Elle doit s'écrire sur 6 lignes maximum avec : 1 - Identification de son destinataire (nom ou fonction, comme Madame la directrice ou SNCF, par exemple) 2 - Titre ou profession ou société, service 3 - Bâtiment, résidence, escalier, porte 4 - Numéro, type et nom de la voie, ou boîte postale 5 - Code postal et nom de la ...
Lorsque vous envoyez un courrier, vous devez impérativement indiquer les coordonnées du destinataire sur l'enveloppe. C'est à dire son nom et prénom, mais aussi son adresse exacte (numéro et nom de la rue). À cela viennent s'ajouter le code postal, ainsi que la ville de destination de votre lettre.
2. Comment positionner l'adresse du destinataire dans un courrier ? L'adresse du destinataire doit pouvoir apparaître dans la lucarne des enveloppes à fenêtre prévue à cet effet.
Son adresse est généralement sur l'enveloppe en haut à gauche en petit, ou au dos de l'enveloppe en haut sur la patte qui ferme l'enveloppe. Le destinataire, est la personne qui va recevoir le courrier.
Les informations doivent commencer par le nom du destinataire et finir par sa commune. Il ne faut pas dépasser 6 lignes, ce qui est en général bien suffisant. On ne doit pas dépasser 38 caractères maximum par ligne en comptant les espaces. Il ne faut pas utiliser de signe de ponctuation, ni d'italique, ni de souligné.
L'adresse postale est le lieu où une personne peut recevoir du courrier. En France, l'adresse postale est composée du nom d'une rue et d'un numéro précis, du code postal et de la ville. Exemple : Mon adresse postale est 7 rue des Fleurs 37000 Tours.
Le ou les nom(s) des personnes à qui est adressé le courrier doivent être écrits juste au dessus de l'adresse du destinataire. Vous pouvez écrire « Monsieur et Madame X » ou bien « Monsieur ou Madame X », l'important est d'écrire « Monsieur » ou « Madame » en toutes lettres, sans abréviation.
On commence par le nom et prénom de la personne. Normalement le nom s'écrit en majuscule pour plus de visibilité. En dessous on note le numéro et le nom de la rue s'il y en a ou le numéro et le nom du bâtiment. Si l'adresse comporte les deux, il faut écrire chaque partie sur une ligne différente.
La mention « à l'attention de » est généralement écrite sous le nom de la personne ou de la société mentionnée sur la boite-aux-lettres, et au dessus de l'adresse ou éventuellement à sa gauche sur la même ligne. Elle doit être écrite en toute lettre et peut être soulignée (y compris le nom).
Le type et le nom de la voie, immédiatement suivis des compléments d'adresse, tels que numéro de rue, de lotissement, de bâtiment, d'étage, d'appartement, etc.
Les timbres doivent être collés en haut à droite du côté recto de l'enveloppe.
On doit écrire : le nom et l'adresse de l'expéditeur, le nom et l'adresse du destinataire, la date, l'en-tête, le texte, la formule de politesse et la référence ou l'objet. Seule parfois la mise en page change.
L'expéditeur est la personne qui envoie le courrier. Celle qui expédie le courrier. Son adresse est généralement sur l'enveloppe en haut à gauche en petit, ou au dos de l'enveloppe en haut sur la patte qui ferme l'enveloppe. Le destinataire, est la personne qui va recevoir le courrier.
Que faut-il sur l'enveloppe? Et pourquoi. ➊ L'adresse sur 3 lignes: le nom du destinataire, le nom de la rue + le numéro + éventuellement le numéro de boîte, le code postal et la localité. ➋ Le timbre-poste: doit être collé dans le coin supérieur droit de l'enveloppe.
On écrit « à l'attention de » : on écrira « à l'attention de » au début d'une lettre, pour adresser cette lettre à quelqu'un : on la porte à son attention. En effet, « attention » vient du latin attentio, signifiant « l'action de tendre l'esprit vers quelque chose ».
La formule à l'attention de s'utilise au début d'un courrier (lettre, e-mail) ou sur une enveloppe, pour indiquer son destinataire. Exemples : à l'attention de Monsieur le Maire , à l'attention de Madame la Directrice des ressources humaines , à l'attention du responsable du master .
Entre 21 et 100 grammes : 2 timbres. Entre 101 et 250 grammes : 4 timbres. Entre 251 et 500 grammes : 6 timbres. Entre 501 et 3000 grammes : 8 timbres.
Ligne 5, du nom d'un lieu-dit, d'une commune (si elle est différente de celle indiquée sur la ligne suivante) ou d'un service spécial de distribution (« BP 19 ») ; Ligne 6, du code postal et de la localité de destination, et/ou du code Cedex et/ou libellé (« 75015 PARIS CEDEX 15 »).
Affranchir son courrier avec un timbre
Dans la plupart des cas, vous ne connaissez pas le poids de votre lettre. Vous allez donc devoir l'estimer ou alors peser votre enveloppe, afin de coller le bon nombre de timbres. Si votre enveloppe pèse moins de 20 grammes, alors un timbre suffira.
Par exemple, si vous souhaitez envoyer un papier de format A4 sans le plier, utilisez une enveloppe de taille C4. Si vous souhaitez faire un pli, utilisez plutôt un format C5, C5/6, C6, ou DL selon le nombre de plis.
« Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées. » « Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée. » « Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux. »