35,6 millions d'internautes utilisent chaque jour les réseaux sociaux et les messageries, soit 6 Français sur 10. Sur Facebook, ils sont 26,9 millions soit +7% par rapport à l'année précédente (visiteurs uniques quotidiens) (3). 52% des utilisateurs français de Facebook sont des femmes (donc 48% d'hommes).
En 2022, 37.2 % de la population mondiale utilise déjà Facebook. Si l'on considère l'ensemble des services tels qu'Instagram, WhatsApp et Co, le taux d'utilisation pour janvier 2021 est de 49 % de la population mondiale. Cette évolution est principalement due à la région Asie-Pacifique.
Plus de 2,276 milliards d'utilisateurs peuvent être ciblés par la publicité (Facebook Inc. 's investor earnings report for 3Q 2021). 3 internautes français sur 4 utilisent Facebook en 2021, soit 75% des utilisateurs d'Internet (we are social et Hootsuite 2021). Facebook atteint 60,6% des internautes dans le monde.
En moyenne, la tranche d'âge des utilisateurs de Facebook se situe entre 18 et 49 ans. Si la génération X passe en moyenne 7 heures par semaine sur ce média social, 79 % d'entre eux ont plus de 37 ans. La cible sur ce réseau social est donc plutôt âgée.
Facebook : une cible plutôt jeune
La CSP – est celle qui se dégage le plus majoritairement parmi les utilisateurs de Facebook, avec un cœur de cible se plaçant sur les 18 – 29 ans, soit 83 de cette tranche d'âge contre 53% pour la tranche 50-64 ans.
Pourquoi les internautes utilisent Facebook
Les utilisateurs apprécient regarder des photos et des vidéos (54% et 39%), partager des contenus avec plusieurs personnes à la fois (50% et 42%), et accéder à des contenus drôles et divertissants (43% et 35%).
Les 3 réseaux sociaux les plus utilisés par les Millenials (26-41 ans) pour le shopping sont : Facebook (55 %), Instagram (50 %) et YouTube (36 %). Le réseau social le plus utilisé par les + de 42 ans pour les achats en ligne reste Facebook : Gen X (54 %) et Baby-Boomer (64 %).
Avec 2,9 milliards d'utilisateurs mensuel, le réseau social de Mark Zuckerberg semble s'approcher de son plafond en terme d'audience. Même si certains comptes tirent leur épingle du jeu, en voyant leur audience progresser sur l'année. Cristiano Ronaldo fait ainsi un bond de 26 millions d'abonnés.
On y retrouve Cristiano Ronaldo à la tête du classement cumulant plus de 517 millions de followers. L'équivalent de 7 fois la population française ! Il est également la personne la plus suivie sur instagram (410 millions de followers) et sur Facebook (147 millions de followers).
En 2020, les enfants âgés de 4 à 15 ans ont passé en moyenne 75 minutes par jour dans le monde à regarder des vidéos TikTok. Aux États-Unis, ce chiffre est encore plus élevé : 87 minutes. Cela signifie que vous pouvez facilement partager du contenu pour des publics plus jeunes que la génération Z.
Ce top 10 des pays africains les plus connectés sur Facebook en nombre d'utilisateurs est composé des pays les plus peuplés. Ainsi, l'Egypte culmine avec 40 millions d'utilisateurs Facebook, l'Algérie la talonne avec 21 millions et le Nigeria arrive au pied de podium avec 23 millions d'utilisateurs.
On désigne par utilisateur actifs, les personnes s'étant connectées à Facebook au cours des 30 derniers jours. En France, le nombre d'utilisateurs de Facebook a diminué depuis 2018. En 2021, le nombre d'utilisateurs mensuels de Facebook en France était de 33 millions.
Le Top 8 des réseaux sociaux en France. Facebook, YouTube, Instagram, WhatsApp, TikTok… font partie des médias sociaux les plus utilisés en France et dans le monde. 75% des français sont actifs sur les réseaux sociaux ; ils les utilisent pour se renseigner, se divertir ou regarder des vidéos.
1 - Pewdiepie
Présent sur YouTube depuis 2010, le suédois (vivant au Royaume-Uni) Felix Kjellberg plus connu sous le nom Pewdiepie est en tête du classement depuis plusieurs années.
En septembre 2022 , la personnalité la plus suivie est Cristiano Ronaldo avec plus de 485 millions d'abonnés, et la personnalité féminine la plus suivie est Kylie Jenner avec plus de 370 millions d'abonnés.
Cette liste contient les cinquante comptes avec le plus grand nombre d'abonnés sur réseau social chinois TikTok, qui a succédé à musical.ly. La personne la plus suivie est l'italo-sénégalais Khaby Lame, avec plus de 150 millions d'abonnés. Il a dépassé Charli D'Amelio le 22 juin 2022.
Via Facebook. Instagram est donc plus efficace pour tout ce qui cible les influenceurs et vise à exposer une marque gratuitement. Les utilisateurs d'Instagram se connectent plus souvent pour rechercher activement une recommandation produit, contrairement à Facebook où ils les ignorent activement…
Le site de réseaux sociaux le plus populaire est Facebook : il règne en maître depuis sa création. Combien de personnes utilisent Facebook ? Facebook compte environ 2,8 milliards d'utilisateurs actifs mensuels, et près de sept adultes américains sur dix (69 %) affirment utiliser Facebook dans une certaine mesure.
En général, ce sont surtout les jeunes de 15 à 20 ans qui utilisent les réseaux sociaux, mais il existe bien des réseaux adaptés à chaque tranche d'âge Si vous avez un public cible assez large, Facebook et Youtube sont les meilleurs canaux, car toutes les tranches d'âge s'y retrouvent et ces plateformes sont ...
Instagram est un média très utilisé par les jeunes, 74% des utilisateurs ayant entre 18 et 34 ans. Bien exploité, Instagram peut donc être un excellent levier de communication institutionnelle et promotionnelle pour les entreprises, et notamment pour celles dont l'offre s'adresse à une population jeune.
Les socionautes passent en moyenne 28 minutes par jour sur Instagram (37 minutes sur Facebook), on prévoit 29 minutes pour 2021 (15). 51,9% des utilisateurs sont des femmes (et donc, 48,1% sont des hommes) (16). 70% des instagrammeurs dans le monde ont moins de 34 ans (17).
D'après une étude menée sur de jeunes américains, les ados seraient aussi lassés du trop plein d'informations inutiles que publient leurs contacts. Ils jugent même cela agressif et impudique. En somme, plus notre réseau grossi, moins on ose poster.
«Les ados se sont naturellement tournés vers d'autres plateformes comme Snap, Instagram ou Tik Tok», explique Anne Cordier, enseignante-chercheuse. « Les jeunes n'ont pas déserté la plateforme, ils l'utilisent juste différemment », estime de son côté Facebook France.