Comment motiver et inciter l'individu au travail ?
Interrogée par: Laetitia Renard | Dernière mise à
jour: 6. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(74 évaluations)
D'après la pyramide des besoins, les individus tentent de satisfaire leurs besoins les uns après les autres. Pour motiver un salarié, il faut donc satisfaire ses besoins primaires mais également ses besoins supérieurs, en lui confiant par exemple des responsabilités.
Quel type de motivation pousse l'individu à travailler ?
Son analyse se base sur le postulat que "l'homme est un être rationnel" dont le but est davoir un salaire pour satisfaire ses besoins. Pour lui, c'est essentiellement la motivation économique qui pousse l'employé à travailler.
La motivation au travail s'inscrit dans une volonté personnelle de fournir un effort important, d'exercer ses talents, créer de la valeur dans le but d'atteindre les objectifs fixés par son manager.
Chapitre 3 : Motivation au travail dans les organisations
Trouvé 31 questions connexes
Quels sont les 3 types de motivation ?
Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque; La motivation extrinsèque; L'amotivation.
Les théories de l'équité et de la justice organisationnelle stipulent que les individus sont motivés dès lors qu'ils perçoivent leur situation comme étant équitable en comparaison à d'autres individus de référence, les significant others. Dès le début des années 1960, Adams (1963, p. 422-436; 1965, p.
Appliquée au monde du travail, la notion de motivation tend à se définir comme l'ensemble des éléments qui permettent à un individu d'adopter un comportement efficace en entreprise, ce dernier s'engageant alors de manière totale, volontaire et naturelle dans la réalisation de sa tâche.
La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement pour une activité précise. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l'intensité souhaitée et en assure la prolongation jusqu'à l'aboutissement ou l'interruption.
Quels sont les principaux leviers de la motivation au travail ?
Il existe de nombreux leviers de motivation au travail : rémunération, évolution professionnelle, management, culture d'entreprise, organisation et méthode de travail, mais aussi qualité de vie au travail, bien-être et équilibre vie privée-vie professionnelle.
Comment la motivation peut être un facteur de développement personnel et professionnel ?
La motivation peut également être un facteur de développement professionnel. En effet, une personne motivée aura tendance à donner le meilleur d'elle-même dans son travail. Elle sera plus encline à se dépasser et à chercher à atteindre les objectifs de l'entreprise.
Quels sont les enjeux de la motivation au travail ?
Les facteurs pour améliorer la motivation au travail, appelés facteurs internes, sont essentiellement: le sentiment d'accomplissement, la reconnaissance venant de son management et de ses pairs, la progression individuelle, le contenu du travail, la responsabilité…