Concrètement, cela consiste à définir ses propres limites et surtout, à les respecter et les accepter. Sans cela, vous ne pourrez pas prendre le recul suffisant dans votre travail. Bien sûr, il est important d'accepter aussi les limites des autres. Ce qui est valable pour vous, l'est aussi pour vos collègues...
Prendre du recul vis-à-vis du collègue toxique
Tournez-les en dérision pour ne pas en être trop affecté. Ainsi, les critiques ou petites piques vous attendront beaucoup moins. Par ailleurs, cela pourra déstabiliser le collègue toxique qui pourra calmer ces attitudes à problèmes.
Ne devenez pas agressif. Hors de question de se mettre tout le service à dos, cela aurait pour conséquence de vous isoler davantage. Donc n'agressez pas votre voisin de bureau ou votre boss en leur disant que "vous avez très bien vu leur petit jeu". Vous passerez pour un paranoïaque.
Lorsque l'attitude de votre collègue jaloux ou agressif montre une volonté d'envenimer la situation, n'intervenez pas sur le champ. Attendez le bon moment. Il est aussi préférable d'avoir une discussion en tête à tête, sans témoin et dans une démarche d'écoute. Cela oblige généralement l'autre à modérer ses propos.
Garder le contact. Dans tous les cas, il faut dialoguer. « On a toujours tendance à se renfermer sur soi quand quelque chose nous déplaît, note Jérôme Heuzé. Au contraire, il faut absolument garder le contact. » « Plutôt que de riposter avec agressivité, essayez de parler de votre ressenti, précise Sophie Mouchel.
Je vous prie de m'excuser, mais je crois que nous allons en rester là. Je n'accepte pas que tu me parles sur ce ton, si tu as quelque chose à me dire fais-le de façon polie s'il-te-plaît. Je ne suis pas en état de parler de manière constructive. Parlons-en plus tard.
Adoptez toujours un air serein, respectueux, aimable et poli face à lui, car cela va vite le désarmer. Il vous méprise dès le matin en passant à côté de vous, mais en ne vous disant pas bonjour ? Par exemple, dites-lui "oups, tu n'as pas dû me voir, bien le bonjour, je te souhaite une agréable journée".
« Cela nécessite d'avoir une personne face à soir qui ait de l'intelligence émotionnelle. Si ce n'est pas le cas, on peut faire appel au N+1 pour faire face aux non-dits ou à l'inavouable » et ainsi libérer la parole. Et si il vous arrive d'être vous-même désagréable, pas de panique, on peut réparer.
Ils ne sont que 21% à échanger des appels ou SMS et 16% à passer du temps avec eux le soir en semaine, soit près de 3 fois moins qu'avec des collègues sans lien hiérarchique. Et quand près de 60% des répondants déclarent être amis avec leurs collègues, seuls 16% indiquent être amis avec leur « boss ».
Pour ne pas se prendre la tête, il faut parfois fuir les conflits. Au travail, lors des réunions de famille ou à un diner entre copines, si la situation dégénère, mettez-vous à l'écart. Ainsi vous vous protégez ! Lorsque l'ambiance est tendue et que la prise de tête est proche, isolez-vous et calmez-vous en respirant.
Oui, d'accord, c'est entendu.
Soyez sincère et constructive. Par exemple, vous pouvez dire ceci : « Je ne peux plus sortir avec toi. Tu m'énerves, car tu ne fais qu'annuler nos programmes sans m'avertir. » Vous pouvez aussi dire quelque chose de gentil, comme ceci : « J'aime beaucoup sortir avec toi, mais je pense qu'il est temps de m'en aller. »
Une première solution est de compter jusqu'à dix dans votre tête. Inspirez et expirez profondément, en vous gardant bien de faire du bruit bien sûr. Ne sous-estimez jamais la force du silence. Une seconde solution consiste à s'imaginer le background du malotru.
Causes : pourquoi ne se sent-on pas sa place au travail ? "Le fait de ne pas se sentir à sa place dans le monde du travail est lié à un manque d'estime ou de confiance en soi. Il y alors un décalage entre son ressenti et ce qu'on pense que les autres attendent de nous", indique d'emblée Dana Castro, psychologue.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous avez pu être mis à l'écart par vos collègues de travail. Il est probable qu'ils vous aient inconsciemment exclu, peut-être parce qu'il y avait déjà une bonne entente dans le groupe ou qu'ils avaient des intérêts communs qu'ils ne partagent pas forcément encore avec vous.
Affirmer sa personnalité pour trouver sa place
Pour trouver sa place, il ne faut jouer aucun rôle. Au contraire, il est judicieux faire preuve de beaucoup d'honnêteté et d'affirmer sa personnalité. Trouver sa place, c'est se faire accepter des autres tout en s'acceptant soi-même.
Les motivations conscientes ou inconscientes d'un collègue qui ne vous "aime" pas peuvent être multiples : manque de confiance en soi, jalousie, rivalité, envie, peur,… Dans tous les cas, ses projections lui appartiennent. Acceptez-les sans les prendre sur vous.
Un collègue toxique saura s'imposer comme une personne incontournable, comme le salarié dont on ne pourrait pas se passer. Il fait en sorte de mettre une partie de ses collègues dans sa poche car cela le rend plus fort. Mais attention, il ne sera sympathique avec ces personnes uniquement à des fins personnelles.