Le Sopalin a été créé en 1946 à la papeterie Darblay de Corbeil-Essonnes … Et le mot vient de la contraction de Société du Papier Linge … le nom de la maison mère de cette papeterie de l'Essonne …
Le papier essuie-tout ou essuietout, aussi appelé papier ménage en Suisse, est un papier très absorbant — de type papier tissue — confectionné en rouleaux d'une largeur d'une vingtaine de centimètres, servant à « éponger » les débordements et à nettoyer en cuisine.
Quelle est l'origine du mot Sopalin ? Elle ne vient ni du latin, ni du grec, mais de la contraction de Société du Papier Linge, une entreprise créée en 1946 en Essonne. Il est aujourd'hui utilisé comme un nom commun pour désigner l'essuie-tout ou le papier absorbant.
Il sert aussi à faire sécher des aliments en absorbant l'eau. Il fut inventé par Scott Paper Company en 1907 pour permettre un confort sanitaire dans les toilettes publiques1.
La réponse est simple : pour les gogos comme moi !
Le rouleau de sopalin se trouvant régulièrement à proximité de vos mains, lorsque vous éternuez et avez envie de vous moucher, il est plus simple d'en déchirer un morceau. Certes, c'est pratique, mais ça irrite aussi le nez, car le sopalin est loin d'être doux.
Il faut attendre la fin des années 1950 pour voir le « papier cul » – très vite désigné par ses initiales phonétiques PQ – s'introduire dans les foyers français. Il se vend en rouleaux ou en paquets de feuilles intercalées les unes dans les autres.
Les Grecs de l'Antiquité utilisaient des pessoi (cailloux) ou des ostraca, des morceaux de poterie en céramique dont — si vous aviez de la chance — les bords étaient arrondis. Ils utilisaient ces instruments pour gratter et essuyer le mieux possible les salissures.
Le papier hygiénique, papier toilette (Europe) ou papier de toilette (Amérique du Nord), est un papier qui sert à nettoyer l'anus ou le méat urétral, le plus souvent après avoir déféqué et/ou uriné.
Le papier buvard séchait l'encre afin d'éviter les taches et traces sur les lettres et documents.
Qu'il soit plein de nourriture, de produits de nettoyage ou même neuf, l'essuie-tout n'est pas recyclable. Il doit donc être jeté dans le bac à ordures ménagères avec le reste des déchets qui ne sont pas recyclables. La seule partie que vous pouvez mettre à recycler, c'est le rouleau en carton de l'essuie-tout.
En effet, si tous les papiers graphiques se recyclent, ce n'est pas le cas de tout ce qui est en papier ou qui est appelé "papier". Par exempl,e les papiers d'hygiène tels que l'essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri.
L'homme qui a inventé le Sopalin en France s'appelle Robert Darblay … Son père l'avait envoyé en mission d'exploration aux Etats-Unis où il avait été frappé par l'utilisation domestique du papier pour des mouchoirs, des couches et toute une série de produits qui servaient à l'entretien de la maison.
La graphie traditionnelle essuie-tout est invariable. Le mot essuie-tout peut aussi s'écrire essuietout en vertu des rectifications de l'orthographe. Le mot prend alors la marque du pluriel : des essuietouts, des papiers essuietouts.
Donc oui, le sopalin peut être utilisé dans le compost même s'il a été utilisé et il se dégradera naturellement. Bien évidemment, si le sopalin a servi à éponger de l'huile de vidange ou toutes autres matières chimiques, cela ne nuira peut-être pas au compostage, mais certainement à votre santé.
Peut-être avez-vous entendu dire que l'essuie-tout contenait des fibres de verre, qui seraient responsable des rayures. Cette rumeur est fausse. En revanche le papier contient en très petite quantité des charges minérales : carbonate de calcium, talc, kaolin, qui augmentent l'opacité du papier et parfois sa blancheur.
Quelle est la composition du papier toilette ? Le processus de fabrication du papier toilette implique donc des fibres à base de bois mais également d'autres produits tels que produits chimiques, des agents de blanchiment et de l'eau, qui intervienne dans la durabilité du produit.
Attention aux toilettes grecques.
Comme le système d'évacuation des papiers-toilettes dans toute la Grèce n'est pas aussi avancé qu'en France, ne jetez le papier hygiénique utilisé que dans les bacs fournis pour cela… ça a l'air assez dégoutant mais c'est comme ça en Grèce. Pas le choix.
Un américain ou un allemand utilise deux fois plus de papier toilette qu'un français. Un américain ou un allemand utilise en moyenne plus de 12 kilos de papier toilette par an, soit plus de 200 rouleaux ! Ce sont les premiers consommateurs au monde. C'est deux fois plus qu'en France ou en Italie.
Au Moyen Âge, on se sert de foin, de feuilles d'arbre ou de terre. Mais là encore, il faut l'avouer, c'est plus souvent un coin de chemise qui fait office d'essuie-fesses. Un peu plus tard, au XVIe siècle, les plus fortunés adoptent l'étoupe, un tissu fibreux composé de chanvre et de lin.
Le quotidien d'un Parisien est donc rythmé par ses besoins en eau : on utilise des bains publics, on va chercher l'eau à la fontaine et, surtout, on se rend régulièrement au lavoir pour laver son linge. À Paris, ce sont d'abord les bateaux-lavoirs, installés sur les bords de Seine, qui accueillent les habitants.
Dans l'absolu, quand on fait usage de produits destinés à l'hygiène corporelle, le minimum est d'en exiger une parfaite innocuité. Dans le cas du papier hygiénique, il est question depuis le mois de février 2023 de substances nocives potentiellement responsables de pathologies diverses.
Si vous n'avez jamais testé, ça vaut le détour ! Ceci dit, si l'on n'est pas prévenu, ça surprend de se prendre un jet d'eau à cet endroit-là Parmi les alternatives au papier toilette, la douchette est une des plus écologique et hygiénique, En effet, pas d'histoire de lavage et de bac de stockage avec cette solution.
Des bouts de bois, de la mousse ou des coquillages
Mais la première mention de papier utilisé comme papier toilette, elle, date de 700 ans plus tard, du VIe siècle.