Pour motiver sa force de vente à réaliser ses objectifs, vous devez trouver les motivations personnelles de tous ceux qui composent vos équipes. Comment ? En échangeant régulièrement avec vos commerciaux. Certains pourront vous dire, par exemple, qu'ils aiment être challengés.
Votre force de vente, externalisée ou non, est en première ligne face aux clients. C'est elle qui rapporte les contrats, qui présente vos services et produits et qui, à la fin du mois, vous permet d'atteindre le chiffre d'affaires attendu. D'où l'importance de motiver vos troupes.
Piloter une force de vente, c'est lui faire atteindre des objectifs en la dotant des meilleurs outils du marché et des méthodes modernes de prospection, de suivi des affaires jusqu'à la conclusion des ventes et bien après, notamment pour fidéliser.
On parle de force de vente interne pour tous les personnels liés à l'entreprise par un statut salarié et force de vente externe pour les personnes extérieures à l'entreprise qui prospectent ou vendent pour elle (agents commerciaux, VRP multicartes…).
Comment organiser la force de vente d'une entreprise ?
Pour que l'organisation commerciale d'une entreprise soit optimisée, il faut s'assurer que chaque territoire de vente ait un nombre équilibré de clients et de prospects. Il ne faut pas qu'un commercial se retrouve avec un secteur de la même taille que les autres, mais avec un nombre trop réduit de clients.
Il est plus facile de motiver les clients si vous connaissez ce qui est à la base de leur personnage financier. Posez des questions qui dévoilent les raisons des décisions financières prises par votre client dans le passé. Par exemple : • Parlez-moi des expériences qui ont déterminé votre attitude envers l'argent.
“Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal. C'est le courage de continuer qui compte.” -Winston Churchill. “La gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever chaque fois que l'on tombe.” - Confucius. “Je ne perds jamais.
Elle est responsable de la prospection, de la vente et de la fidélisation des clients. Les membres de la force de vente interagissent directement avec les clients, pour présenter les produits, répondre à leurs questions, négocier les contrats et conclure les ventes.
Celles-ci poussent les consommateurs à l'achat, au-delà des besoins. Elles sont tout aussi importantes à prendre en considération, car elles guident l'achat. Ces motivations sont de trois ordres : hédonistes, oblatives et d'auto-expression.
Pour attirer une clientèle haut de gamme, effectuez une étude de marché approfondie afin d'identifier les caractéristiques, les préférences et les besoins de cette clientèle exclusive. Déterminez leurs intérêts, leurs comportements et leurs habitudes d'achat.
D'une façon générale, la structure d'une organisation ou d'une fonction traduit « la somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches » (Henry Mintzberg, 1982).
On appelle structuration de la force de vente la segmentation des équipes commerciales en plusieurs unités plus ou moins spécialisées. On distingue trois grands modèles : la chaîne de production, le tout-en-un, et l'organisation en grappes.