En voici un exemple :« J'aimerais obtenir ce travail, car cela me permettrait de mettre en pratique mes compétences organisationnelles et ma grande rigueur. Je pense que je pourrai m'épanouir à ce poste grâce à mon sens de la communication et à mes compétences en matière de rédaction.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
Je voulais en savoir plus sur votre poste chez [entreprise actuelle] et savoir si vous étiez ouvert aux opportunités. Chez [nom de votre entreprise], nous sommes spécialisés dans [activité de votre entreprise] et nous recrutons actuellement les meilleurs talents pour construire notre équipe !
Par exemple, vous pourriez dire que vous êtes un enseignant qui possède de solides compétences en gestion de classe. En quantifiant votre succès et en mettant l'accent sur vos récompenses, vous montrerez aux recruteurs que votre organisation précédente vous appréciait et valorisait votre travail.
Par exemple : « je suis content d'avoir été contacté car ce poste m'intéresse réellement » ou encore « j'ai hâte de vous rencontrer afin de vous présenter ma motivation. »
« Ce qui me motive pour ce poste est le fait d'assister à un projet de sa conception à sa réalisation. J'ai à cœur de voir un projet terminé, d'autant plus que votre agence me permettra d'avoir une vision à 360 degrés sur une grande variété de sujets.
« Je considère que mes compétences sont particulièrement bien adaptées à ce poste parce que… » « Je crois avoir les connaissances nécessaires pour réussir dans ce rôle et dans l'entreprise parce que… » « Je suis enthousiaste à l'idée d'occuper ce poste, car il me permettrait de… »
Parfois, la bonne réponse à cette question est tout simplement l'envie ou le besoin de changer de ville. Dans ce cas, présentez les raisons de votre décision, les compétences que vous pouvez offrir à l'entreprise ainsi que les avantages qu'un nouvel emploi et un nouveau lieu de vie peuvent vous apporter.
« Non seulement, je possède toutes les compétences et l'expérience qu'il vous faut, mais je suis convaincu que je peux avoir un impact immédiat sur votre entreprise. Mes multiples expériences positives dans ce secteur professionnel et à ce niveau ne sont pas les seules choses que je peux vous apporter.
Grâce à des recherches menées auprès de milliers d'employés et de dirigeants, nous avons découvert qu'il existe cinq motivations principales qui motivent les actions des gens au travail : Réalisation, pouvoir, affiliation, sécurité et aventure .
Les quatre formes de motivation
Ces formes de motivation proviennent de l'extérieur ou de l'intérieur, sont définies par l'action ou la non-action et peuvent être classées comme extrinsèques (source externe, action), identifiées (source externe, non-action), intrinsèques (source interne, action) et introjectées. (source interne, non-action) .
Pour connaître vos points forts, demander l'avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…
"Je suis vivement intéressé(e) par votre offre d'emploi de X, en raison de ma formation et de la dernière expérience que j'ai acquise pour m'initier à ce métier. Je suis ainsi en mesure de répondre entièrement à vos attentes." Jouez votre atout dès l'introduction !
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
« Pourquoi moi et pas un autre ? Parce que je suis bon dans ce que je fais mais que je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre, notamment grâce à vos méthodes X et Y. Je suis persuadé que nous allons pouvoir atteindre nos objectifs ensemble.