Comment moderniser une table en bois ?

Interrogée par: Gilles-Thibault Meunier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (1 évaluations)

La solution la plus économique est de poncer puis revernir votre plateau vous-même. Vous pouvez ensuite choisir dans notre collection de pieds de table, le modèle de votre choix pour relooker votre table. Nos piétements sont en acier, extrêmement résistant, très qualitatif et sur mesure.

Comment rendre une table en bois plus moderne ?

Commencez toujours par poncer délicatement la table à l'aide de papier de verre fin. Dépoussiérez de nouveau, puis appliquez la peinture de votre choix au rouleau, en croisant les passes. Selon votre décoration intérieure, vous pouvez peindre le plateau et les pieds d'une petite table basse, de couleurs différentes.

Comment rénover le plateau d'une table en bois ?

Pour rénover votre plateau, nettoyez et dégraissez le avec une éponge humide et du produit vaisselle. Poncez totalement le plateau afin de remettre le bois à blanc avec un grain 120. Ce ponçage doit se faire avec une ponceuse à bande dans le sens du fil du bois.

Comment moderniser une table en chêne ?

Alors, poncez soigneusement toute la surface de votre table en chêne massif avec du papier de verre. Allez-y en douceur afin de ne pas abîmer le bois. Une fois que vous aurez terminé le ponçage, il vous faudra dépoussiérer votre table à l'aide d'un aspirateur. Veillez à ne laisser aucune poussière sur celle-ci !

Comment donner un coup de jeune à un vieux meuble ?

La façon la plus évidente de donner un coup de jeune à un meuble ancien est de le repeindre. Passer d'un bois brut et sombre à une couleur vive ou pastel change tout. Cela permet d'inclure parfaitement vos vieux meubles dans une décoration plus moderne.

comment relooker une table en bois facilement et sans machine

Trouvé 30 questions connexes

Comment transformer un meuble ancien en moderne ?

Utiliser la patine. Généralement, la patine est utilisée pour donner un aspect vieux aux meubles. Ainsi, après avoir passé une couche de peinture pastel, vous pouvez le patiner. Ceci permet de donner un aspect vieilli esthétique et contraste très bien avec une déco moderne.

Quelle couleur idée de couleur pour repeindre un meuble en bois ?

Pour relooker un meuble de style, préférez un blanc légèrement cassé, qui lui confèrera beaucoup de charme et d'authenticité. Pour une esthétique plus contemporaine, misez sur le gris souris. Cette nuance intemporelle s'accorde non seulement avec toutes les couleurs, mais aussi avec quasiment tous les styles de déco.

Comment donner un aspect plus moderne a un meuble en chêne ?

Il est préférable de choisir un vernis qui ne se dilue pas à l'eau. Teinter le meuble Premièrement, brossez le meuble dans le sens du fil. En effet, cela vous permet d'ouvrir le pore du bois. Une fois le meuble brossé, vous pouvez le teinter.

Comment rajeunir un meuble en chêne ?

Rien de tel que de le repeindre pour lui apporter de la couleur et lui offrir une nouvelle vie. Suivez les étapes qui suivent pour un relooking parfait de votre meuble en chêne.
...
Donnez un nouveau style à votre meuble
  1. Décaper le meuble.
  2. Démonter le meuble.
  3. Poncer le meuble.
  4. Peindre le meuble.
  5. Faire les finitions.

Comment relooker un meuble en bois massif ?

Plusieurs options s'offrent à vous pour relooker un meuble en bois massif. Vous pouvez appliquer une sous-couche et une seconde couche pour un fini homogène et une allure contemporaine. Si le meuble est bien conservé et que vous souhaitez un effet vintage ou rustique, optez pour une cire ou un vernis.

Comment relooker le dessus d'une table ?

Servez-vous d'un pinceau plat pour appliquer le vernis coloré sur toute la surface du plateau. Appliquez une seconde couche pour avoir un meilleur rendu et pour que l'effet verni soit bien apparente. Le vernis incolore est à appliquer sur les pieds de la table.

Comment revernir une table ?

Vernissez votre table en bois facilement avec ces 7 étapes :
  1. Dépoussiérez. Dépoussiérez votre table avec un chiffon ou un aspirateur.
  2. Poncez. Poncez la surface pour enlever le revêtement précédent.
  3. Appliquez la résine. ...
  4. Vernissez votre table. ...
  5. Laissez sécher. ...
  6. Poncez avec laine d'acier. ...
  7. Second dépoussiérage et couche de vernis.

Comment changer le plateau d'une table ?

On sépare le plateau très corrodé de son cadre-support. On soulève le rabat de tôle sur tout le pourtour à l'aide d'un burin plat. On utilise une petite meuleuse d'angle pour éliminer la rouille. Les restes sont neutralisés puis avec un dérouillant chimique.

Comment relooker une table de salon ?

Réalisation :
  1. Commencez par nettoyer bien la surface que vous allez recouvrir d'adhésif. ...
  2. Utilisez un papier peint sticker avec des grilles pour une coupe plus facile. ...
  3. Décollez l'un des côtés du papier adhésif de son support. ...
  4. Faites adhérer le surplus de papier peint au dos du verre et retournez le plateau.

Quelle peinture pour peindre une table en bois ?

Quelle peinture pour une table en bois ?
  • La peinture acrylique à base d'eau est un excellent choix. ...
  • La peinture biologique est également une excellente option. ...
  • La peinture alkyde est, elle aussi, une alternative intéressante car elle est sans danger et offre une excellente couvrance.

Comment customiser des meubles en bois ?

Les meilleures idées pour relooker un meuble en bois
  1. 1- Repeindre le meuble.
  2. 2- Changer les poignées.
  3. 3- Camoufler les égratignures avec de la peinture.
  4. 4- Utiliser du papier peint.
  5. 5- Ajouter des pattes à votre meuble en bois.

Comment relooker un meuble en chêne massif ?

Pour bien restaurer votre meuble en chêne, il faudra poncer la couche de vernis ou de peinture, en fonction de votre meuble. Utilisez une ponceuse ou du papier de verre à grain fin pour ne pas abîmer le bois.

Comment relooker des meubles rustiques ?

Pour peindre le bois et faire disparaître l'effet rustique, utilisez la peinture spéciale. Peignez l'ensemble de vos meubles de la même couleur afin d'obtenir un rendu parfait. Peignez également les chaises et la table en chêne ainsi que les autres meubles rustiques qui sont dans la pièce.

Comment peindre un meuble en bois sans poncer ?

Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.

Comment moderniser une table rustique ?

La solution la plus économique est de poncer puis revernir votre plateau vous-même. Vous pouvez ensuite choisir dans notre collection de pieds de table, le modèle de votre choix pour relooker votre table. Nos piétements sont en acier, extrêmement résistant, très qualitatif et sur mesure.

Quel prix pour relooker un meuble ?

En matière de relooking de meubles, les tarifs oscillent entre 135€ et 165€ le m2 (fournitures incluses), en fonction du support, du travail et des finitions souhaitées. Un devis personnalisé sera effectué.

Comment changer la couleur d'un meuble en bois ?

Retirez toutes les poignées, portes et tiroirs avant de commencer de peindre tous les éléments ; Appliquez une sous-couche de vernis qui permettra de protéger le bois ; Une fois sec, passez deux couches de peinture de la couleur choisie ; Lorsque tous les éléments sont secs, replacez les éléments.

Comment donner une nouvelle vie à un meuble ?

  1. 5 idées pour donner une seconde vie à vos meubles. Recyclez, customisez, donnez… mais évitez de jeter vos meubles. ...
  2. Customisez et modernisez vos meubles. ...
  3. Réutilisez et transformez votre mobilier. ...
  4. Donnez vos meubles à une association. ...
  5. Déposez vos meubles dans une recyclerie. ...
  6. 5 – Recyclez votre mobilier.

Quelle couleur pour une table en bois ?

1. Un blanc intemporel. C'est la couleur inratable pour rafraichir un meuble en bois. Intemporel, passe-partout, lumineux et élégant, le blanc modernise n'importe quel meuble ancien, de l'armoire de famille jusqu'au lit de bébé.

Quelle couleur se marie avec le bois naturel ?

Le bois et les couleurs naturelles

Le bois évoque la nature environnante, c'est donc tout naturellement qu'il s'accorde avec les douces tonalités qui nous entourent. Le vert, le marron clair ou foncé mais aussi le gris s'associe parfaitement au bois brut.