Placez votre smartphone dans un récipient ou un sachet hermétique et ensevelissez-le de riz. Evidemment, si vous avez des sachets absorbeurs d'humidité, utilisez-les à la place du riz. Laissez ensuite reposer votre smartphone (sans tenter de le rallumer) entre 24 et 72h.
Une légende urbaine laisse croire que quand un téléphone tombe dans un liquide, le premier geste doit être de le mettre dans du riz pour absorber l'humidité. Ceci est absolument faux et ne sert absolument à rien. Le taux d'absorption d'humidité du riz est quasiment inexistant comparé à d'autres produits.
Commencez par essuyer les différents éléments de votre téléphone (internes et externes) avant de le placer dans une boîte ou un sac hermétique avec du riz. Grâce à son pouvoir absorbant, votre smartphone pourra potentiellement se rallumer et parfois même en seulement quelques instants.
On sèche aussi les ports et zones ouvertes (comme celle du micro) : vous pouvez tamponner délicatement ces parties plus petites et difficiles d'accès avec un coton-tige. Par ces ports, on peut même aspirer l'eau avec une paille. Mais recrachez le liquide que vous pourriez récupérer !
Si l'extérieur semble parfait, il y a toujours de l'eau à l'intérieur et il faut donc le laisser sécher tout en absorbant l'humidité. La solution que l'on a pas forcément à disposition est d'enfermer le téléphone dans une boîte hermétique avec des sachets anti-humidité.
En réalité, le riz absorbe l'eau mais seulement du boîtier extérieur. Tous les composants internes, donc les éléments essentiels au fonctionnement de l'appareil, restent bel et bien mouillés même avec du riz basmati ou long grain.
Plus efficace que le riz, il est possible de sécher votre smartphone avec des petits sachets de silice. Ces absorbeurs d'humidité se trouvent facilement dans les boîtes pour pièces informatiques, à chaussures ou dans les sacs à main neufs. Recouvrez votre téléphone portable et laissez agir 48 heures.
Avez-vous déjà renversé un verre sur votre portable ou, pire, l'avez-vous déjà fait tomber dans les toilettes, faute d'inattention ? Quelqu'un vous a alors sûrement conseillé de le plonger dans un bol de riz afin d'en absorber toute l'humidité.
Pour faire sécher votre téléphone de l'intérieur, le mieux est d'utiliser des déshumidificateurs (gel de silice). Ce dernier a un pouvoir absorbant 20 fois supérieur au riz…
Le riz absorbe certes l'eau. Voilà pourquoi certaines personnes estiment que c'est utile, mais cela ne concerne que le boîtier extérieur de l'appareil. Par contre, les composants internes resteront mouillés avec cette méthode de séchage.
Re: Boutons et ecran tactile ne fonctionnent plus
Salut, le riz seul ne sert pas à grand chose (d'abord ouvrir et démonter un max + sèche cheveux, ensuite riz), tu as du t'oxyder certaines connectiques ... utilises une bombe "spécial contacts" pour décaper tout çà, puis rallumes-le après quelques minutes.
Pour savoir si son appareil est étanche, il faut se référer à sa certification IP qui est un indicateur de protection. Plus cet indice est élevé et plus le smartphone sera résistant à l'eau ou à la poussière. Par exemple, tous les smartphones de cette sélection sont certifiés IP68.
Pour sécher votre iPhone : Tapotez-le en gardant le connecteur Lightning dirigé vers le bas pour éliminer l'excès de liquide. Laissez votre iPhone dans un endroit sec et bien aéré. Laissez passer au moins 30 minutes avant de le charger avec un câble Lightning, ou de le connecter à un accessoire Lightning.
Sortez-le immédiatement de l'eau (le bouche-à-bouche est inutile) et éteignez-le tout de suite s'il est toujours allumé. Même si vous avez une irrésistible envie de savoir si votre téléphone mobile mouillé a survécu, ne touchez à aucun autre bouton et n'essayez pas de l'allumer s'il est éteint.
Le riz a également un fort pouvoir d'absorption d'humidité. Placé dans un placard, il va aider efficacement à assainir l'air ambiant. Il suffit de disposer des petits sachets de riz en tissu çà et là dans vos armoires et penderies. Vous pouvez aussi placer des petites coupelles remplies de riz dans vos placards.
Dans ce cas, débranchez votre appareil puis essuyez-le avec un chiffon sec ou secouez délicatement votre appareil (5 à 10 fois), le port USB vers le bas pour éliminer l'humidité. Placez votre téléphone sur un chiffon dans un endroit bien aéré ou séchez-le avec un ventilateur.
L'oxydation est souvent visible là où les différents éléments du téléphone portable sont branchés sur la carte mère. Les connecteurs présentent des traces blanches, noires ou verdâtres. C'est le signe d'une corrosion liée à la rencontre de l'eau et à l'énergie électrique au moment de la chute dans l'eau.
Comme pour les pâtes, l'eau de cuisson du riz constitue un excellent désherbant naturel pour les plantes qui poussent dans vos allées ou entre les dalles. Laissez-la refroidir avant de l'utiliser. Elle permet également de détacher et désincruster la gazinière, la plaque de cuisson, l'évier ou l'inox.
L'amidon qu'elle contient va boucher les pores de la plante et la faire ainsi mourir. Attention toutefois à la présence de sel qui va appauvrir le sol. Il est donc recommandé d'utiliser l'eau de cuisson du riz comme désherbant sur une surface où l'on ne plantera rien, comme une terrasse par exemple.
L'eau de cuisson de riz reste ainsi un remède 100% naturel pour maigrir. Sa richesse en nutriments et fibres favorise une meilleure digestion. Avec elle, la flore intestinale est préservée contre les ballonnements.
Pour extraire l'humidité de l'intérieur de l'iPhone, vous avez besoin d'un dessiccant. Beaucoup de gens ne jurent que par le riz cru, conseillant aux propriétaires de mettre leur iPad ou iPhone humide dans un grand bol de la substance (le couvrir complètement) et de le laisser là pendant 48 heures environ.
Des grains de riz sec
Beaucoup d'utilisateurs ne jurent que par le riz sec. Ils suggèrent de plonger votre précieux dans du riz, voire même de le noyer, cette fois vous avez l'autorisation. Laissez-le 48 heures environ, il absorbera l'humidité.
Donc la manipulation de faire chauffer une aiguille et tout de suite après de l'insérer en force dans la bille, puis de laisser bien refroidir, de tirer dessus devrait marcher.
Bonjour, il faudrai demander à un réparateur de téléphone d'ouvrir le portable (le mieux serai dans un centre Apple agré) afin de pouvoir essuyer l'écran. Le mieux pour ce genre de problème... c'est d'acheter un iPhone 3Gs... L'eau infiltrée sous le plastique ne partiras pas, ou au mieux, deviendra buée.
Le smartphone le plus solide supportant les conditions les plus extrêmes est certainement le Blackview BV8000 Pro qui est mise en vente avec un excellent rapport qualité-prix. Il s'agit de la nouvelle version du Blackview BV7000 qui a été un best-seller et qui reste toujours une très bonne alternative.