Qui peut demander un second livret de famille ?

Interrogée par: Guillaume Gros  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (22 évaluations)

Si vous êtes les parents, vous pouvez demander un deuxième livret de famille. En cas de décès d'un des parents ou des 2 parents, les enfants ne peuvent pas obtenir la délivrance d'un second livret. Le tuteur d'un enfant mineur peut, éventuellement, obtenir un second livret avec l'accord du procureur de la République.

Comment obtenir une copie intégrale d'un livret de famille ?

Comment demander un duplicata ? Pour pouvoir obtenir le duplicata du livret de famille, vous devez vous rendre à la mairie de votre domicile, car sa délivrance sera faite en main propre. Le duplicata est gratuit. Il faut savoir que seuls les titulaires inscrits sur le livret peuvent le demander.

Quel justificatif peut remplacer le livret de famille ?

Une pièce d'identité en cours de validité (Carte Nationale d'Identité ou passeport) Votre acte de mariage et le jugement de divorce ou de séparation des biens. Les extraits d'acte de naissance (et de décès s'il y a lieu) de toutes les personnes inscrites sur le livret.

Qui garde le livret de famille en cas de divorce ?

En cas de séparation, le livret de famille est généralement conservé par le parent qui obtient la garde des enfants en même temps que les autres documents officiels concernant les enfants (carte d'identité, passeport, carnet de santé…). S'il le souhaite, l'autre parent peut demander un second livret de famille.

Comment remplir une demande de second livret de famille ?

  1. Formulaire à REMPLIR, ...
  2. Identité du demandeur. ...
  3. (1) NOMS en lettre capitales et prénoms (2) Cocher d'une croix (3) : Mentionner le cas échéant la date et lieu de décès (4) : Préciser le cas échéant la date de divorce ou de la séparation de corps. ...
  4. QUESTIONNAIRE A REMPLIR A L'APPUI DE LA DEMANDE D'UN LIVRET DE FAMILLE.

Le livret de famille

Trouvé 25 questions connexes

Qui peut obtenir un livret de famille ?

Qui doit l'établir ? Le livret est délivré uniquement si une autorité française a enregistré l'acte de naissance de votre enfant et celui, au moins, de l'un d'entre vous (parents). L'acte de naissance doit être enregistré auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant.

Est-ce obligatoire d'avoir un livret de famille ?

La mise à jour du livret de famille est obligatoire en cas de changement dans votre état civil (nom, prénom, sexe) ou situation de famille (mariage, séparation, naissance, adoption, divorce, décès,..).

Pourquoi avoir besoin d'un livret de famille ?

Le livret de famille est un document officiel qui atteste des liens familiaux : il prouve la filiation entre les parents et leur(s) enfant(s). En crèche, il est donc indispensable à toute inscription pour certifier que les parents détiennent bien l'autorité parentale de l'enfant à inscrire.

Est-ce qu'un employeur peut demander le livret de famille ?

​Les demandes d'informations de l'employeur autorisées

L'employeur est en droit de demander à un salarié de lui indiquer toute modification intervenant dans son état civil, sa situation familiale ou son domicile, sans porter atteinte à l'intimité de sa vie privée et familiale.

Comment régler une succession sans livret de famille ?

L'héritier qui fait la démarche auprès de l'établissement bancaire doit lui fournir les documents suivants : Attestation signée de l'ensemble des héritiers : Personne désignée par la loi ou par un testament pour recueillir la succession d'une personne décédée. Son extrait d'acte de naissance.

C'est quoi une copie intégrale du livret de famille ?

La copie intégrale du livret de famille peut être demandée à de nombreuses occasions comme par exemple pour ouvrir un compte bancaire à son enfant. La copie intégrale du livret de famille signifie qu'il faut photocopier l'ensemble des pages du livret de famille comportant des mentions.

Comment prouver sa filiation sans livret de famille ?

La filiation se prouve par l'un des documents suivants : Acte de naissance de l'enfant. Acte de reconnaissance. Acte de notoriété : Document établi par un notaire sur la foi des déclarations d'au moins 3 témoins constatant la possession d'état.

Comment se procurer une copie du livret de famille de ses parents ?

Afin d'obtenir ce dernier, l'auteur de la demande doit s'adresser à la mairie de la commune où il réside. Il doit obligatoirement se munir d'un justificatif d'identité, d'un justificatif de domicile et des informations liées aux actes du livret de famille à reconstituer.

Quelles informations peut demander un employeur ?

Dans le cadre d'un recrutement, un employeur ne doit vous demander que des informations permettant de juger de votre capacité à occuper l'emploi proposé.
  • numéro de sécurité sociale.
  • adresse précédente.
  • entourage familial du candidat.
  • état de santé, taille, poids, vue.
  • propriétaire ou locataire de son logement.

Quelles sont les informations que peut demander un employeur a un salarié ?

Les questions permises lors des entretiens portent essentiellement sur l'État civil du candidat (nom, prénom, date de naissance, adresse, nationalité, situation matrimoniale, nombre d'enfants à charge), sur la formation suivie et des diplômes obtenus (les justificatifs peuvent être exigés), l'expérience professionnelle ...

Quel administration demande le livret de famille ?

La demande doit obligatoirement être faite par l'un des deux titulaires du livret de famille original, auprès de la mairie de son lieu de domicile, et sur présentation d'une pièce d'identité. Si le livret de famille original est présenté lors de la demande, l'officier d'état civil peut en réaliser une reproduction.

Est-ce que le livret de famille remplacé acte de mariage ?

À la fin de la cérémonie, le livret de famille est remis automatiquement aux époux par l'officier d'état civil de la mairie du mariage. si les époux ont des enfants communs au moment du mariage, le livret de famille remis à la naissance du 1er enfant est complété par leur extrait d'acte de mariage.

C'est quoi la copie intégrale ?

La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Elle comporte notamment vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et celles de vos parents. Elle indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.

Quand A-t-on besoin du livret de famille de ses parents ?

Il doit être mis à jour à l'occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage des parents, naissance, adoption, divorce, décès, etc.). Vous pouvez demander des duplicatas, par exemple en cas de perte ou de vol. Le livret contient également des textes portant sur le droit de la famille.

Est-ce que le livret de famille peut servir d'acte de naissance ?

Livret de famille est délivré par le Maire lors du mariage ou de la naissance de votre enfant. En cas de perte, de vol ou de divorce, la délivrance d'un duplicata est autorisée avec justificatif de domicile. En aucun cas, le livret de famille ne remplace un acte (de naissance, de mariage ou de décès).

Est-ce que le livret de famille est une pièce d'identité ?

le livret de famille n'est pas une pièce d'identité. Mais le permis ou le passeport oui. APrès un acte de naissance de moins de 3 mois peut convenir pour monter votre dossier (maispas pour créer une carte vitale).

Comment obtenir le livret de famille de ma mère ?

Comment obtenir le livret de famille ?
  1. soit transmis par courrier à votre domicile du celui de la personne avec qui vous êtes en couple,
  2. soit remis par la mairie, sur présentation de votre pièce d'identité.

Quelle couleur est le livret de famille ?

Remis gratuitement aux époux lors de leur mariage civil ou, pour les couples non mariés, à la naissance de leur premier enfant, le livret de famille est un document qui doit faire l'objet d'une mise à jour à chaque modification de l'état civil de l'une des personnes qui y sont inscrites.

Quelle page du livret de famille photocopie ?

Mettre à jour son livret de famille

Vous devez uniquement faire des photocopies des pages remplies par la Mairie (naissance, mariage, divorce,...)

Est-ce que tous les héritiers Doivent-ils signer l'acte de notoriété ?

1- Principe : l'acte de notoriété doit être signé par tous les successibles. L'acte de notoriété est un document contenant les dispositions relatives au décès d'une personne et les personnes appelées à participer à sa succession, avec précision sur leur qualité (héritier réservataire, non réservataire, etc.).

Article précédent
Comment Cosette est morte ?