Acte II : Œdipe, dix-neuf ans, rencontre à la nuit tombée, au pied d'un temple en ruine dominant Thèbes, une jeune fille de dix-sept ans qui d'abord lui fait peur (il rêvassait et croit tomber nez à nez avec le Sphinx), puis l'intrigue, l'agace, l'intrigue encore : elle prétend lui livrer le moyen d'entrer en contact ...
Lorsqu'il arrive à Thèbes, Œdipe se trouve confronté au Sphinx qui assiège la ville. Ce dernier lui pose une énigme : "Qu'est-ce qui marche à quatre pattes le matin, à deux le midi et à trois le soir ?"
Arrière du Sphinx de Gizeh. Le plus grand et le plus célèbre des sphinx est le Sphinx de Gizeh, situé sur le plateau de Gizeh devant les grandes Pyramides de Gizeh sur la rive ouest du Nil (29°58′31″N 31°08′15″E [archive]).
Il étrangle et dévore quiconque ne peut y répondre. Œdipe résout l'énigme en répondant : « L'homme - qui rampe à quatre pattes comme un bébé, puis marche sur deux pieds à l'âge adulte, puis utilise une canne dans la vieillesse ».
Œdipe arrive à Thèbes, ville décimée par le Sphinx, monstre avec un corps de chat, des ailes d'oiseau et un buste de femme. Il parvient à résoudre son énigme, et débarrasse la ville de ce fléau. Il épouse la reine Jocaste, sans savoir qu'elle est sa mère.
L'histoire d'Œdipe
Un oracle prédit aux parents qu'Œdipe tuera son père et épousera ensuite sa propre mère. Pour éviter que l'oracle ne se réalise, les parents décident de tuer l'enfant. Un serviteur chargé de l'exécuter le sauve. Œdipe est finalement pris en charge par d'autres parents.
Roheim (2000) cite T. Reik, qui s'appuie sur l'ambiguïté de l'identité sexuelle du monstre (mâle quand il s'agit du Sphinx égyptien, femelle quand c'est la Sphinge grecque) pour affirmer qu'il est la représentation qu'Œdipe se fait du couple de ses parents, comme un être à la fois homme et femme.
Dans la Grèce antique, le sphinx était un monstre à tête de femme, à corps de lion et doté d'ailes d'oiseau ; cette sphinge était dangereuse et tuait toute personne incapable de résoudre ses énigmes. Le mythe d'Œdipe en fournit l'exemple le plus célèbre.
Les sphinx étaient représentés par des statues de pierre. Ils incarnaient la puissance souveraine du pharaon et furent d'abord chargés de veiller sur sa nécropole. Le plus connu est le sphinx de Gizeh qui se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh.
Œdipe sera sauvé et secrètement confié à Polybe et Mérope, le couple royal de Corinthe. Jeune adulte, suite à une accusation, Œdipe consulte un oracle pour savoir si Polybe et Mérope sont bien ses vrais parents. Mais il n'obtient, en guise de réponse, qu'une étrange sentence : il tuera son père et épousera sa mère.
Figure complexe, le Sphinx égyptien pouvait prendre plusieurs formes avec un corps de lion sans ailes, avec une tête de faucon ou encore de bélier ou encore d'humain. Le Sphinx avait avant tout une fonction de gardien des nécropoles en Égypte, empêchant les morts de sortir.
On pense que le Sphinx assurait une fonction de gardien du site, ou peut-être plus précisément du temple solaire édifié à côté de la pyramide de Khéops.
Figure fabuleuse de la mythologie égyptienne, puis grecque. 2. Littéraire. Personne impassible et énigmatique.
Peladan, Joséphin (1858-1918). Auteur du texte. Oedipe et le sphinx : tragédie en 3 actes / Péladan.
Oedipe, personnage de la mythologie grecque, répond à l'énigme posée par le sphinx, monstre fabuleux. Le tableau fut d'abord une étude de figure qui constituait un des "envois de Rome" d'Ingres. Puis, près de vingt ans plus tard, Ingres l'agrandit pour en faire un tableau d'histoire, aujourd'hui conservé au Louvre.
Dans la mythologie grecque, Antigone (en grec ancien Ἀντιγόνη / Antigónê) est la fille d'Œdipe, roi de Thèbes, et de la reine Jocaste. Elle est la sœur d'Étéocle, de Polynice, d'Ismène et de son propre père.
(Mythologie) Créature fantastique de la mythologie grecque ; les poètes lui donnent la tête et les seins d'une femme, le corps d'un lion et les ailes d'un aigle ; il posait une énigme et dévorait ceux qui ne la résolvaient pas. Le Sphinx terrorisait Thèbes et fut vaincu par Œdipe.
Alors le Sphinx se donne la mort en se jetant de son rocher. Ce n'est pas grâce à la force mais par son intelligence qu'Œdipe vient à bout du monstre.
L'écrivain grec Hésiode semble avoir été le premier à employer le terme de sphinge, bien que la plupart des traductions modernes de sa Théogonie mentionnent un « sphynx » ou, au mieux, un « sphynx femelle ». Dans le mythe œdipien, c'est une sphinge que le héros rencontre.
Le Sphinx était un monstre envoyé par Héra pour punir Laïos ou par Apollon pour punir les Thébains de leur impiété. ♵ Certains scholiastes d'Hésiode et d'Euripide en font la progéniture de Chimère et Typhon. En grec le mot est féminin, ce qui explique les transcriptions anciennes « Sphinge ».
Œdipe est fils du roi de Thèbes Laïos et de Jocaste. Un oracle ayant prédit à Laïos que l'enfant tuerait son père et épouserait sa mère, Laïos ordonne de l'abandonner aux bêtes sauvages sur une montagne. Les serviteurs lui percent pour cela les chevilles afin d'y faire passer une lanière et l'attacher au roc.
La Légende D'Œdipe. Œdipe, fils de Laïos et de Jocaste, est le personnage central des mythes grecs. L'oracle avait prédit à Laïos que, s'il avait un fils, celui-ci le tuerait, épouserait sa femme et prendrait son royaume.
Et pourtant, Etéocle, Polynice, Ismène et Antigone, les quatre enfants d'Œdipe et de Jocaste sont aussi, sans le savoir… les frères et sœurs, par leur mère, d'Œdipe leur père (les références mythiques sont issues des Tragédies de Sophocle et des Mythes grecs de Robert Graves) [1 et 2].
Ce voyageur conduit l'enfant à la cour de Polybe, roi de Corinthe, qui l'élève comme son propre fils, sans lui révéler le secret de ses origines. Il lui donne le nom d'Œdipe qui signifie « celui qui a les pieds enflés », en raison de ses pieds liés lors de son abandon.
Conclusion. Œdipe est le parangon du héros tragique : il subit la malédiction qui frappe sa famille, il est aveugle (c'est pourquoi aussi il se crève les yeux à la fin : la cécité devient physique, il en porte la marque), il devient mendiant, il entraîne la perte de sa famille.