Rendu furieux par la fuite de Dédale, Minos décida de tout mettre en œuvre pour le retrouver. Pour cela, il eut alors l'idée de lancer un défi que seul un homme comme Dédale pouvait réussir. Il promit une forte récompense à celui qui réussirait à accrocher un fil au fond d'une coquille d'escargot.
Le Minotaure était un monstre moitié taureau, moitié humain, qui se nourrissait de chair humaine. Pour le punir d'avoir aidé Thésée lorsqu'il était dans le labyrinthe, Minos enferme Dédale et son fils Icare à leur tour. Pour se sortir de ce mauvais pas, il attache à l'aide de cire des ailes à son fils et lui-même.
Thésée s'engouffre dans le labyrinthe et finit par trouver le Minotaure. Avec son poignard (ou son épée), Thésée parvient à le tuer. Et grâce à la bobine de fil d'Ariane, il réussit à sortir du labyrinthe.
Dans la mythologie grecque ,le Labyrinthe était une construction complexe et se trouvait à Knossos. Il a été construit par l'ingénieur Dédale pour le roi mythique de Crète, Minos. La raison pour laquelle il a été construit ,c'était pour enfermer le Minotaure, une créature mi-homme mi-taureau.
Un labyrinthe (λαϐύρινθος / labúrinthos en grec ancien, labyrinthus en latin) est un tracé sinueux, muni ou non d'embranchements, d'impasses et de fausses pistes, destiné à égarer ou à ralentir celui qui cherche à s'y déplacer.
Une puissance finalement vaincue, ce que retranscrit le mythe du Minotaure terrassé par Thésée. À l'ère classique, Thésée était un héros local, un prince qui avait fait la gloire d'Athènes à travers ses nombreuses aventures. Thésée a été adopté par les Athéniens comme un symbole de la ville.
Le roi Minos enferme Dédale et Icare dans le labyrinthe, car : Cochez la bonne réponse. Dédale l'a trahi en aidant Ariane. Icare est tombé amoureux de sa fille Ariane.
Mais Icare, navigateur maladroit, fait naufrage au large de Samos. Son corps est trouvé sur les rives de l'île par Héraclès, qui lui donne une sépulture et renomme Samos et la mer alentour du nom du défunt (Icarie).
La mer Icarienne se trouve au sud-est de la Grèce, au milieu des îles où selon la légende, Icare, fils de Dédale, est tombé après s'être approché trop près du soleil, car la cire qui maintenait les plumes des ailes que lui avait confectionnées son père avait fondu.
La vengeance de Thésée
Le prince Thésée vit à Athènes et des gens de son peuple ont tué Androgée qui était l'un des fils de Minos. En représailles, le roi avait assiégé la capitale grecque. C'est ainsi qu'il put obtenir les sept jeunes garçons et filles tous les neuf ans afin de nourrir le Minotaure.
En effet, la labyrinthe, œuvre de Dédale, est connu pour être tellement complexe qu'il est impossible d'en sortir une fois rentré! Fort heureusement il est aidé par Ariane (qui est tombée amoureuse de lui), la fille du roi Minos, qui est tombée amoureuse de lui.
Devenu adulte, Persée se voit confier par Polydecte, le roi de l'île, la mission de tuer la gorgone Méduse dont le regard pétrifie ceux qu'il atteint.
Thésée arrive ainsi à tuer le monstre et à ressortir du labyrinthe sain et sauf, avec les autres jeunes gens. C'est le héros Thésée, fils du roi d'Athènes, qui met un terme à la malédiction qui pesait sur sa ville en tuant le Minotaure dans le labyrinthe.
Dans la mythologie grecque, Talos ou Calos (en grec ancien Τάλως / Tálôs ou Κάλως / Kálôs), fils de Perdix, est le neveu de Dédale.
Dédale est une figure de la mythologie grecque célèbre non seulement pour ses inventions intelligentes mais aussi en tant qu'architecte du labyrinthe du Minotaure en Crète. Il est aussi le père d'Icare qui vola trop près du soleil sur ses ailes artificielles et se noya en Méditerranée.
Avec beaucoup de chagrin, Dédale se rendit au temple d'Apollon en Sicile et accrocha ses propres ailes en guise d'offrande pour ne plus jamais tenter de voler . Selon la scolie d'Euripide, Icare s'est façonné plus grand qu'Hélios, le Soleil lui-même, et le dieu l'a puni en dirigeant sur lui ses puissants rayons, faisant fondre la cire d'abeille.
Icare rit en tombant. » cria-t-il dans le vent, les bras écartés, les dents découvertes au monde.
Selon l'histoire, Dédale, un inventeur mythique, a créé des ailes faites de plumes et de cire pour s'échapper de Crète où lui et son fils, Icare, étaient retenus captifs par le roi Minos. Icare, cependant, a ignoré les avertissements de son père et a volé trop près du soleil. Ses ailes fondirent et il tomba dans la mer où il trouva la mort.
Seeing Icarus' wings floating in the sea, Daedalus wept, cursed his art, and (after finding Icarus's dead body on an island shore) buried Icarus's body on the island shore. Then he named the island Icaria in the memory of his child.
Icarus did not heed his father's warning and flew too high. The heat of the sun melted the wax on his wings, and he plunged into the sea and drowned.
La liberté s'offre à eux, mais Icare, grisé par des sensations qu'il n'a jamais ressenties s'élève haut dans le ciel et s'approche trop près du soleil, la chaleur de celui-ci fait fondre la cire collant les plumes entre elles. Ses ailes se désagrègent, il tombe en piqué vers la mer, chute qui lui sera fatale.
Vainqueur, il imposa à Athènes le tribut annuel de sept jeunes gens et de sept jeunes filles à donner en pâture au Minotaure. Jusqu'au jour où Thésée triompha du monstre. Minos périt en Sicile, où il pourchassait Dédale, assassiné par les filles du roi Cocalos, qui l'ébouillantèrent dans son bain.
Le Minotaure était mauvais parce qu'il mangeait les gens
Quand il était jeune, sa mère, la reine Pasiphae, était presque capable de le nourrir avec sa propre nourriture, l'aidant ainsi à devenir grand et fort. Mais lorsque le Minotaure est devenu un homme-taureau, sa mère ne pouvait plus le nourrir avec de la nourriture humaine.
Le minotaure
Dédale voit son neveu devenir meilleur que lui et le tue par jalousie. Il est donc exilé. Il se réfugie en Crète, dans la cour du roi Minos, il se distingue par de nombreuses inventions. Pasiphaé, l'épouse du roi Minos tombe amoureuse d'un taureau gigantesque.