Il est important de souligner que partout en France, les écarts ne sont pas très significatifs et sont de l'ordre de un ou deux ans. Cependant, selon de récentes études, la région où l'on trouve l'espérance de vie la plus haute est l'Ile-de-France avec une moyenne de 81 ans pour les hommes et 86 ans pour les femmes.
Bilan ? La région dans laquelle on vit le plus longtemps est l'Île-de-France, selon les chiffres d'Eurostat. Les Franciliens vivent en moyenne jusqu'à 84,6 ans, bien au-dessus de la moyenne nationale, suivis par les habitants de la région Rhône-Alpes (84,1 ans) et les Corses (84 ans).
Hong-Kong se place en tête du classement avec 88,1 ans pour les femmes et 82,3 pour les hommes.
Suède : 81,7 ans.
Le Japon. Au Japon, la ville d'Okinawa est mondialement connue pour son nombre important de centenaires et fait l'objet d'études attentives de la part de chercheurs qui veulent connaître la raison de cette distinction. Le régime alimentaire japonais explique en partie cette situation.
Les pays ayant les plus faibles espérances de vie sont la Centrafrique, le Lesotho, le Tchad, la Sierra Leone, et le Nigeria. À l'échelle mondiale, l'espérance de vie est de 72,38 ans en 2017, contre 67,55 ans en 2000, 62,84 ans en 1980 et 52,58 ans en 1960.
Le grand nombre de centenaires en France est le résultat du respect de ces concepts par la population du pays depuis la Première Guerre mondiale. Midi-Pyrénées est la région de la France où la longévité est la plus forte.
112 ans, c'est également l'âge de Marcel Meys. Cet Isérois né le 12 juillet 1909 est désormais et sauf surprise (il avait déjà reçu temporairement le titre de doyen en octobre 2019) l'homme vivant le plus âgé de France.
1. Le Japon. Avec une espérance de vie à la naissance de 82,12 ans, le Japon est le premier pays de ce classement. Les hommes ont une espérance de vie moyenne de 78,8 ans selon le World Factbook.
Kane Tanaka, elle, souffle ses 100 bougies en 2003. Et le 9 mars 2019, à 116 ans et 66 jours, elle devient officiellement la personne la plus âgée du monde, selon le Livre Guinness des records.
Au 1er janvier 2016, 21 000 centenaires vivent en France : c'est près de vingt fois plus qu'en 1970. Cinq centenaires sur six sont des femmes et parmi les « supercentenaires », c'est-à-dire les personnes de 110 ans ou plus, il n'y a quasiment que des femmes.
Si toutes les catégories sociales ont connu une amélioration de leur espérance de vie à 35 ans, ce sont toujours les cadres et professions intellectuelles supérieures qui ont l'espérance de vie la plus longue, atteignant 47,2 ans chez les hommes et 51,7 ans chez les femmes.
En 2016, celle-ci atteint 85,3 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes. Alors que la France occupe l'une des meilleures places en matière d'espérance de vie à la naissance, elle est assez proche de la moyenne européenne pour l'espérance de vie en bonne santé.
Suisse. Un dépaysement en plein cœur de l'Europe. La Suisse a beaucoup à offrir : une belle qualité de vie, de bonnes conditions de travail, des salaires élevés, une situation géographique très avantageuse et une bonne santé économique. Sans oublier ses lacs et ses montagnes…
Le secret de la longévité des centenaires est une vie active, physiquement comme socialement, et la recherche du plaisir. L'alimentation saine et sans excès est le principal point commun des centenaires, on estime que notre assiette est responsable à 30 % de notre longévité.
Si la plupart d'entre nous peuvent espérer vivre jusqu'à environ 80 ans, certaines personnes défient les attentes et vivent plus de 100 ans. Dans des endroits comme Okinawa, au Japon, et la Sardaigne, en Italie, on trouve de nombreux centenaires.
Le bilan démographique résume bien l'état actuel de la situation, celle d'une indéniable crise, mais avec des signes récents d'amélioration L'espérance de vie pour les hommes n'est plus que de 58,8 ans (72 ans pour les femmes).
Désormais, ils passent les premières années de leur majorité dans les grandes métropoles, désertant les campagnes et les petites villes. Ils constituent plus de 15 % de la population de Bordeaux, de Rennes ou de Montpellier tandis qu'ils sont moins de 3 % dans la plupart des zones rurales.
Dans la vie publique. L'administration considère qu'une personne devient senior à l'âge de 60 ou 65 ans.