Il suffit de remplir sa bouteille avec un mélange d'eau savonneuse et de vinaigre blanc. Bien secouer puis laisser reposer 24 heures. Enfin, il suffit de rincer à l'eau claire.
Remplissez le récipient avec de l'eau chaude et du savon à vaisselle, versez-y du vinaigre blanc et laissez pendant au moins trois minutes pour que l'acidité décompose les taches et élimine les odeurs nauséabondes et durables. Ensuite, versez le vinaigre et lavez à nouveau avec de l'eau et du savon.
Pour cela, commencez par laver votre gourde avec de l'eau et du savon puis rincez la bien. Ensuite, remplissez-la avec 1/5 de vinaigre blanc et 4/5 d'eau. Laissez agir le mélange toute une nuit puis rincez-la avec de l'eau avant de la laisser sécher.
L'eau oxygénée
Nettoyez d'abord votre plastique à l'eau savonneuse. Une fois bien sec, passez un chiffon imbibé d'eau oxygénée sur toute la surface à traiter. Laissez agir, puis rincez et séchez. NET-TROL est un excellent nettoyant multi-surfaces et notamment pour les plastiques rendus poudreux par l'effet du temps.
Conseils de nettoyage
L'eau de Javel peut décolorer les supports en plastique. Il peut également jaunir les meubles blancs en cas de contact prolongé de plus de 10 minutes. De même, lors du nettoyage à l'eau de javel, il faut protéger les mains avec des gants et porter de vieux vêtements.
Il n'y a pas de quoi s'affoler : les meubles en plastique nécessitent un entretien, certes régulier, mais léger ! On les nettoie avec une simple éponge imbibée d'un mélange d'1/3 de vinaigre blanc et de 2/3 d'eau savonneuse. Après le nettoyage à l'éponge, on rince son meuble et on l'essuie avec une serviette de bain.
– Remplissez la gourde avec un mélange de vinaigre blanc et d'eau chaude savonneuse. – Secouez-le pendant quelques minutes. – Laissez le mélange agir pendant la nuit. – Le lendemain matin, rincez à l'eau claire.
Pour un nettoyage en profondeur, brossez-le avec une brosse à dent. Rincez et laissez sécher votre gourde à l'air libre la tête en bas pour que l'eau s'écoule plus facilement.
Re : Plastique collant et poisseux
Il faut recouvrir de talc (au pinceau par exemple) la surface problématique puis épousseter (ou souffler) l'excès. Ensuite seulement retirer les protections. Ça fonctionne très bien et peut être renouvelé autant que de besoin.
-> mettre un fond de vinaigre dans votre bidon avec de l'eau et laisser reposer 1 heure (pas plus car au-delà cela risque de dégrader le plastique). Le tour est joué !
Comme les bactéries se développent dans un environnement humide, il est conseillé de sécher la bouteille avec un essuie-tout ou un torchon propre. Si on opte pour un séchage à l'air libre, on pense à retirer le bouchon.
Le vinaigre blanc dont le taux d'acidité est inférieur à 10% peut être utilisé en cuisine car il est comestible. On lui prête de nombreuses utilisations, en voici quelques-unes. Tout d'abord, il peut vous servir à nettoyer vos salades pour faire partir les limaces et insectes.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Nettoyer une gourde à la main, c'est facile et rapide ! Elle doit être rincée chaque jour, surtout si on l'utilise comme bouteille, bouche à même le goulot. La laver tous les 2 ou 3 jours, à l'eau savonneuse est parfait.
Pour retirer le goût de métal de votre gourde, munissez-vous de vinaigre blanc et d'eau. Il vous faudra une quantité de vinaigre correspondant au moins à la moitié de votre gourde. Pour le reste vous ajouterez de l'eau, minérale de préférence.
Ingrédient miracle, le bicarbonate de soude est votre allié de tous les jours pour nettoyer et redonner de la couleur au plastique. Enduisez-le de bicarbonate de soude et frottez bien.
"Manger un aliment dont on a ôté une partie moisie, est potentiellement dangereux. La moisissure dégrade le goût de l'aliment. La moisissure est juste le témoin d'une mauvaise conservation. Derrière il peut y avoir prolifération de microbes toxiques.