Exemples. Discours direct : Lila dit : “Viens chez moi !” Discours indirect : Lila lui dit de venir chez elle. Lila lui dit qu'elle vienne chez elle.
Passer du discours direct au discours indirect
On passe du présent à l'imparfait, et de la première à la troisième personne. Ma mère m'a dit : "Je t'appellerai ce soir." Ma mère m'a dit qu'elle m'appellerait ce soir. On passe du futur simple au conditionnel présent, et de la première à la troisième personne.
Le discours direct effectué à l'aide des deux-points et des guillemets. On peut aussi isoler des paroles rapportées directement à l'aide de guillemets (« »). On introduit généralement cette forme de discours direct par un verbe de parole (dire, répondre, parler, etc.).
Discours direct : les paroles sont retranscrites telles qu'elles ont été prononcées. Discours rapporté, introduit par deux points et des guillemets. Discours indirect : les paroles sont retranscrites de façon indirecte par une proposition subordonnée, introduite par “que” ou “de”.
Le discours indirect libre est parfois précédé par une phrase au discours indirect. Exemple : Discours indirect : Sa mère lui dit que, quoi qu'il allait faire, il pouvait être sûr qu'elle serait toujours à ses côtés. Discours indirect libre : Quoi qu'il allait faire, elle serait toujours à ses côtés !
on utilise souvent aux temps du passé : imparfait, plus-que-parfait de l'indicatif, présent du conditionnel à valeur de futur dans le passé ; le locuteur n'est pas identifié de façon explicite ; le discours indirect libre est parfois difficile à repérer hors contexte.
— le verbe du discours direct est au passé simple ou au passé composé, lors du passage du discours direct au discours indirect le verbe se met au plus-que-parfait ; Exemple : Jean affirma : « Mon frère mangea (a mangé) son fruit. » ► Jean affirma que son frère avait mangé son fruit.
Au style indirect, les paroles sont alors transformées pour être intégrées dans la même phrase. Exemple : Le roi demanda qu'ils prennent place à cet endroit et à ce moment précis.
Le Iret ou les guillemets indiquent la prise de parole. Il dit : « tu t'en vas demain ! » La proposiIon incise est une autre manière d'insérer les paroles : il faut inverser sujet/verbe et insérer le verbe de parole dans une proposi/on entre virgules, à l'intérieur de la phrase. « Ainsi, dit-il, tu t'en vas demain ! »
Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique. Il est présenté avec ou sans alinéas.
Les principaux verbes introducteurs de pensée ou de parole sont : « dire », « déclarer », « demander », « murmurer », « parler », « appeler », « crier », « questionner », « s'exclamer », « déclamer ».
Effet produit : Le discours indirect permet au narrateur de rapporter les paroles comme il veut, il peut les résumer ou les simplifier par exemple. Il n'y a pas de rupture avec le récit.
Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien". Lorsque "ou", conjonction coordonne deux sujets, la règle générale est d'accorder le verbe au pluriel même si chacun des sujets est au singulier.
Quand on veut changer le type d'une phrase, il faut modifier sa ponctuation et parfois effectuer des petits changements dans la phrase : changer l'ordre des mots, ajouter ou supprimer des mots. Voici la transformation d'une phrase déclarative en phrase interrogative : À l'entrée du jardin était planté un grand rosier.
Reformuler la phrase (par exemple, passez de la voix active à la voix passive, ou adoptez un angle de vue différent) Combiner les informations de plusieurs phrases en une seule. Supprimer les informations de la phrase d'origine qui ne sont pas pertinentes pour votre propos.
Exemple : Les deux phrases simples « Tu habites dans une maison. Cette maison est une ancienne ferme. » deviennent la phrase complexe « Tu habites dans une maison qui est une ancienne ferme. ». À l'inverse, on peut transformer une phrase complexe en deux phrases simples.
Lorsque les paroles des personnages sont intégrées dans le texte, sans interrompre le récit, on dit que les paroles sont rapportées indirectement. Généralement, le contenu de ces paroles est retranscrit à l'aide d'une proposition subordonnée. Exemple : Frédéric déclara qu'il était malade depuis deux jours.
Il est souvent utilisé pour rapporter les pensées d'un personnage. Comme le discours indirect, il permet de ne pas rompre avec le récit tout en introduisant les pensées d'un personnage.
L'erreur de “se soir”
Cependant, notez que “se” est un pronom personnel réfléchi, utilisé pour construire les verbes pronominaux. Par exemple “Il se prépare pour sortir”. On ne peut donc pas l'associer avec “soir” pour désigner un moment de la journée. Dire “se soir” est donc une erreur en français.
La bonne orthographe est « ce matin ».
La virgule permet de séparer des groupes de mots, des pronoms, des subordonnées ou des phrases, qui sont coordonnés. En effet, on place généralement une virgule avant les coordonnants mais, car, or, puis, c'est-à-dire, autrement dit, soit, voire, à savoir, etc.