Comment montrer qu'un polynôme est un endomorphisme ?

Interrogée par: Benjamin Verdier-Arnaud  |  Dernière mise à jour: 19. Mai 2024
Notation: 4.8 sur 5 (71 évaluations)

Définition 14 On dit qu'un polynôme P(X) est un polynôme annulateur de la matrice A ou de l'endomorphisme u si P(A)=0, ou si P(u)=0. Théorème 6.2 (de Cayley-Hamilton) Soit A ∈ Mn( ). Alors χA(A) = 0.

Comment montrer qu'un polynôme est un endomorphisme ?

Si F est un sous-espace vectoriel stable par f alors, pour tout polynôme P ∈ [X], F est stable par P(f ). akXk, alors P(f ) est l'endomorphisme défini par P(f ) = a0 idE +a1 f + a2 f 2 + ··· + am f m.

Comment montrer que c'est un endomorphisme ?

Si F = E, f est appelée un endomorphisme. Pour montrer que f est une application linéaire, il suffit de vérifier que f(u + λv) = f(u) + λf(v) pour tous u, v ∈ E,λ ∈ K.

Comment déterminer le polynôme annulateur d'un endomorphisme ?

Soit E un K -espace vectoriel de dimension finie n , soit u un endomorphisme de E , et soit P un polynôme de K[X] . On dit que P est un polynôme annulateur pour u si P(u)=0 P ( u ) = 0 .

Qu'est-ce qu'un endomorphisme de E ?

En mathématiques, un endomorphisme est un morphisme (ou homomorphisme) d'un objet mathématique dans lui-même. Ainsi, un endomorphisme d'espace vectoriel E est une application linéaire f : E → E, et un endomorphisme de groupe G est un morphisme de groupes f : G → G, etc.

5. Exercice n°1. Endomorphisme. Prépa HEC - ECE - ECS - Maths Sup

Trouvé 30 questions connexes

Comment montrer qu'une application induit un endomorphisme ?

Pour montrer que φ induit sur Rn[X] un endomorphisme, il faut montrer la linéarité de φ et montrer que l'image de Rn[X] est incluse dans Rn[X]. Linéarité de φ Soient P et Q deux polynômes de R[X] et λ ∈ R, on a : φ(P + λQ) = P + λQ − (P + λQ)′ = P + λQ − P′ − λQ′ = P − P′ + λ (Q − Q′) .

Comment calculer l endomorphisme ?

Les endomorphismes f et fa,b sont égaux sur une base donc égaux sur l'espace ℂ entier. fa,b(fa,b(z))=(a2+|b|2)z+2Re(a)bˉz. L'endomorphisme fa,b est donc une symétrie si, et seulement si, {a2+|b|2=12Re(a)b=0.

Comment montrer que c'est un polynôme ?

Un polynôme, en algèbre générale, à une indéterminée sur un anneau unitaire est une expression de la forme : où X est un symbole appelé « indéterminée du polynôme », supposé être distinct de tout élément de l'anneau, les coefficients ai sont dans l'anneau et n est un entier naturel.

Comment montrer qu'un endomorphisme n'est pas Bijectif ?

Pour montrer qu'un endomorphisme f ∈ L(E) est bijective, il suffit de montrer que f est injectif (en montrant par exemple que Ker(f) = {0E}) ou que f est surjectif (en montrant Im(f) = F).

Comment montrer qu'un polynôme est annulateur ?

Polynômes annulateurs. — Un polynôme non nul q de K[x] est dit annulateur d'une matrice A de Mn(K), si la matrice q(A) est nulle ; on dit aussi que A est racine du polynôme q.

Comment montrer qu'un endomorphisme est un projecteur ?

Soit u∈L(E) u ∈ L ( E ) . Alors : L'endomorphisme u est un projecteur de E si et seulement si u2=u u 2 = u . L'endomorphisme u est une symétrie de E si et seulement si u2=IdE u 2 = I d E .

Comment montrer qu'un endomorphisme est nul ?

Sur un corps de caractéristique nulle, un endomorphisme u d'un espace de dimension n est nilpotent si et seulement si pour tout entier p compris entre 1 et n, up possède une trace nulle. Cela résulte des identités de Newton.

Comment trouver le noyau d'un endomorphisme ?

On appelle noyau de A, et on note Ker (A), le noyau de l'endomorphisme canoniquement associé à A, c'est à dire sous-espace vectoriel de Mn,1(R) défini par : Ker (A) = {X ∈ Mn,1(R) | AX = 0}. Le rang d'une matrice est alors égale au rang de la famille de vecteurs constituée de ses colonnes.

Comment on calcule le polynôme ?

On calcule le discriminant Δ = b2 – 4ac de la fonction polynôme f définie par f(x) = ax2 + bx + c. Étudier le signe du discriminant Δ. Si Δ < 0, alors cette équation n'admet pas de solutions réelles. Si Δ = 0, alors cette équation admet une solution unique .

C'est quoi un polynôme annulateur ?

Soit \(f\) une application linéaire de \(E\) dans lui-même. On appelle polynôme annulateur de \(f\) un polynôme non nul appartenant à \(\mathbf K[X]\) tel que \(P(f)=0\).

Comment trouver le polynôme minimal d'une matrice ?

Définition 5 Le polynome minimal d'une matrice A est un polynôme M de degré minimal tel que M(A) = 0 et de coefficient dominant égal à 1. Un tel polynome divise tous les polynomes tels que P(A) = 0, il divise le polynome caractéristique de A et il a les mêmes racines que le polynome caractéristique.

Est-ce qu'un endomorphisme est bijectif ?

Un endomorphisme est bijectif lorsqu'il est à la fois injectif et surjectif. Cette définition de la bijectivité comme la conjonction de l'injectivité et de la surjectivité n'est pas spécifique aux endomorphismes.

Comment montrer qu'un endomorphisme est symétrique ?

On considère Mn(R) muni du produit scalaire 〈A,B〉 = Tr(tAB). On vérifie que ϕ : M ∈ Mn(R) → tM ∈ Mn(R) est un endomorphisme symétrique.

Quand Est-ce que un endomorphisme est diagonalisable ?

Si pour chaque valeur propre, la dimension du sous-espace propre est égale à la multiplicité de la valeur propre comme racine de CA , alors la matrice est diagonalisable, et une base de vecteurs propres est donnée en prenant la réunion des bases trouvées pour chaque sous-espace propre.

Comment montrer qu'un polynôme est de degré n ?

Une fonction polynôme (réelle) P est une combinaison linéaire de fonctions puissances, c'est-à-dire qu'il existe n ∈ N et ( a0 , … , a n ) ∈ R n +1 tel que pour tout x ∈ R, P ( x ) = ∑ k =0 n a k x k = a0 + a1 x + ⋯ + a n x n . Dans ce cas, elle est dite de degré n si a n ≠ 0.

Comment montrer qu'un polynôme est le polynôme nul ?

Pour le degré du polynôme nul on pose par convention deg(0) = −∞. – Un polynôme de la forme P = a0 avec a0 ∈ K est appelé un polynôme constant. Si a0 = 0, son degré est 0.

Comment montrer que deux polynômes sont premiers entre eux ?

De la même façon, on dit que polynômes P 1 , P 2 , . . . , P n sont premiers entre eux dans leur ensemble si leur PGCD est égal à 1.

Comment montrer qu'un endomorphisme est cyclique ?

— L'endomorphisme u est cyclique si et seulement si E est un espace cyclique. — Si F est cyclique, alors πu|F = χu|F . Proposition 2.3 (Cayley–Hamilton). Soit u ∈ L(E).

Comment montrer qu'un endomorphisme est Autoadjoint ?

Un endomorphisme d'un espace euclidien ou hermitien est autoadjoint si et seulement s'il existe une base orthonormale de vecteurs propres, avec valeurs propres toutes réelles. Une matrice carrée complexe A est autoadjointe si et seulement s'il existe une matrice unitaire U telle que U.A.U-1 soit diagonale et réelle.

Comment montrer qu'un endomorphisme est Nilpotent ?

On dit que u est nilpotent s'il existe un entier n≥1 n ≥ 1 tel que un=0 u n = 0 . Le plus petit entier n qui convient est appelé indice de nilpotence de u . L'indice de nilpotence de u est aussi son indice en tant qu'endomorphisme de E, c'est-à-dire le plus petit entier n tel que ker(u)=ker(un+1).