Doublement tragique, l'épisode au cours duquel Cami meurt est également marqué par la mort de Davina (Danielle Campbell). Déjà morte en saison 1, puis ressuscitée, la jeune sorcière fait cette fois-ci les frais de la vengeance des Ancêtres et est tuée par Kol, l'homme qu'elle aime, qui leur sert de pion.
Un personnage phare va faire son grand retour dans l'épisode 11 et il s'agit de Davina Claire (Danielle Campbell), la sorcière et tout récemment mariée à Kol Mikaelson.
Davina Claire
Si sa mort a attristé la communauté de fans en saison 1, celle de la saison 3 et d'autant plus puissante émotionnellement que la sorcière est tuée des mains de Kol, celui qu'elle aime.
La suite de la saison 3 ne nous a en effet pas épargné au niveau des morts choc puisqu'au cours de l'épisode 19 c'est Cami (Leah Pipes), récemment devenue vampire, qui trouvait la mort dans les bras de Klaus, après avoir été mordue par Lucien.
En 1114, elle tomba amoureuse d'Alexander, un chasseur membre de la confrérie des cinq. Ils avaient prévus de se marier, mais une nuit alors qu'Alexander et ses frères l'avait invité, elle et ses frères, elle fut poignardée par son fiancée.
Après ces adieux, alors que Klaus s'apprête à se poignarder avec la seule arme capable de le tuer, un pieu en chêne blanc, son frère s'en empare. Elijah brise le pieu en deux et lui annonce qu'il va mourir avec lui. Les deux frères se donnent la mort ensemble.
Elle lui montre ainsi qu'elle tient à lui et qu'elle veut qu'il aille bien. Elijah décide alors de céder à ses sentiments et embrasse Hayley, une première depuis la mort de Jackson. Ils acceptent enfin d'être ensemble !
Oui, vous avez bien lu, c'est Hayley (Phoebe Tonkin) qui est morte dans l'épisode 6 de la saison 5 de The Originals. Absente depuis le début de la saison, elle mourrait pour sauver sa fille Hope (maintenant jouée par Danielle Rose Russell) en tuant Greta (Nadine Lewington).
C'est exactement ce que fait le mal Alaric dans la finale de la saison. Il chasse le corps de Klaus, qui a été enchaîné et placé dans un cercueil. Damon empêche Rebekah Mikaelson de le sauver, permettant à Alaric de tuer Klaus pour de bon.
Mais voilà, pour Joseph Morgan, l'héritage de Klaus est The Originals et ses 5 saisons, et raconte l'histoire de sa rédemption, jusqu'à l'acte ultime de mourir en héros, pour sa fille. L'acteur a donc vu son souhait exaucé. Klaus. Est mort.
The Originals saison 2 : Klaus retrouve sa fille, Hope - Purebreak.
Kol tue Shane. Rebekah pense que Silas est une légende pour les enfants, mais Shane lui affirme qu'il est bien réel et qu'il pourrait ramener toutes les âmes mortes en son nom. Kol empale finalement Shane avec une tige en métal, dans l'espoir de le tuer et d'empêcher l'immortel de revenir.
Pour les punir, il poignarda Rebekah devant Marcel. Plus tard dans la même année, Marcel fut abattu par le Gouverneur, son propre père, tout en essayant de libérer des esclaves. Marcel, mourant par balle, demanda une faveur à Klaus : le transformer en vampire. Klaus le transforma à contrecœur.
Selon l'acteur, The Originals ne sera pas une simple copie de Vampire Diaries. Pas de triangle amoureux donc et ça nous rassure puisqu'on n'adhère pas vraiment au couple Hayley/Klaus.
Oui, Klaus va revenir pour une ultime apparition
L'acteur que l'on pourra bientôt voir dans la saison 4 de Titans a finalement lâché le morceau : oui, il va revenir pour le final de Legacies ! C'est en live sur Instagram et sur Twitter que l'acteur a confirmé son grand retour très attendu par les fans.
Klaus et Camille se rencontrent pour la première fois au stand d'un bar puis sur une place, où ils se découvrent une même passion : la peinture.
Après la mort d'Ethan dans l'épisode 19 de la saison 4 de Legacies, Alaric décide de fermer la Salvatore School. C'est un choc pour Hope (Danielle Rose Russell), qui considérait l'école comme sa maison.
L'épisode, et la série, s'achèvent ensuite sur le suicide de Klaus, mais non sans un dernier twist, dans la plus pure tradition de The Originals. En effet, Elijah brise en deux le pieu en chêne blanc et révèle à son frère qu'il va mourir à ses côtés (le reste de la famille lui a même donné sa bénédiction).
Le spin-off de Vampire Diaries va s'arrêter, a dévoilé la showrunner de la série, Julie Plec, sur Twitter.
Dans le 4x20, on découvrira que Hayley est tombée enceinte de Klaus après qu'ils est couchés ensemble, Klaus devient furax quand il apprends cela et suplie même son frère Elijah de tuer Hayley et le bébé. Mais finalement après quelques échanges échangés avec Marcel et Camille, Klaus décide de ne pas le faire.
Si Tristan de Martel est mort lorsque le Hollow s'est servi de la puissance de la lignée d'Elijah pour renaître dans la saison 4, Aurora, quant à elle, est toujours en vie, inconsciente quelque part.
Elijah et Hayley se rencontrent pour la première fois au cimetière Lafayette dans lequel la jeune femme est prise en otage par les sorcières de la Nouvelle-Orléans. Après que l'originel ait appris qu'elle portait l'enfant de son frère Klaus, il lui permet de cohabiter dans leur Plantation.