L'épisode, et la série, s'achèvent ensuite sur le suicide de Klaus, mais non sans un dernier twist, dans la plus pure tradition de The Originals. En effet, Elijah brise en deux le pieu en chêne blanc et révèle à son frère qu'il va mourir à ses côtés (le reste de la famille lui a même donné sa bénédiction).
Le petit Elijah a été victime d'un homicide . Le bureau du procureur général du New Hampshire a confirmé la triste nouvelle en début de semaine. L'enfant, dont le corps a été retrouvé le mois dernier dans un bois du Massachusetts, est mort suite à «des violences» et par «négligence».
Elijah est appelé par les vampires Rose et Trevor, qui savent qu'il est à la recherche d'un Double Petrova. Une fois sur le lieu du rendez-vous, il fait la connaissance d' Elena, mais en essayant de partir avec elle, il se fait tuer par Damon et Stefan venus lui porter secours.
Damon met son plan en œuvre, il trempe la lame dans les cendres et Alaric poignarde Elijah qui meurt sur le coup. Elena est furieuse de ne pas avoir été mise au courant du plan des frères et pense que Stefan lui a raconté son histoire pour la distraire. Damon et Alaric cachent le corps d'Elijah.
Son passé Elijah avant sa transformation Elijah est né dans une famille de riches propriétaires (Mikael et Esther). Avant qu'il ne soit transformé en vampire, lui et Klaus étaient tombés amoureux d'une femme nommée Tatia (double Petrova et descendante de Amara).
Le final de The Originals est parvenu à conclure cinq saisons d'intrigue en offrant à Klaus (Joseph Morgan) ce qu'Elijah avait toujours voulu pour lui : sa rédemption. Une rédemption qui a pris la forme de son amour inconditionnel pour Hope, sa fille, et l'a poussé à se sacrifier pour la sauver.
Elijah (Daniel Gillies) tente de dissuader son frère, en lui promettant que s'il rentre avec lui à la Nouvelle-Orléans, ils trouveront ensemble un autre moyen de se débarrasser de cette magie noire. Mais Klaus est bien décidé à se sacrifier pour sauver sa fille.
Hayley et Elijah cèdent de nouveau petit à petit à leurs sentiments et finissent par se retrouver, boostés par le fait que la vie doit être vécue sans regrets. Bien qu'ils soient pour l'instant dans deux endroits différents, Hayley va tout faire pour ramener celui qu'elle aime ainsi que le reste de sa famille.
Oui, vous avez bien lu, c'est Hayley (Phoebe Tonkin) qui est morte dans l'épisode 6 de la saison 5 de The Originals. Absente depuis le début de la saison, elle mourrait pour sauver sa fille Hope (maintenant jouée par Danielle Rose Russell) en tuant Greta (Nadine Lewington).
Rebekah fut effondrée par la mort de son jeune frère. Ne voulant pas perdre un autre enfant, leur mère Esther décida de faire un sort (le sort d'immortalité) en faisant appel au soleil pour la vie et au chêne blanc pour l'immortalité.
Cependant, après avoir crut Hayley décédée par le biais des sorcières, Elijah a reproché Klaus d'avoir tuer Hayley à cause de ses innombrables ennemis. Néanmoins, lorsqu'elle est revenu auprès de lui, il fut soulagé, et ensemble, il se sont battus pour sauver son enfant des griffes des sorcières.
Enfin et même s'il fallait quelque peu s'y attendre, le final de The Originals a été marqué par les morts des deux personnages les plus emblématiques de la série : Klaus et Elijah.
La créatrice du show, Julie Plec l'avait décidé depuis le début, la série devait s'achever sur la mort de l'un des personnages principaux. Les scénaristes ont finalement décidé d'en tuer deux. Klaus (Joseph Morgan) a absorbé la magie noir de sa fille, il délire et veut mettre fin à ses jours.
Celui-ci expliqua qu'il apprenait seulement à Marcel la façon d'être un vampire car il savait que Klaus voulait qu'il en devienne un. Il ajouta qu'il avait déjà nourri l'enfant de son sang et qu'Elijah n'avait plus qu'à le tuer. Furieux, Elijah saisit Kol en lui disant qu'il avait une imagination vile et sadique.
Après la mort d'Ethan dans l'épisode 19 de la saison 4 de Legacies, Alaric décide de fermer la Salvatore School. C'est un choc pour Hope (Danielle Rose Russell), qui considérait l'école comme sa maison.
La suite de la saison 3 ne nous a en effet pas épargné au niveau des morts choc puisqu'au cours de l'épisode 19 c'est Cami (Leah Pipes), récemment devenue vampire, qui trouvait la mort dans les bras de Klaus, après avoir été mordue par Lucien.
Dans un épisode choquant, la série a perdu un autre personnage, favori des fans : Josh Rosza (Steven Krueger). Si l'événement est triste, il est mort en héros. En voulant sauver Marcel qui était prisonnier, Josh a été injecté par un poison et est mort ensuite.
Caroline lui avoue qu'elle ne veut pas mourir et Klaus finit par la guérir car étant la fille du shérif, c'est un coup stratégique pour lui car Liz lui sera ainsi redevable.
Selon l'acteur, The Originals ne sera pas une simple copie de Vampire Diaries. Pas de triangle amoureux donc et ça nous rassure puisqu'on n'adhère pas vraiment au couple Hayley/Klaus.
Oui, Klaus va revenir pour une ultime apparition
L'acteur que l'on pourra bientôt voir dans la saison 4 de Titans a finalement lâché le morceau : oui, il va revenir pour le final de Legacies !
Legacies : pourquoi Klaus (Joseph Morgan) n'apparaîtra "jamais" dans le spin-off de The Originals. Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson.
Il y avait deux parties à la mort de Klaus. Le premier était dans l'épisode 21 de la saison 3 de The Vampire Diaries. Le second était dans l'épisode 22 de la saison 3, la finale de la saison.