Il meurt le 14 décembre 1861 à l'âge de 42 ans de la fièvre typhoïde, selon le diagnostic de l'époque, mais possiblement des suites de la maladie de Crohn selon une réévaluation contemporaine, laissant son épouse dans un deuil profond pendant le reste de sa vie.
En 1840 elle épouse son cousin, le prince Albert de Saxe-Cobourg, et ils forment un couple idéal. Mais en 1861 le prince décède de la typhoïde et la reine vit en recluse jusqu'en 1872.
Albert de Saxe-Cobourg-Gotha (Franz August Karl Albert Emanuel von Sachsen Coburg und Gotha), né le 26 août 1819 au château de Rosenau près de Cobourg et mort le 14 décembre 1861 au château de Windsor, est le mari de la reine Victoria. Il est fait prince consort par son épouse, en 1857.
Roi dans l'ombre il est une figure essentielle de l'histoire de l'Angleterre. Ensemble ils tiennent magnifiquement les rênes du royaume, adulés de leurs sujets et déployant l'Empire colonial britannique de par le monde. Albert meurt de fièvre typhoïde le 14 décembre 1861. La reine inconsolable est anéantie.
John Brown, né le 8 décembre 1826 et mort le 27 mars 1883 , était un domestique écossais et le favori de la Reine Victoria pendant plusieurs années. Il était reconnu par beaucoup (notamment par la reine) pour sa compétence et sa convivialité, mais d'autres lui reprochaient son influence et ses manières informelles.
Il faut dire que la reine Victoria a eu neuf enfants. Parmi eux, Edward VII, arrière-grand-père de la reine Elizabeth II et du roi de Norvège, Harald V. Mais aussi, Béatrice Battenberg, arrière-grand-mère de Juan Carlos, l'ex-roi d'Espagne, père du roi actuel, Felipe VI.
(Londres 1841-Londres 1910), roi de Grande-Bretagne et d'Irlande (1901-1910), fils et successeur de la reine Victoria.
Victoria travaille aussi sur son apparence. Pas vraiment belle, elle joue plutôt sur ses grands yeux bleus, son nez aquilin et son teint pâle. Sa prestance naturelle et son port de tête lui donnent un charisme déjà tout à fait royal. A 18 ans, dans la nuit du 20 juin 1837, sa vie bascule.
Quatre fils et cinq filles sont nés du mariage de la reine Victoria du Royaume-Uni et d'Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, de 1840 à 1857 : Victoria Mary Adélaïde Louise du Royaume-Uni (1840-1901), surnommée « Vicky » Albert Édouard VII du Royaume-Uni (1841-1910), surnommé « Bertie »
Victoria par Alexander Bassano, 1882. Victoria (née Alexandrina Victoria le 24 mai 1819 au palais de Kensington, à Londres et morte le 22 janvier 1901 à Osborne House sur l'île de Wight) est reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du 20 juin 1837 jusqu'à sa mort.
Le mausolée royal
La reine Victoria et son époux ont toujours eu l'intention de construire un lieu de sépulture propre à eux deux au lieu d'être inhumés dans l'un des lieux traditionnels de sépulture de la famille royale, c'est-à-dire l'abbaye de Westminster ou la chapelle Saint-Georges à Windsor.
Historiquement, la Saxe-Cobourg et Gotha (en allemand : Sachsen-Coburg und Gotha) était l'un des duchés saxons de l'époque contemporaine allemande. Fondé en 1826 par Ernest Ier , il succède à la Saxe-Cobourg-Saalfeld et disparaît après la Première Guerre mondiale, en 1918.
Le final de la saison 3 de Victoria a vu le Prince Albert s'effondrer sur le sol et perdre connaissance, au milieu du grand Buckingham Palace, dans une démonstration de choc et d'incertitude. L'épisode a montré la reine Victoria en détresse essayant de le ramener à la conscience, mais en vain.
Sa Majesté le Roi Albert II est né à Bruxelles, au Château du Stuyvenberg, le 6 juin 1934. Le Roi Albert II, qui reçut le titre de "Prince de Liège" à sa naissance, est le fils du Roi Léopold III et de la Reine Astrid, née Princesse de Suède. Il est le petit-fils du Roi Albert Ier et de la Reine Elisabeth.
Du haut de son 1m52, la Reine n'en imposait pas moins pour autant — son franc-parler n'y étant pas pour rien. Victoria aura eu aussi tendance à prendre du poids dans les dernières années de son règne, atteignant 115 de tour de taille comme la vente aux enchères de ses royales culottes en 2009 nous l'a confirmé.
Si la Reine Elizabeth mourait, le Prince Charles deviendrait immédiatement roi. Selon toute probabilité, donc, la Reine gardera sa couronne jusqu'à sa mort. Lorsque celle-ci surviendra, le prince Charles deviendra roi.
La reine Élisabeth II , morte le 8 septembre 2022 après avoir célébré son jubilé de platine pour ses 70 ans de règne, est devenue le monarque britannique au plus long règne le 9 septembre 2015 , surpassant la reine Victoria.
En effet, en 1953, c'est son oncle qui devait monter sur le trône... Jusqu'à ce que le destin s'en mêle. Dès sa naissance, Lilibeth –son surnom- attendrit l'Angleterre. Elizabeth n'est à sa naissance que troisième dans l'ordre de succession au trône, derrière son oncle Edouard et son père, le prince Albert.
LA REINE MARY A ÉTÉ INHUMÉE dans la chapelle Saint-George à Windsor.
Ces 21 coups de canons correspondent à un honneur militaire. Mais lorsque cet honneur est rendu dans un endroit royal, comme Hyde Park ou Green Park, il faut ajouter 20 coups supplémentaires. C'est pourquoi 41 coups de canons ont été tirés samedi.