La réalisation d'une grande cloison (supérieure à 3,20 m) nécessite de monter une ossature rigide sur toute la hauteur et de façon continue. Pour cela, il est nécessaire d'insérer dans le haut des montants des connecteurs de liaison (éclisse) afin d'atteindre le rail supérieur.
Cloison de 5 ou de 7 cm : Les différences !
réaliser une ossature métallique. fixer sur cette ossature une première plaque de plâtre. disposer de la laine de verre entre les railles. et pour finir fermé la cloison avec la seconde plaque.
Principe. C'est un cloison partielle, qui part du sol mais ne monte pas jusqu'au plafond, s'arrêtant approximativement à la moitié de la hauteur de la pièce. Elle est souvent construite à partir de carreaux de plâtre, ou découpée dans une ancienne cloison classique pour laisser passer la vue et la lumière.
Ainsi, les montants M48/35 doublés et disposés tous les 40 cm permettent de monter des cloisons de 72 mm (cloisons de distribution classique) à une hauteur maximale de 3,40 m.
Une fois vos mesures prises, fixez vos rails sur le mur. L'un d'entre doit être placé parallèlement au sol, l'autre au plafond. Fixez ensuite des montants à l'intérieur des rails, en respectant une distance de 60 cm environ.
Il est ainsi plus aisé de réaliser le vissage. Si l'on souhaite faire une cloison solide, tous les montants doivent être doublés comme schématisé ci-dessous (vue de dessus) : La fixation des montants entre eux s'effectue à l'aide de vis pour plaques de plâtre (schématisée en bleu sur le schéma ci-dessus).
Denis Placo® a écrit : Bonjour, Le D.T.U. 25.41 qui traite des ouvrages en plaques de plâtre - plaques à faces cartonnées requiert que l'on laisse 1 cm entre le bas de plaque et le sol pour éviter les mouillages accidentels lors du chantier.
La réalisation d'une grande cloison (supérieure à 3,20 m) nécessite de monter une ossature rigide sur toute la hauteur et de façon continue. Pour cela, il est nécessaire d'insérer dans le haut des montants des connecteurs de liaison (éclisse) afin d'atteindre le rail supérieur.
La distance entre les deux murs porteurs est de 2,50 m. Les montants Stil® M 48 sont doublés et solidarisés à l'aide de vis TRPF dos à dos et l'entraxe entre les montants est de 60 cm.
Par ailleurs, la distance entre les suspentes et le placo plafond doit par contre être rigoureusement respectée puisqu'elle sert de support pour ce dernier. La distance entre la dernière suspente et le mur d'origine ne doit en aucun cas dépasser 30 cm et chaque suspente doit être placée tous les 1,2 m.
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles. Pour fixer une charge dont le poids est supérieur à 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les mêmes chevilles conviennent, mais un renfort est indispensable.
Renforcer un mur en placo pour fixer une charge lourde
Aux endroits où vont se trouver les éléments lourds à accrocher, installez des renforts en bois ou métalliques. C'est sur ceux-ci que vous viendrez installer les chevilles. Dans le cas d'une cloison, les renforts s'incorporent dans l'épaisseur de celle-ci.
L'utilisation de cloisons doubles séparées par un panneau isolant permet d'améliorer significativement les performances acoustiques puisqu'elle permet une réduction de décibels de près de 50 %.
Le rail devra être bien perpendiculaire au mur, utilisé l'équerre pour vérifier. Puis tracer le long du rail un trait pour marquer sa position. Ensuite pour le plafond il faut prolonger le marquage effectué au sol sur les murs grâce au niveau à bulle. Pour que le tout soit parfaitement aligné et perpendiculaire.
La plus répandue est la cloison en ba13 ou cloison en placo. C'est la solution la moins chère. Le prix est estimé à environ 45 euros le m2 en moyenne.
En effet, il est généralement plus intéressant de créer une seconde peau avec une plaque de plâtre BA13 standard que de monter une cloison à simple parement en Placo® phonique. En plus de la performance acoustique, la cloison double peau améliore également l'isolation thermique.
Différents rails placo
Les rails sont des profilés métalliques en forme de U, que l'on doit fixer au sol et au plafond. Parmi les rails les plus couramment utilisés : les « R48 » et les « R70 », d'une largeur respective de 48 mm et 70 mm, que l'on associe à des montants de même largeur.
En cloison, utiliser des rails de 70 permet aussi d'employer une laine minérale type PAR PHONIC plus épaisse (en 70 mm d'épaisseur par rapport à du 45 avec des montants de 48).
Le système Placostil® associe :
Les rails de l'ossature métallique se fixent au sol et au plafond. Ce système s'utilise surtout pour créer de nouveaux espaces. Il s'applique sur de nombreux supports et types d'ouvrage.
Les plaques de plâtres les plus courantes existent en des formats divers qui permettent de les adapter facilement à tous les espaces : les épaisseurs : 6, 9,5, 13, 15, 18, 20, 23 et 25 mm ; les largeurs : 60, 90, 100, 120 et 125 cm ; les hauteurs : 125, 150, 240, 250, 260 et 300 cm.
Fixer le placo sur du polystyrène
Dans ce cas, il faut coller les plaques de plâtre sur du polystyrène extrudé. Il est conseillé d'utiliser du MAP (enduit de collage pour plaque). Il faudra que le collage se fasse par plots régulièrement répartis. Il faudra avoir une couche suffisamment dense et épaisse d'isolant.
Le gain d'isolation phonique est important entre une simple et une double peau et cela sans perdre beaucoup de hauteur sous plafond (dans le cas d'un plafond mais le raisonnement est le même en cloison et l'on parlera alors de surface habitable).
Commencez par aligner la plaque de plâtre le long de l'ossature, et bloquez la contre le plafond, en laissant 1 cm de vide en-dessous, à l'aide du lève-plaques. Quand la plaque est bien droite, fixez-là à l'aide de la visseuse. Attention à ne pas visser trop fort, vous risquez d'endommager la plaque.