Lorsque vous connectez pour la première fois une clé USB, Windows installe le logiciel pilote nécessaire pour l'utiliser. Ensuite, une boîte de dialogue s'affiche. Sélectionnez "Ouvrir le dossier pour visualiser les fichiers". Si une boîte de dialogue n'apparaît pas, retirez la clé et insérez-la à nouveau.
Branchez la clé USB à effacer totalement. Ouvrez l'explorateur et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur de la clé USB. Cliquez sur Eraser puis sur Erase. Confirmez la suppression par Yes.
Clé USB non détectée : cas d'un problème au niveau du disque
La présence de fichiers corrompus dans le flash disk peut être à l'origine de ce problème d'illisibilité. Dans ce cas, il vous suffira de formater la clé USB pour résoudre le problème.
Formater consiste à supprimer toute donnée présente sur le périphérique, le rendant ainsi vierge et optimisant son espace disponible. Il permet également de rendre votre disque ou clé USB compatible avec certains appareils tel qu'un autoradio ou une télévision.
Pour savoir si un lecteur flash USB ou un disque dur USB est mort, vous pouvez aller dans "Ce PC" > "Gérer" > "Gestion des disques" et vérifier son état. En général, vous trouverez un disque USB mort dans l'une des situations suivantes : La clé USB ne s'affiche pas du tout dans Windows.
Pourquoi la clé USB demande formatage
Une demande de formatage est un message envoyé par le système d'exploitation pour tout support de stockage n'ayant pas une partition valide et exploitable. Ainsi, n obtient ce message lors de la connexion d'un support de stockage vierge par exemple. .
Dans l'Explorateur de fichiers, faites un clic droit sur votre clé USB et choisissez « Propriétés ». Cliquez ensuite sur l'onglet « Outils » et cliquez sur « Vérifier ». Après vérification, vous pouvez essayer d'ouvrir à nouveau la clé USB.
Les clés USB sont généralement formatées en FAT32, mais le format conseillé reste exFAT pour une plus grande compatibilité. Les systèmes de fichiers définissent des règles d'organisation et de stockage sur un disque dur, une clé USB, une carte mémoire ou n'importe quel autre périphérique de stockage.
Ouvrez l'Explorateur de fichiers Windows, recherchez et cliquez avec le bouton droit sur la clé USB qui est protégée en écriture, puis sélectionnez «Propriété». Étape 3. Allez dans l'onglet Général, décochez "Lecture seule", cliquez sur "Appliquer" et "OK" pour terminer.
Sur les PC portables, les connecteurs peuvent se situer sur le côté. Insérer votre clé USB dans le port USB de votre ordinateur. Une fois branché, votre PC détecte automatiquement votre clé USB comme périphérique.
La durée de vie d'une clé USB n'est pas vraiment chiffrable en terme d'utilisation mais nous avons tendance à affirmer qu'elle peut être utilisée entre 10,000 et 100,000 fois (En terme d'écriture et de suppression de données) avant de présenter des éventuels signes de dysfonctionnement.
Si en, en prenant grand soin, la clé USB peut durer 75 ans, dans les faits, il est difficile de la conserver aussi longtemps. Cela est dû aux nombreux transports qu'elle subit, aux nombreuses machines auxquelles elle se connecte et aux nombreuses mains, pas toujours clémentes, dans lesquelles elle passe.
Le formatage efface les données et modifie le système de fichiers. Il existe deux types de formatage : le formatage de bas niveau et le formatage de haut niveau. Le premier, qui consiste à préparer la surface du disque, est réalisé directement par le constructeur à la sortie de l'usine.
Pour effacer définitivement un dossier ou un fichier, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris puis, dans le menu contextuel, cliquez sur Eraser puis sur Erase. Une demande de confirmation est affichée pour l'exécution du programme. Cliquez sur le bouton Oui pour valider.
Cliquez sur le poste de travail > clique droit sur votre clé USB > propriétés > onglet outils > cliquez sur vérifiez maintenant > Vérifiez que les cases Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers et Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux sont bien cochées.
La seule solution pour récupérer les données d'une clé USB tout en conservant l'arborescence est d'utiliser un logiciel de récupération de données payant comme par exemple "Get Data Back", R-Studio, Disk Drill ou autre. Ces logiciels sont très intéressants pour récupérer les données d'une clé USB formatée.
Étape 1 Connectez la clé USB sur l'ordinateur et cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre clé USB sous Ce PC et sélectionnez l'option « Formater ». Étape 2 Choisissez dans le menu déroulant de « Système de fichiers » pour sélectionner un format comme vous voulez. Le format par défaut est généralement FAT 32.
Les données stockées sur le lecteur USB ont peut-être été corrompues à cause d'un logiciel malveillant, d'un virus ou d'un bug. Il peut y avoir un problème de connexion soit sur votre lecteur USB ou sur un port de votre PC. Les fichiers de votre lecteur ont été cachés par erreur ou intentionnellement.
Ouvrez l'Explorateur de fichiers Windows et trouvez la clé USB, faites un clic droit dessus et sélectionnez Formater. Étape 3. Configurez le système de fichiers en NTFS et cliquez sur OK pour confirmer que vous voulez formater la clé USB.
Pour cela, vous pouvez la tester avec H2testw, un logiciel gratuit qui se charge d'écrire des données un peu partout sur la clé USB, puis de les lire afin de vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs. – Ce logiciel, qui ne modifie en rien les données présentes sur la clé, fonctionne également avec les cartes mémoire.
Pour stocker de gros fichiers, les disques durs, SSD comme HDD, restent la meilleure solution. Et pour pouvoir profiter de ces films, photos et autres fichiers n'importe où, les constructeurs ont depuis longtemps développé des gammes complètes de disques durs externes et maintenant de plus en plus de SSD externes.