Peindre les meubles de votre cuisine rustique est une excellente idée qui lui redonnera tout de suite un look plus moderne et lumineux. Pour ce faire, misez sur des couleurs claires (blanc ou crème) et ne multipliez pas les teintes et les nuances : il est préférable de choisir le même coloris pour tout le mobilier.
Utilisez une peinture spéciale pour les meubles de cuisine pour peindre le bois et effacer l'effet rustique. Peignez l'ensemble des meubles de la même couleur pour obtenir un joli rendu. Peignez aussi la table et les chaises en chêne et les autres meubles rustiques qui se trouvent dans la pièce.
Appliquez en premier lieu une couche d'apprêt. Il s'agit d'une sous-couche qui sert à préparer la suite, que vous devrez déposer sur toute la surface du meuble. Laissez sécher et ajoutez une première couche de peinture, que vous laisserez là encore sécher. Appliquez alors la seconde couche de ce même produit.
On opte pour des couleurs claires, le blanc étant la plus évidente. Il est idéal car il reflète la lumière naturelle et l'éclairage, il vient donc optimiser toutes les sources de lumière déjà présentes.
La façon la plus évidente de donner un coup de jeune à un meuble ancien est de le repeindre. Passer d'un bois brut et sombre à une couleur vive ou pastel change tout. Cela permet d'inclure parfaitement vos vieux meubles dans une décoration plus moderne.
Préparer les meubles en bois pour les peindre
Pour peindre un meuble en bois dans la cuisine, dégraissez-le. Utilisez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour cela. Une fois qu'il est propre et sec, poncez-le avec du papier de grain afin d'égrainer la surface. Dépoussiérez-le avant de le peindre.
Le gris, le taupe et le beige sont des couleurs sobres qui se marient avec de nombreuses teintes. Le blanc et le noir s'accordent volontiers avec des couleurs chaudes ou froides dans les cuisines. Le noir, raffiné et élégant, s'oppose au blanc, plus lumineux et donc très prisé dans les petites cuisines.
Pour relooker vos meubles en chêne, la peinture est la solution la plus évidente. Donner un coup de pinceau sur les portes est une opération simple et peu coûteuse. Dans la cuisine, pour plus de commodité, les meubles doivent être lavables. Pour ce faire, la peinture en finition satinée ou brillante est idéale.
L'acide oxalique est le meilleur produit pour éclaircir le bois de chêne. Il se présente sous forme de poudre à dissoudre dans de l'eau chaude. Mais vous pouvez aussi utiliser du sel d'oseille ou des produits à base d'acide oxalique issus du commerce vendus en grande surface ou en magasin de bricolage.
Car c'est officiel : en 2022, la cuisine prend des couleurs ! Cette année, dans la cuisine comme dans le reste de la maison, c'est avec le vert qu'il va falloir compter. Pour ne pas se louper, on mise sur une nuance tendance : vert sauge ou vert céladon.
Le bois et les couleurs naturelles
Le bois évoque la nature environnante, c'est donc tout naturellement qu'il s'accorde avec les douces tonalités qui nous entourent. Le vert, le marron clair ou foncé mais aussi le gris s'associe parfaitement au bois brut.
Pour cela, on vous invite à opter pour des teintes naturelles comme le blanc, l'ivoire ou le beige clair. Pour une cuisine industrielle avec du bois clair, les peintures murales devront apporter une touche de sobriété et de modernité. Ainsi, le gris ou le noir créeront de sublimes contrastes avec le bois clair.
Autre solution bon marché : les stickers adhésifs à découper sur-mesure pour recouvrir vos portes. Là encore, toutes les couleurs et effets de matière sont disponibles, de l'imitation bois à l'adhésif métallique.
La priorité est à la cuisine qui est encore dans son jus (au sens propre comme au figuré ;) ) L'idée serait de garder les portes de placard en bois (couleur miel, moins rouge que sur les photos), en bon état après un lessivage intensif, et de moderniser le reste, plan de travail, crédence, et bien sur tapisserie !!!
Utiliser du papier peint : Il est possible de coller du papier peint directement sur des meubles en bois. C'est idéal pour décorer une porte de placard sans avoir à repeindre le chêne. De plus, vous pouvez alterner et laisser certaines portes en bois, pour créer une ambiance rustique originale.