GIMP vous offre trois boutons vous permettant de choisir sur quel élément d'image l'outil de transformation va agir. Gardez à l'esprit que l'option Transformer persiste quand vous quittez l'outil. En activant le premier bouton, , l'outil agira sur le calque actif.
Vous y accéder par le menu image Filtres → Amélioration → Renforcer la netteté. Il y a deux paramètres, « Rayon » et « Quantité ». Les valeurs par défaut conviennent le plus souvent. L'augmentation du rayon et de la quantité augmente la force de l'effet.
À l'aide d'une sélection
Sélectionnez la zone à effacer. Rendez-vous dans le menu Édition de la fenêtre d'image puis cliquez sur Effacer ou appuyez sur la touche Suppr .
Gimp est considéré comme la meilleure alternative gratuite à Adobe Photoshop en raison de sa flexibilité. Il peut en effet s'adapter à tous les styles de travail et peut être utilisé comme un simple logiciel paint ou comme éditeur de photo professionnel.
FocoClipping est un outil qui vous permet de supprimer l'arrière-plan d'une image instantanément et avec précision. Cette solution est entièrement gratuite et en ligne. Son utilisation est très simple. Depuis le site web de l'outil, chargez une image ou une photo, grâce à un glisser-déposer ou bien en la téléchargeant.
Sélectionnez l'image à partir de laquelle vous souhaitez supprimer l'arrière-plan. Dans la barre d'outils, sélectionnez Format d'image > Supprimer l'arrière-plan ou Format > Supprimer l'arrière-plan. Si vous ne voyez pas Supprimer l'arrière-plan, vérifiez que vous avez sélectionné une image.
Dans le panneau Outils, sélectionnez l'outil Correcteur localisé. Dans la barre d'options, réglez l'épaisseur et la dureté de l'outil Correcteur localisé en fonction de l'élément à supprimer. Cliquez sur une tache ou faites glisser l'outil sur l'objet à supprimer.
Vous pouvez activer cet outil de différentes manières : dans le menu d'image par Outils → Outils de peinture → Gomme, en cliquant sur l'icône dans la Boîte à Outils. En utilisant la combinaison de touches Maj+E.
On accède à cet outil de différentes façons : dans le menu d'image par Outils → Outils de peinture → Flou/Netteté, en cliquant sur l'icône de l'outil dans la Boîte à outils. en utilisant la combinaison de touches Maj+U.
A partir d'Adobe Photoshop Elements, dans le Menu Accentuation, on trouve en bas deux outils : "Accentuation" et "Régler la netteté". Nous vous conseillons d'utiliser l'outil "Accentuation" qui nous semble plus complet que l'outil "Régler la netteté".
Changer le fond d'une photo n'a jamais été aussi facile ! Téléchargez simplement l'appli YouCam Perfect pour iOS ou Android aujourd'hui pour commencer.
Ouvrez l'image que vous souhaitez détourer. 2. Sélectionnez l'outil « Gomme » dans la barre d'outils à gauche. Supprimez grossièrement toutes les zones autour de votre objet : nul besoin de le faire de manière très précise.
Sélectionner l'objet à détourer
Faites un clic sur l'élément à détourer (le chien dans l'exemple) et maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé. Ensuite, déplacez le curseur pour agrandir la zone sélectionnée. À la fin de l'opération, la sélection doit à peu près suivre le contour de l'objet à détourer.
Sélectionnez l'image à partir de laquelle vous souhaitez supprimer l'arrière-plan. Sous Outils image, sous l'onglet Format , dans le groupe Ajuster , sélectionnez Supprimer l'arrière-plan.
Rendre une partie d'une image transparente
Sélectionnez l'image pour laquelle vous voulez modifier la transparence d'une couleur. Dans l'onglet Format de l'image, sélectionnez Couleur, puis Couleur transparente. Cliquez sur la couleur que vous voulez rendre transparente dans l'image.
La version actuelle de GIMP est la 2.10.22, elle a été publiée le 07/10/2020.