Cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez regedit dans la zone Ouvrir, puis cliquez sur OK. Recherchez la sous-clé qui contient les éléments de Registre à modifier, puis cliquez dessus. Cliquez sur Fichier puis sur Exporter. Cette étape sauvegarde la sous-clé avant que vous n'effectuiez des modifications.
Après avoir identifié la clé de Registre représentant le programme qui est encore affiché dans la liste, cliquez avec le bouton droit sur cette clé, puis cliquez sur Supprimer.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez regedit,puis sélectionnez Éditeur du Registre (application de bureau) dans les résultats. Cliquez avec le bouton droit sur Démarrer, puis sélectionnez Exécuter. Tapez regedit dans la zone Ouvrir : et sélectionnez OK.
Ces entrées au démarrage se trouvent généralement dans les emplacements suivants : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run et HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WOW6432Node\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run (pour les applications 32 bits sur les systèmes 64 bits).
Les fichiers de prise en charge pour HKEY_CURRENT_USER se trouvent dans le dossier %SystemRoot%\Profiles\Username .
1 Les clés de registre
Chaque information est appelée une « clé » de registre. Il existe de nombreux types différents de clés de registre, incluant (entre autres) les raccourcis de programmes, les extensions et associations de fichiers, et surtout les éléments de démarrage de Windows.
Restauration d'une sauvegarde manuelle
Sélectionnez Démarrer , tapez regedit.exe, puis appuyez sur Entrée. Si vous êtes invité à entrer un mot de passe administrateur ou à confirmer l'opération, entrez votre mot de passe ou confirmez l'opération. Dans l'Éditeur du Registre, cliquez sur Fichier > Importer.
Démarrez l'éditeur du Registre (regedit. exe). Recherchez la clé à supprimer en localisant le nom de la clé créée par le programme. Si le nom de la clé n'est pas visible, parcourez chaque clé et notez la valeur de DisplayName. Il s'agit de la chaîne affichable dans l'outil Ajout/suppression de programmes.
La meilleure façon de nettoyer un registre est d'utiliser d'abord un outil de diagnostics ou d'analyse de sécurité comme CCleaner ou Malwarebytes. Ces outils sont capables d'identifier et de supprimer toutes données indésirables, entrées obsolètes, fichiers corrompus, etc. à partir du registre de votre système.
La base de registre réunit de manière hierarchisée, toutes les informations relatives à la configuration de Windows : paramètres de Windows et des applications intégrées au système, réglages des logiciels tiers, préférences des différents utilisateurs du système ou encore associations de fichiers y sont stockés.
Sélectionnez le fichier, faites un clic droit et appuyez sur Supprimer pour le retirer de la base de Registre. Appuyez sur la touche F3. Pour vérifier s'il existe d'autres fichiers, cliquez sur la touche F3 et supprimez les fichiers. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fichiers.
Ouvrez le menu Démarrer puis cliquez sur Ordinateur. Faites ensuite un clic-droit sur la lettre de votre disque dur et optez pour Propriétés. Cliquez alors sur Nettoyage de disque puis Nettoyer les fichiers système.
De manière générale, si vous avez acheté une copie physique de Windows, la clé de produit se trouve normalement sur une étiquette ou une carte dans le coffret contenant Windows.
Le Registre Windows est une base de données qui enregistre les paramètres de configuration nécessaires au bon fonctionnement de votre ordinateur. Il contient de nombreuses informations qui vont des fonctions de démarrage les plus simples à des paramètres plus spécifiques.
Utilisez Run ou RunOnce des clés de Registre pour exécuter un programme lorsqu'un utilisateur se connecte. La Run clé permet l'exécution du programme chaque fois que l'utilisateur se connecte, tandis que la RunOnce clé exécute le programme une fois, puis la clé est supprimée.
Pour réparer les fichiers systèmes de Windows 10 ou Windows 11, on utilise les utilitaires SFC (vérificateur de fichiers systèmes) et DISM. Ces deux outils s'utilisent en invite de commandes. Ouvrez une invite de commandes : Comment ouvrir une invite de commandes sur Windows 10.
Une ruche est un groupe logique de clés, de sous-clés et de valeurs dans le Registre qui a un ensemble de fichiers de prise en charge chargés en mémoire lorsque le système d'exploitation est démarré ou qu'un utilisateur se connecte.