Début novembre, la raie manta femelle meurt d'une maladie liée à des parasytes.
Certaines espèces, notamment la raie pastenague, peuvent piquer tout de même un éventuel agresseur avec leur queue et délivrer un venin mortel pour les humains.
Les raies mantas peuvent elles-mêmes être la proie de grands requins ou d'orques.
La raie pastenague en possède un seul. Son venin est très dangereux, voire mortel, y compris pour l'Homme.
Toutes les raies ont un corps aplati en forme de cerf-volant. Ces animaux possèdent également des épines venimeuses qui peuvent infliger des blessures, ce qui les rend dangereuses.
Ces bonds leur permettraient d'éliminer les parasites et les rémoras poissons à ventouse, qui se trouvent sous leur ventre, et les font souffrir. En agissant ainsi, elles communiqueraient avec des raies isolées, pour leur indiquer leur présence et leur permettre de rejoindre le groupe.
1 ou plusieurs dards barbelés fixés à la base de la queue, mesurant jusqu'à 30 cm, creusés de 2 sillons dans la face ventrale où sont logées les glandes à venin. Dards aplatis et tranchants, ayant la consistance de l'os.
Les raies manta ou manta géantes sont une espèce de poissons, comptant parmi les plus grandes au monde dans cette espèce. Contrairement aux autres de la même espèce, il leur manque un dard venimeux à la base de leur queue. Elles peuvent mesurer jusqu'à 7 mètres et peser plus de 2 000 kg.
On la trouve dans les zones tropicales du monde entier ainsi qu'en zones tempérées chaudes de l'Atlantique (côté Atlantique ouest au large de la Caroline du Sud, Bermudes, côté est, Madère…)
Hommes et requins sont aussi les prédateurs des raies. Au KwaZulu-Natal, des requins et des raies sont la cible du Grand Blanc et du Mako.
Poissons cartilagineux et poissons osseux
D'un point de vue évolutif, une raie n'est rien d'autre qu'un requin aplati, suite à des millions d'années d'évolution.
En effet, les femelles poissons pondent des œufs, tandis que les mammifères portent leurs petits. Ces dernières ont en outre des mamelles qui permettent d'allaiter les bébés, ce qui n'est pas le cas des poissons, donc des requins.
Steve Irwin, le chasseur de crocodiles australien le plus célèbre de la planète, également animateur d'émissions télévisées animalières, est mort lundi 4 septembre d'une piqûre de raie pastenague. Il était âgé de 44 ans. Son goût du danger avait fait de lui une star dans son pays et à travers le monde.
– Le venin des raies armées est thermolabile : il est inactivé par la chaleur, à partir d'une certaine température. Vous pouvez donc immerger la zone atteinte dans de l'eau chaude pendant au moins trente minutes.
Les raies s'alimentent essentiellement sur le plancher océanique en prenant des bouchées d'invertébrés sessiles ou en extrayant des proies enfouies, mais elles se nourrissent aussi dans la colonne d'eau.
Il n'existe aucune protection particulière pour ces espèces et leurs habitats naturels. Elles figurent toutes sur la liste rouge de l'IUCN et sont considérées comme menacées, vulnérables et en danger ou avec trop peu de données les concernant.
Pour différencier ces deux genres, il existe un autre élément très important et facile à repérer : la position de la bouche. Si celle-ci se retrouve sous l'avant du corps, c'est une raie mobula. Si elle est située à l'avant du corps, on dit alors qu'elle est « terminale », il s'agit d'une raie manta.
Chez les raies, l'aiguillon est remplacé tous les huit à douze mois environ, en fonction de la température de l'eau et de l'usure des aiguillons existants.
La raie est souvent pochée, pendant environ 15 minutes, puis napée de beurre noisette. Vous pouvez également la cuire au four pendant 15 à 25 minutes, ou encore la poêler avec du beurre noir, en la faisant cuire 5 minutes de chaque côté.
Le diable de Méditerranée, Mobula mobular, est la raie emblématique de la mer Méditerranée. Elle est également présente à proximité des côtes et îlots de l'Atlantique nord-est, de l'Irlande jusqu'aux côtes du Sénégal où elle est parfois confondue avec Mobula japanica.
La raie peut sauter hors de l'eau pour échapper à un prédateur. Ces bonds permettraient aux raies d'éliminer les parasites et les rémoras poissons à ventouse, qui se trouvent sous leur ventre, et les font souffrir.
Les raies respirent essentiellement à l'aide de leurs spiracles, qui sont de petites ouvertures rondes situées sur le dessus et le côté de la tête, immédiatement derrière les yeux et devant les principaux pores branchiaux.
Pour se reproduire, après une parade amoureuse de 20 à 30 min pendant laquelle le mâle nage près de la femelle, la raie manta s'accouple abdomen contre abdomen. La fécondation est interne. La femelle donne naissance à 1 ou 2 petits après un peu moins d'un an de gestation.