Mode de vie et habitat. De par leur nature, les isopodes vivent en larges colonies, le plus souvent les uns sur les autres ! Comme dis précédemment, les isopodes sont présents dans de nombreux habitats : Forêt, abord de rivière, montagne, votre jardin !
Où trouver des cloportes
Certains types de cloportes vivent sous les pierres, les feuilles en décomposition, le bois mort, les souches et les plantes. Ils aiment particulièrement les endroits sombres et humides comme les forêts, les champs et n'importe quel endroit proche d'une source d'eau.
Les cloportes sont actifs pendant la belle saison et leur métabolisme ralentit pendant l'hiver. Les cloportes sont des détritivores, ils se nourrissent de matières organiques mortes telles que les feuilles mortes et du bois mort.
L'idéal est de leur proposer un gradient d'humidité pour qu'ils puissent choisir et adapter l'endroit qui leur convient le mieux. Pour ceci rien de plus simple, toujours humidifier du même côté, ceci va faire qu'une partie du terrarium sera plus humide, l'autre plus sèche, les cloportes se débrouilleront tout seuls.
- Ils sont très nutritifs. - Ils sont faciles à conserver. - On peut aisément en faire l'élevage chez-soi. - On peut les utiliser comme nettoyeurs à terrariums plantés.
En moyenne les cloportes peuvent vivre de 2 à 3 ans et effectuent une mue tous les mois. L'accouplement des cloportes commence avec le printemps et peut durer jusqu'à l'automne. Après l'acte sexuel la femelle conserve les œufs fertilisés dans une poche incubatrice sur sa face ventrale pendant environ un mois.
Les prédateurs
Les cloportes ont aussi des prédateurs qui peuvent vous aider à vous en débarrasser. Ce sont principalement les araignées, les crapauds, les lézards et les oiseaux.
Un cloporte entouré de ses crottes : il ne mourra pas de faim ! Gros avantage des cloportes sur les limaces et les escargots : on peut les consommer sans les faire dégorger.
Elles se nourrissent entre autres d'araignées, de punaises de lit, de blattes, de lépismes argentés, d'anthrènes des tapis et de fourmis. Les mille-pattes, en revanche, ne survivent pas à l'intérieur des maisons, car l'air y est trop sec.
Ils sont détritiphages (débris végétaux, détritus, excréments) et contribuent à recycler la matière organique; ce sont des composteurs infatigables !!! Les cloportes rejettent les déchets azotés sous forme d'ammoniaque et non d'urine ce qui donne aux grandes colonies une odeur caractéristique.
Vous pouvez nourrir les cloportes avec des débris végétaux (épluchures), des débris de feuilles, du bois pourri et travailler ainsi sur l'alimentation. C'est bien évidemment très intéressant pour les élèves de maternelle : il s'agit d'un animal très banal, de l'environnement proche.
Selon les espèces, sa couleur varie du jaunâtre au brun pâle, du gris au noir, et peut aussi être presque transparente.
Gris ou noirs, les cloportes mesurent de 12 à 15 mm et portent une carapace faite de plaques dures. Les petites bêtes en question ne sont pas dangereuses : elles ne piquent pas, ne mordent pas, ne transmettent pas de maladies – pas plus qu'elles ne causent de dommages matériels.
Les cloportes sont les seuls représentants de la classe des arthropodes vivant sur la terre et non dans l'eau, alors qu'ils ressemblent plus aux homards qu'à des insectes, d'un point de vue de la stricte qualification.
Le cloporte a l'habileté de se rouler en boule. Il mesure de 10 à 15 mm et possède une carapace jaunâtre, grisâtre ou même transparente. Le cloporte possède 7 paires de pattes, plus 6 paires de fausses pattes sur l'abdomen. Il ne vit qu'un ou deux ans.
Le vinaigre blanc est l'aliment indispensable à avoir chez soi. En plus de pouvoir faire le ménage avec, le vinaigre blanc est aussi un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes. Pour cela, versez-en dans un verre à placer près de la fenêtre.
Une boîte en plastique c'est très bien, à condition qu'elle comporte une ouverture pour laisser passer l'air. Ils ne grimpent pas aux parois des boîtes mais il faut que l'aération soit écarté d'une écorce ou autre pour ne pas qu'ils puissent passer. L'aération peut-être recouverte d'un filet et d'un petit grillage.
Habitat. Les cloportes sont lucifuges et habituellement nocturnes.
Les cloportes (cloportes communs et cloportes vulgaires)
Les deux jouent un rôle bénéfique dans la décomposition du sol. Ils se nourrissent de produits végétaux morts et en décomposition. Les cloportes broient la matière organique, ce qui en accélère la décomposition.
Le grimpereau des jardins va dévorer oeufs, larves et chenilles e très nombreux petits insectes et araignées, ainsi que des pucerons, des cloportes, des petits coléoptères, des hémiptères, des diptères...
Les cloportes aiment les environnements humides - et en ont besoin -, parce qu'ils sont des crustacés (comme les écrevisses, les crabes et les crevettes) qui, eux, vivent pour la plupart dans l'eau (particulièrement dans la mer).
Les cloportes ont un corps ovale et mesurent de 12 à 15 mm de long environ, ne dépassant pas 19 mm. Ils sont habituellement de couleur terne (grisâtre, brunâtre ou noirâtre). Ces animaux n'ont pas de véritable carapace, contrairement à beaucoup de crustacés.
Cloportes (habitat)
Le substrat de type « Eco-earth » mélangé à de la terre noire sans pesticides,à des morceaux de mousse de sphaigne et du bois mort est une excellente option pour commencer.