La meilleure façon de bien s'excuser reste d'assumer sa responsabilité. Mieux vaut reconnaître ses torts et exprimer ses remords plutôt que d'adopter une posture défensive. On reste simple, concis et clair et surtout on évite les « je suis désolé. e mais » ou « je suis désolé.
Pardonner pour se libérer, c'est s'inscrire dans sa vie, non seulement assumer d'avoir eu ces parents-là, mais assumer d'avoir été l'enfant de ces parents-là. Il est parfois bien plus difficile de se pardonner sa propre haine, la haine de soi, que de pardonner aux autres les dégâts qu'ils ont causés dans notre vie.
L'amour pardonne tout, sauf une seule chose, qui est de ne pas être aimé. Celui qui aime beaucoup ne pardonne pas facilement. Aime la vérité, mais pardonne l'erreur. L'amour se mesure à notre capacité de pardonner, la haine à notre incapacité d'aimer.
Le pardon, c'est quoi ? Pardonner ne veut pas dire faire comme si de rien n'était, ni arriver à occulter un événement. Cela consiste à parvenir à accepter cet événement sans éprouver de colère, de rancœur ou de douleur.
C'est l'absence de sens qui rend difficile voir impossible l'accès au pardon. Derrière tout pardon qui reste difficile ou impossible ; c'est tout simplement un sens qui n'a pas encore été trouvé à une situation. Dès lors que ce SENS a été trouvé… le pardon s'impose car il se transforme en GRATITUDE.
1. Fait de ne pas tenir rigueur d'une faute ; rémission d'une offense : Accorder son pardon. 2. Absolution du péché par un prêtre après la confession.
Se sentir soutenu et se rendre compte que l'on a un nouveau but dans la vie peuvent également approfondir la conviction que l'on a de pardonner. Une sensation de détente émotionnelle et de meilleure santé psychologique, éprouvée par la personne blessée, est le résultat de l'acte de pardonner.
Le pardon ressemble au câlin que l'on donne a son enfant après l'avoir gronder . Le pardon est un antibiotique qui soigne la dépression mieux que n'importe quel anti dépresseur . Le pardon ce n'est pas oublier , c'est se donner a soi même et a l'autre la possibilité de devenir meilleur et de trouver la Paix intérieur .
Comment pardonner ? Si vous le pouvez, exprimez à la personne concernée, pourquoi vous êtes en colère, décrivez votre sentiment d'injustice, ou de désillusion et puis pardonnez à cette personne d'avoir agi de la sorte.
Pour pardonner, il faut accepter de nommer et de regarder sa réalité en pleine face, sans faux-fuyants. Car au bout de l'exercice, c'est vous qui devez trouver un soulagement dans la décision que vous allez prendre. Qu'elle soit de rompre enfin avec votre mari, ou de poursuivre votre chemin avec lui malgré la faute.
La communication honnête, l'acceptation de la responsabilité, la patience, la transparence, l'engagement envers la thérapie de couple, la patience et l'empathie, l'amélioration de la communication intime, et le respect des limites sont autant de façons de montrer son amour et son engagement envers la réparation de la ...
La trahison en matière amoureuse est un acte souvent perçu comme impardonnable. L'impardonnable est par définition ce qui ne peut pas être pardonné.
Sentiment de trahison, colère, culpabilité, confusion, tristesse, peur… Sentiments d'autant plus violents et douloureux que le mensonge porte atteinte à l'image de soi.
Le pardon est une parole
Il demande une levée de la mémoire, une levée de la parole qui va dire, qui va protester, se plaindre, revenir sur ce qui s'est passé pour formuler le regret. Il ne faut pas oublier que le pardon est un mot équivoque parce qu'il s'agit du pardon qu'on demande et le pardon que l'on donne…
Des études montrent que dialoguer pour pardonner ou excuser,ça apporte sur le long terme un mieux être pour la personne qui pardonne : elle se libère d'un poids en lâchant ses idées négatives. Donc première étape : mettez des mots sur votre ressenti. Si les mots sont difficiles à trouver, écrivez votre colère.
Le pardon, qu'il soit reçu ou donné, transforme intérieurement. Il libère des liens mortifères avec le mal commis ou subi et dispose à des relations renouvelées entre offensants et offensés. Il permet à l'offensé de se distancier de ses rancœurs, de ses désirs de vengeance, de s'apaiser lui-même.
Le pardon a-t-il une limite ? - Quora. Les seules limites au pardon sont celle que vous lui mettez. En voici une : La sincérité avec laquelle vous l'accordez.
– On utilise souvent des formules un peu toutes faites, par exemple, on va dire : Je vous prie de bien vouloir m'excuser. Ou alors, mais bon c'est très formel : Je vous présente mes plus sincères excuses. – Et évidemment, après l'excuse, on peut aussi rajouter des petites phrases : Je ne le referai plus !