Ce sont deux êtres vivants ! Un lichen est un champignon, associé à une algue. Il pousse là où aucune plante ne peut vivre : en haut des montagnes, sur les rochers du bord de mer, sur la lave refroidie… En pourrissant, les débris de lichen forment un sol, assez riche pour que la mousse et d'autres plantes grandissent.
La relation entre les deux organismes est une symbiose : le champignon fournit à l'algue des sels minéraux, une protection contre le dessèchement et de la vapeur d'eau pour la photosynthèse. En échange, l'algue procure des glucides et des vitamines au champignon.
Le lichen en cuisine
Toutes les espèces ne sont pas comestibles, mais on consomme notamment l'Umbilicaria esculenta au Japon sous la forme de tempura, de soupe ou de salade. En Europe du Nord, la variété Cetraria Islandica sert à préparer de la farine.
Le lichen, un végétal qui peut être consommé
La majorité des espèces de lichen sont toxiques. Ce n'est pas le cas du lichen boréal. Comme la plupart des plantes bienfaisantes, elle peut être consommée via une décoction ou une infusion. Veillez cependant à ne pas porter le végétal à ébullition.
Alors, quelle est la différence? En bref, la mousse est une plante simple, tandis que le lichen est un sandwich algue-champignon. La mousse est un organisme multicellulaire dont les folioles se composent de cellules photosynthétiques, comme les arbres, les fougères ou les fleurs sauvages.
Le lichen plan est une éruption inflammatoire, récidivante, prurigineuse, faite de discrètes petites papules polygonales violacées qui peuvent confluer en plaques rugueuses, squameuses, souvent accompagnées de lésions buccales et/ou génitales.
Les lichens sont généralement assez petits, il est donc impératif de les observer à la loupe. Il faut également les observer par temps sec, ils risquent de changer de couleur s'ils sont humides.
Dans les milieux de montagne, ce sont les chamois et les bouquetins qui broutent volontiers les Cladonia présents au sol et parfois les Usnées accrochées aux branches ou sur les troncs. Divers insectes, comme les Acariens Oribates ou des Lépidoptères à l'état larvaire vivent dans des lichens et s'en nourrissent.
Ils se nourrissent à partir de l'atmosphère (minéraux sous forme de solutés dans les eaux de pluie). Les lichens ont aussi la possibilité de dissoudre des éléments minéraux du substrat en excrétant, par l'intermédiaire du champignon, des acides organiques.
Le lichen se déguste toujours cuit, non seulement pour le débarrasser d'éventuelles impuretés, mais aussi pour que sa saveur délicate et puissante imprègne les aliments avec lesquels il mijote. De plus, comme la pomme de terre, il contient des acides très difficiles à digérer quand ils sont crus.
Il pousse là où aucune plante ne peut vivre : en haut des montagnes, sur les rochers du bord de mer, sur la lave refroidie… En pourrissant, les débris de lichen forment un sol, assez riche pour que la mousse et d'autres plantes grandissent. Regarde, il y a des lichens partout, sur les trottoirs et les arbres.
Les lichens sont issus d'une symbiose entre un champignon appelé mycobionte ou mycosymbiote, en majorité un Ascomycète, et une algue appelée photobionte ou photosymbiote. Dans 90 % des cas, le photobionte est une algue verte (chlorolichens), alors qu'il s'agit d'une cyanobactérie (cyanolichens) dans les 10 % restants.
Les décomposeurs ou saprophytes, éboueurs de la nature
Car, avec les bactéries et les insectes, les champignons jouent un rôle majeur dans l'équilibre forestier, en décomposant les matières organiques et en les transformant en humus.
La symbiose lichénique
La particularité des lichens est d'être en fait un être composite. Le lichen n'est ni une algue, ni une plante, ni un champignon, ni un groupe de bactéries; c'est un organisme composite de l'ensemble ou d'une partie des ces êtres vivants en symbiose, dont la forme est le lichen.
Qu'est-ce que le lichen plan buccal? Le lichen plan est une maladie de longue durée qui peut toucher la langue et parfois d'autres endroits du corps. Lorsqu'elle touche la langue, elle est appelée lichen plan buccal. Elle peut se développer seule ou à cause d'une maladie touchant d'autres endroits du corps.
Ce vert calme et discret tient son nom de la couleur subtile et versatile des algues rampantes qui donnent un bel aspect vieilli à la pierre. Calme et délicat, grâce à son fond de bleu, il est idéal pour le jardin où il est en parfaite symbiose avec la nature.
Le lichen des arbres est, pour faire simple, le résultat de la symbiose entre le champignon et l'algue : cette sorte de végétal épiphyte corticole se déploie donc sur un autre végétal qui est l'arbre, plus spécifiquement son écorce.
Les lichens se conservent facilement. Il suffit de les laisser se dessécher à l'air sans les presser comme on procède habituellement pour les plantes vasculaires. Seuls les grands lichens foliacés ou fruticuleux (Peltigera, Usnea, etc.) supportent un aplatissement léger.
Le lichen touche 1 à 3 % de la population, essentiellement les adultes : c'est une maladie inflammatoire auto-immune dont on ignore les causes. Elle se manifeste de différentes façons : boutons, plaques rouges ou violacées avec des stries blanchâtres qui rappellent l'aspect du lichen végétal, d'où le nom de la maladie.
Les lichens sont des organismes symbiotiques associant un champignon à une algue. Ils sont utilisés depuis plusieurs décennies pour évaluer la qualité de l'air. Tentons de comprendre pour quelles raisons ces organismes vivants sont de bons témoins de la pollution atmosphérique.
Ce n' est pas une maladie contagieuse car elle n' est pas due à un agent microbien. Elle n' est pas liée à un défaut d' hygiène.
Le médecin prescrit souvent des corticoïdes locaux (Buccobet®) voire une crème à la trétinoïne (Ketrel®, Locacid®, Effederm®...).
Protocole à suivre pour la prise en charge du Lichen:
Tous les matins et tous les soirs, appliquer sur votre peau quelques gouttes d'hydrolat de Camomille Romaine ou Hélichryse Italienne ou encore du Gel d'Aloe Vera ou d'huile d'amande douce.