilisez un câble SATA et branchez une de ses extrémités au connecteur SATA de votre carte mère. Branchez l'autre extrémité à votre SSD Crucial.
Appuyez sur "Entrez" pour ouvrir le sous-menu "Boot". Naviguez avec les touches fléchées pour sélectionner les disques ou les lecteurs. Appuyez sur la touche "+" pour déplacer le périphérique vers le haut et "-" pour le déplacer vers le bas.
Le BIOS ne peut pas détecter un disque SSD si le câble de données est endommagé ou si la connexion ne se fait pas correctement. Les câbles SATA peuvent parfois se débrancher. Vérifiez que les câbles SATA sont bien connectés au port SATA. Le meilleur moyen de tester un câble est de le remplacer par un autre.
Redémarrez le PC et entrez dans la configuration du système (BIOS) en appuyant sur F2. Vérifiez et activez la détection de disque dur dans les configurations système. Activez la détection automatique à des fins futures. Redémarrez et vérifiez si le lecteur est détectable dans le BIOS.
Le mode AHCI (Advanced Host Controller Interface) permet d'utiliser les fonctionnalités avancées sur les lecteurs SATA, telles que le remplacement à chaud et le protocole NCQ (Native Command Queuing). Le mode AHCI permet également à un disque dur de fonctionner à des vitesses supérieures à celles du mode IDE.
Si le disque est situé sous Disques NVMe, c'est qu'il s'agit d'un disque de type SDD. Si le disque est situé sous Lecteurs (S)ATA/ATAPI et que l'information SSD Drive (Non-rotating) est présente à la ligne Media Rotation Rate, c'est que c'est un SSD.
Salut, en SATA, il n'y a pas de maitre et d'esclave. C'est juste que le contrôleur SATA qui gère les prises 1, 2, 5 et 6 est plus "prioritaire" que l'autre, c'est pourquoi on conseille de brancher les disques "sensibles" dessus...
L'installation de disques Serial ATA est très simple : il suffit de brancher les disques durs au connecteur Serial ATA à l'aide du câble fourni avec la carte mère. Une manipulation est parfois nécessaire dans le BIOS afin d'activer le connecteur SATA.
– L'alimentation. – Pour mettre un disque dur en « esclave » il faut voir le schéma sur le disque, c'est lui qui indique ou positionner le cavalier pour telle ou telle configuration. – Positionnez le cavalier comme indiqué sur la ligne « Drive in slave » qui veut dire mettre en esclave.
Retirez doucement l'ancien disque dur (si vous le remplacez) ou venez fixer le nouveau dans son emplacement à l'aide de petites vis. Reliez votre nouveau disque dur à la carte-mère et au boîtier d'alimentation. C'est aussi simple que cela. Vous pouvez maintenant refermer votre ordinateur.
Essaie déjà d'ouvrir un Crystal Disk info pour lire l'état du SMART du disque... Tu verras assez vite son état de santé. Ensuite regarde chez OCZ si tu n'as pas un firmware du SSD, histoire d'en profiter de le mettre à jour.
Ouvrez le boîtier de l'ordinateur, débranchez l'ancien disque dur ou connectez-le en tant que stockage externe > Redémarrez le PC. Il chargera automatiquement Windows 11/10 à partir du SSD. Plus tard, vous pourrez retirer l'ancien disque système et l'utiliser comme une partition de données normale.
Vérifier le mode IDE ou AHCI sur Windows
L'utilitaire d'informations système permet de savoir dans quel mode Windows a été installé. Saisissez la commande msinfo32.exe et validez par OK.
Lorsque vous installer un système d'exploitation sur un SSD, il est vivement recommandé de sélectionner AHCI comme mode SATA car il permet un meilleur débit de données et donc de meilleures performances. Ce mode SATA peut aussi être sélectionné pour un disque dur traditionnel.
Allez sur l'option Configuration de stockage avec les flèches de direction et appuyez sur Entrée. Allez sur Configurer SATA as IDE et appuyez sur Entrée. Sélectionnez l'option AHCI et appuyez sur Entrée. Le mode AHCI est activé dans le BIOS.
Lorsqu'ils sont utilisés de façon normale, les disques SSD ont une durée de vie d'environ dix ans, soit une durée équivalente à celle d'un disque dur classique. Mais il n'en a pas toujours été ainsi, car les cellules des SSD n'acceptent qu'un nombre prédéterminé d'opérations de lecture et d'écriture.
Les symptômes courants suivants peuvent indiquer une défaillance du SSD: Impossibilité de lire ou d'écrire des fichiers sur le disque. L'ordinateur fonctionne trop lentement. L'ordinateur ne démarre pas, et vous obtenez une erreur "pas de périphérique de démarrage" sur Windows.
La solution générale pour récupérer les données, c'est de passer par la corbeille. C'est le cas si les données ont été supprimées sur Windows par exemple. Il suffit juste d'entrer dans la corbeille, de sélectionner les données, de faire un clic droit sur les dossiers concernés et de les restaurer.
2 dans le BIOS. Dans certains BIOS, on peut aussi régler le M2 en SATA ou PCI Express si la carte mère gère les deux. Par exemple sur le BIOS ASUS, ci-dessous, il faut se rendre dans les paramètres avancés (touche F7 ) -> Onglet Advanced -> Menu AdvancedOnBoard Devices configuration.
Les disques durs sont moins chers et disposent de capacités plus importantes. Les SSD, quant à eux, sont plus rapides, plus légers, plus durables et consomment moins d'énergie. Vos besoins définiront le support de stockage qui vous convient le mieux.
Lorsque vous ne pouvez pas formater le SSD dans l'Explorateur de fichiers, d'abord il faut vous assurer que le SSD n'est pas physiquement endommagé. Si c'est le cas, vous devez remplacer le SSD. Sinon, veuillez essayer une ou plusieurs des solutions présentées ci-dessous.
Lorsque le disque dur est détecté par l'ordinateur, mais qu'il ne s'affiche pas dans l'explorateur Windows, vous devez penser à mettre à jour son pilote. Pour ce faire, vous devez ouvrir le « Gestionnaire de périphériques ». Faites un clic droit sur le bouton démarrer puis cliquez sur « gestionnaire de périphériques ».