Une activité physique adaptée aux personne âgées
L'idéal est de pratiquer une activité physique au moins 30 minutes par jour. Selon l'autonomie de la personne âgée, on adaptera la durée et le type d'activité : aller chercher le pain à pied, faire le marché, s'occuper du jardin, passer l'aspirateur, cuisiner…
Incitez la personne âgée à participer à la vie familiale, à avoir des contacts avec ses voisins, ses commerçants, à garder le lien avec ses amis ou à développer une vie associative. Si sa santé le permet, encouragez-là à faire du bénévolat, par exemple auprès d'enfants en difficultés scolaires.
Si la personne âgée présente des troubles cognitifs, il existe des stratégies : Parlez d'une seule chose à la fois, adoptez une voix calme et chaleureuse, utilisez le langage du corps, soyez patient. Il faut aussi savoir réagir à ce que dit votre interlocuteur, posez-lui des questions.
Pour savoir comment gérer une personne âgée difficile, il faut avant tout sortir du cadre et ne pas le prendre à titre personnel en tant qu'aidant. En effet, les raisons sont souvent extérieures. Faites preuve de patience et de bienveillance, privilégiez la communication pour apaiser les tensions.
Amenez la personne dans un endroit calme si c'est possible. Cela peut être rassurant et l'aider à mieux vous comprendre. Restez calme et soyez patient. Évitez le langage corporel qui donne l'impression que vous êtes frustré ou agacé, comme soupirer ou croiser les bras.
Voici les principaux facteurs sous-jacents à ces troubles de la marche : Affaiblissement musculaire : les muscles perdent en masse et en force avec le temps. Cette atrophie musculaire est la conséquence d'une diminution de l'activité physique, mais également de certaines pathologies ou de la prise de médicaments.
Les changements physiologiques liés à l'âge peuvent affecter la façon dont le corps traite l'énergie. Les muscles peuvent devenir moins forts et moins efficaces, et la masse musculaire peut diminuer. La densité osseuse peut également diminuer, ce qui peut rendre les os plus fragiles et plus sujets aux fractures.
La marche nordique, le vélo, la natation renforcent vos capacités cardiorespiratoires, développent votre masse musculaire, dynamisent les articulations sans à coups ni traumatismes et concourent à la sensation de bien-être physique et mental.
Ce qu'on recommande généralement ? Les activités d'endurance douce (marche, vélo) pour améliorer les capacités cardiorespiratoires, la natation et les gymnastiques douces (yoga, taï-chi-chuan ou qi gong, aquagym…). Sans forcer et en faisant selon ses capacités.
Une activité aérobique d'intensité modérée est une activité qui accélère le rythme cardiaque et la respiration, mais qui vous permet de tenir une conversation. La marche rapide, la natation, le vélo ou la danse sont des exemples d'activités d'intensité modérée.
Faire des activités cérébrales avec une personne âgée dépendante est une bonne manière de stimuler sa mémoire, sa réflexion, sa stratégie et sa patience. Vous pouvez donc faire avec cette personne des jeux de société ou des jeux de mémoires comme par exemple le scrabble, les jeux de cartes, l'écriture d'une biographie…
Soyez positive
Soyez attentive, et faites-lui remarquer ses petits succès. Sans tomber dans la flatterie, n'hésitez pas à souligner ses qualités. Proposez-lui des activités qui lui ressemblent, dans lesquelles il pourra s'épanouir en fonction de sa personnalité.
La stimulation cognitive de la personne âgée a pour objectif principal de ralentir le déclin de la mémoire, qu'elle soit visuelle, spatiale ou encore auditive. En fonction des activités effectuées, elle peut de plus faire progresser la personne âgée sur sa capacité de concentration et d'adaptation.
Avec l'avancée de l'âge, il est possible de rencontrer plusieurs situations pouvant conduire à un grand état de fatigue : Réduction de la force musculaire : lorsque le corps humain vieillit, les muscles s'atrophient et deviennent moins performants. Un effort physique trop poussé devient alors très vite épuisant.
La sécrétion de mélatonine tend à diminuer avec l'âge. « La durée du sommeil nocturne diminue avec l'âge », indique ainsi l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) dans une étude publiée en mars 2007*.
Très souvent, cette position courbée résulte d'un tassement vertébral lié à l'ostéoporose. Dans ce cas-là, la destruction de la colonne est définitive. La personne reste courbée de nuit comme de jour sans possibilité de jamais pouvoir se redresser. Mais ce n'est pas toujours le cas.
Le déficit auditif, la cataracte et les défauts de réfraction, les lombalgies et cervicalgies, l'arthrose, la bronchopneumopathie chronique obstructive, le diabète, la dépression et la démence sont des problèmes de santé courants chez les personnes âgées.
Essayez plutôt de répondre calmement et de les encourager. Parfois, il suffit d'écouter et de rassurer la personne en lui montrant que vous vous souciez d'elle. Votre façon de formuler les choses peut aider une personne atteinte de démence à se sentir à l'aise.
Changements de personnalité ou de comportement, Apathie et repli sur soi ou dépression, Difficultés à effectuer des tâches quotidiennes familières, Tendance à égarer des choses.