D'une main, on choisit une mèche de cheveux sur le côté souhaité. On la tire vers l'arrière. L'autre main vient déposer le peigne qui doit être tenu comme suit : ornement face au crâne et branches vers l'arrière.
Commencez par rassembler vos cheveux dans la position dans laquelle vous souhaitez les maintenir. Tenez-les avec une main, ouvrez la pince avec l'autre main, enfoncez les dents d'un côté dans vos cheveux et refermez-la délicatement sur vos cheveux.
Comment mettre une pince à cheveux ? Si elle est plate, façon bobby pin, la partie ondulée doit être vers le haut (contrairement aux idées reçues !) et la face lisse en contact avec le cuir chevelu. Ouvrez-la légèrement avec vos doigts pour y insérez les mèches souhaitées.
Les barrettes et les pinces métalliques
Il use, cisaille, casse et abime la qualité de la fibre capillaire. A bannir surtout si vous utilisez ce type d'accessoires au quotidien.
Si vous avez les cheveux épais, optez pour un modèle XXL avec des dents larges. En revanche, la pince crabe moyenne s'adapte aux cheveux fins quand ses pics sont fins et resserrés.
Il n'y a rien de plus simple ! Armez-vous d'une pince crabe et réunissez les mèches des deux côtés du visage à l'arrière de la tête, puis fixez-les avec l'accessoire. Il est tout de même possible de réaliser un petit chignon torsadé.
La plus simple est la suivante. Brossez vos cheveux puis rassemblez-les en queue de cheval à l'arrière de la tête, en laissant une mèche libre dans le bas de la nuque. Torsadez les cheveux de la queue de cheval sur eux-mêmes de manière à obtenir un petit chignon . Maintenez-le en place d'une main.
Prenez une petite section de cheveux de chaque côté de la tête. Twistez les deux sections en arrière et attachez-les ensemble avec un élastique de façon à réaliser une couronne. Prenez une petite mèche du côté gauche sous la couronne et enroulez-la quelques fois autour de la couronne. Faites de même de l'autre côté.
Plusieurs options sont possibles avec cette pince. La queue-de-cheval-haute ou basse : formez simplement une queue-de-cheval, puis attachez-la en utilisant la pince crabe que vous positionnez au plus près de la tête.
Facile à utiliser : Il suffit de tourner simplement votre poignet pour insérer la pince à cheveux en spirale dans vos cheveux. Ils conviennent aux femmes de tous âges et peuvent être combinés avec différentes coiffures,qu'elles soient longues ou courtes.
Il suffit de faire une queue-de-cheval basse pas trop serrée afin de pouvoir l'enrouler sur elle-même, juste derrière l'élastique. La serrer un peu puis ramener le reste de la chevelure tout autour de l'inversion et fixer le tout avec des pinces à chignon.
Pour obtenir de meilleurs résultats, passer le peigne fin mèche par mèche dans la chevelure mouillée de l'enfant à partir du cuir chevelu jusqu'à l'extrémité des cheveux. Il est recommandé de placer de la lumière au-dessus de la tête de l'enfant pour mieux voir la présence d'un pou. On peut aussi utiliser une loupe.
Comment le réaliser? La technique est simple: selon la taille souhaitée de vos boucles, à l'aide de votre peigne vous prenez une section de cheveux. Vous travaillez la mèche en l'enroulant sur elle-même de la racine jusqu'au bout.
Pour ouvrir la barrette bébé c'est très simple : tenez la barrette avec vos deux mains en serrant chaque extrémité entre votre pouce et votre index. Effectuez une légère pression sur les extrémités et la barrette s'ouvrira.
Les pinces
Kattia Solano de Kérastase dispose 2 pinces à la racine des cheveux afin d'éviter qu'ils s'aplatissent durant le séchage. Une astuce facile pour gagner en volume au sommet du crâne.
Si vous avez les cheveux épais, bouclés ou crépus, la pince crabe XXL avec de grosses dents est faite pour vous. Par contre, si vous avez les cheveux fins et lisses, elle risque de glisser. Privilégiez une pince crabe de taille moyenne avec des dents un peu plus fines pour bien fixer votre coiffure.
Commencez par tirer les cheveux en arrière comme si ne vous ne faisiez une que de cheval. Garder votre chevelure dans une main pendant qu'avec l'autre vous effectuerez un mouvement rotatif afin de créer une torsade. Une fois la torsade faites vous l'enroulerez sur elle-même pour obtenir une sorte de chignon.
Les plus faciles à mettre des accessoires pour les cheveux fins seront les serre tête cheveux qui ne glissent jamais. Ensuite je vous recommande l'utilisation de barrette cheveux ou encore d'élastique cheveux qui offrent un bon maintient.
Comme le cheveu fin aura tendance à glisser naturellement entre les dents d'une barrette normale, il vaut mieux privilégier les barrettes à double dentelure. Vous allez alors créer une sorte de réseau ou toile dans laquelle votre cheveu va s'emmêler, l'empêchant ainsi de prendre la poudre d'escampette.
Tête en bas, on attrape l'ensemble des cheveux que l'on ramène sur le haut de la tête en faisant un cercle jusqu'à obtenir une boule. A l'inverse du chignon de danseuse, il ne faut pas que cette boule soit serrée. Le chignon japonais se déploie avec un aspect loose coiffé-décoiffé.