La proactivité peut prendre différentes formes : anticiper et prévenir un problème, trouver des solutions plus efficaces pour faire son travail, émettre des suggestions, mettre en œuvre des changements ou développer des compétences en prévision de défis futurs.
Une personne proactive : Se responsabilise. Anticipe, se prépare à différentes options. Fait la différence entre ce qu'elle peut contrôler (ses actions, ses paroles, ses choix au quotidien), ce qu'elle peut influencer (ses relations, ses finances, sa santé) et ce sur quoi elle n'a aucun contrôle (la météo)
Si vous voulez être proactif, agissez, prenez vos responsabilités et contrôlez vos réactions. En anticipant votre avenir et en vous concentrant sur les solutions plutôt que sur les problèmes, vous serez plus heureux, et vous garderez un point de vue proactif sur l'existence.
Pour une entreprise, initier une démarche proactive vers plus de développement durable, signifie aller au-delà de la législation et des exigences du marché actuel, anticiper les changements à venir, répondre à une demande naissante de la part des clients.
Développer la capacité d'adaptation
Avoir des collaborateurs proactifs permet d'anticiper les changements d'environnement. Ces derniers peuvent s'adapter, prennent des initiatives face aux évolutions et permettent d'itérer les procédures pour les besoins de l'entreprise.
Comme le terme « proactif », parfois écrit « pro-actif », est un néologisme, il est fréquemment mal compris, soit utilisé comme synonyme du mot « actif » ou improprement opposé au mot « réactif ».
Le fait de se lever 10 minutes, 1h ou 2h plus tôt, et de commencer la journée en faisant des rituels positifs pour vous, va considérablement impacter l'énergie de l'intégralité de votre journée. En faisant cela, vous vous sentirez plus réceptif, mieux dans votre peau, plus disponible et plus réactif.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
Être réactif c'est souvent être organisé
Bien entendu de la manière la plus rapide et qualitative possible. Mais la réactivité ce n'est pas uniquement s'organiser pour gérer les urgences. C'est aussi anticiper les besoins. Avoir une vision du futur, connaître les plans d'actions, anticiper leur mise en oeuvre.
En conclusion, la gestion proactive est une approche permettant à l'entreprise de se doter d'outils et de moyens (tableau de bord sur le harcèlement) pour agir à la source du harcèlement, en favorisant la prévention et en limitant le plus possible les conséquences néfastes du harcèlement en milieu de travail.
Un support client proactif comprend des mesures pour aider les clients à résoudre les problèmes avant qu'ils ne surviennent, en identifiant ou en anticipant le problème potentiel et en offrant une assistance pour le résoudre.
non réactif, stable[Ant.]
1. Aptitude d'une structure vivante à répondre à tout changement physique ou chimique (température, oxygénation, etc.) par une réaction, généralement favorable à sa survie et à son développement.
Définition de la proactivité
Quelqu'un de proactif est une personne qui prend son destin en main, qui n'attend pas que des événements viennent altérer sa vie.
Par définition, l'esprit d'équipe consiste à faire preuve d'altruisme et de solidarité avec les membres de son groupe. En entreprise, l'esprit d'équipe mêle qualités humaines et professionnelles : dans une ambiance bienveillante, les collaborateurs tirent parti de leur alliance pour atteindre des objectifs communs.
La réactivité fait partie des vertus caractérisant la performance d'un individu au travail. Elle désigne la capacité à s'adapter à une situation ou un problème donné. Être réactif au travail, c'est mobiliser les ressources et mettre en place les solutions face à une problématique donnée.
Reactive management se traduit par gestion réactive. La gestion proactive vise à contrôler les problèmes potentiels à long terme, en analysant les risques et les opportunités, avec une vitesse de décision modérée.
En étant réactif, vous vous adaptez rapidement à une nouvelle situation ou à une difficulté inattendue. Cela vous permet d'agir immédiatement et de prendre une décision en peu de temps. Toutefois, cela implique aussi que vous préférez attendre que les problèmes arrivent pour les résoudre.