Pour diminuer votre charge mentale, essayez d'être pleinement présent à chaque moment de votre vie. Ne regardez pas votre smartphone quand vous passez du temps avec vos enfants. Ne répondez pas à vos e-mails pendant les réunions. Évitez de finir votre travail de la journée pendant la préparation du dîner.
Vers un partage égal de la charge mentale
On vise plutôt un partage égal dans la planification. On s'entend d'abord sur nos priorités et nos standards, et une fois que c'est accepté et que les deux sont d'accord, on divise les tâches et leur gestion complète.
Des symptômes à surveiller
Attention, les symptômes suivants pourraient indiquer que votre charge mentale est trop lourde: Impression de ne jamais avoir assez de temps. Sentiment de culpabilité, de ne pas en faire assez. Grande fatigue.
Qu'est-ce que la charge mentale? La charge mentale, c'est quand vos pensées et vos émotions sont surchargées par tout ce que vous devez planifier, gérer et faire. Cela peut vous donner l'impression d'avoir la tête pleine au point d'en être essoufflé. On le sait, le rythme de la vie est souvent effréné.
Selon une étude Ifop/Mooncard réalisée fin 2021 sur plus de 1000 cadres, cette charge mentale professionnelle a déjà une définition. Il s'agit du « fait d'être mentalement préoccupé par des considérations d'ordre professionnel, y compris en dehors de ses horaires de travail. »
Cela peut se produire ponctuellement dans des situations de stress intense, ou de manière chronique si nous sommes constamment exposés à des demandes excessives. La surcharge mentale est généralement temporaire, mais si elle persiste, elle peut conduire à une fatigue mentale plus durable.
Émotionnels : tristesse, peur, angoisse, irritabilité, sentiment de dépréciation de soi. Comportementaux : humeur labile, agressivité, difficultés à trouver de l'intérêt dans ses activités, à exécuter des tâches quotidiennes, abus de certaines substances.
La fatigue nerveuse est un épuisement physique et psychique dont les causes sont multiples. Elle ne doit pas être négligée car elle peut conduire à des pathologies plus graves comme la dépression ou le burn-out.
4 – Equilibrer le partage des tâches ménagères pour alléger sa charge mentale. Passer le balai, passer l'aspirateur, passer la serpillère, faire la vaisselle, faire les lessives, faire le repassage, plier le linge, faire les courses, s'occuper de la préparation des repas, etc.
La charge mentale est un « travail de gestion, d'organisation et de planification qui est à la fois intangible, incontournable et constant, et qui a pour objectif la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la résidence », selon la chercheuse Nicole Brais (Université Laval, Québec).
Laver les biberons, prévoir un rendez-vous chez le médecin, enlever les bodies et les pyjamas trop petits de l'armoire, faire les courses, faire une lessive, commander des couches, en remettre dans le sac à langer, etc.
Les conséquences de la charge mentale
S'ils ne sont pas pris au sérieux, des conséquences physiques et mentales plus importantes peuvent avoir lieu : migraine, maladie de peau, maux de ventre, burn-out…
La saturation, ou surcharge cognitive, s'installe lorsque le cerveau doit faire face à plus d'informations qu'il ne peut en traiter. Il se trouve tout simplement dépassé par le volume de sollicitations qui se présentent à lui.
Démotivation, stress et ballonnements
Le premier signe d'un épuisement mental est la démotivation. Vous ne trouvez plus d'intérêt à sortir, rencontrer des gens, retrouver des amis. Si cette démotivation touche des secteurs ou des activités qui vous plaisent habituellement, vous êtes peut-être surmenée mentalement.
Elle peut d'abord provenir d'un quotidien stressant avec des horaires serrés en permanence entre travail et famille, ne laissant aucun répit. On parle souvent de «charge mentale». Pire, elle peut venir d'une forme de harcèlement au travail, d'une pression trop lourde qui s'installe petit à petit.
Dites-lui ce que vous appréciez et admirez chez lui. Montrez-lui que vous l'aimez toujours autant, même s'il traverse une période difficile. En lui donnant votre amour inconditionnel et votre estime, vous le rassurerez et lui prouverez qu'il peut compter sur vous, même quand il n'est pas au meilleur de sa forme.
Quand les nerfs lâchent, vous pouvez remarquer un certain nombre de symptômes cognitifs : une difficulté à vous concentrer, une perte de la mémoire, un sentiment de désorientation, une forte indécision et le sentiment de ne plus réussir à réfléchir clairement, comme si votre cerveau était empli de brouillard.