Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot). Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit.
La dilution avec de l'eau est l'idéal pour de la peinture à l'eau. Pour une peinture alkyde, vous pouvez utiliser un diluant synthétique entre 5 % et 20 % du volume de la peinture utilisée. Du White Spirit ou un substitut écologique peut être utilisé pour une peinture glycérophtalique.
peinture glycéro : elle doit être diluée avec un solvant comme du white-spirit. Respectez les précautions d'usage en manipulant ce genre de produit. La quantité de solvant nécessaire est indiquée sur le pot de peinture.
Mesurez un volume d'eau dans le premier seau et cinq volumes de peinture dans le second. Mélangez-les. Vous êtes prêt à peindre ! Si vous utilisez une peinture à base de solvant, suivez les mêmes étapes, mais en remplaçant l'eau par du white spirit.
N'oubliez pas de diluer la peinture
Mais, afin d'assurer une bonne pulvérisation, la peinture doit être un peu plus liquide que pour une utilisation au pinceau. Une dilution de 5 à 10 %, avec le diluant recommandé pour nettoyer la peinture choisie, permet d'obtenir la texture recherchée.
Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot). Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit.
Il est donc possible d'employer seulement des diluants de qualité, ayant un fort taux d'aromatiques. Le white spirit peut convenir que sur des peintures d'entré de gamme qui arrivent à supporter ce type de solvant. Il est donc fortement recommandé d'utiliser le diluant synthétique pour diluer correctement la peinture.
pénétrer dans ton support. Et oui, le fait de diluer notamment ta 1ère couche, ta peinture sera plus fluide, elle pénétrera mieux ton support, ça te permettra de le saturer 1 peu plus en profondeur. et d'avoir 1 aussi bon garnissant.
Dans le cas d'une dilution 1:9, cela signifie [1 dose de produit] pour [9 doses identiques d'eau] soit 10 volumes de solution finale, exemple si on a une bouteille de 1L soit 1000ml on mettra donc 100ml de produit et 900ml d'eau. Si on vérifie 100ml x 9 on obtient bien 900ml donc notre calcule correspond bien à 1:9 .
Pour appliquer une peinture au pistolet, il faut impérativement la diluer pour qu'elle soit suffisamment liquide afin d'être pulvérisée correctement. Il est donc important de choisir le diluant le mieux adapté selon le type de peinture qui va être utilisé.
La pression est comprise entre 2 et 3 bars. Cependant, plus la peinture est fluide, plus il vous est possible de travailler à basse pression (de 0.7 bar à 1.5 bar). Au contraire, lorsque la peinture est visqueuse ou épaisse, il faut augmenter la pression jusqu'à 4 bars.
Distance de pulvérisation. En règle générale, et bien que cela puisse dépendre du type de produit, il est recommandé de garder une distance de 25 à 30 centimètres entre le pistolet et la piece ou la surface à peindre, en maintenant toujours un angle perpendiculaire de 90 degrés.
Toutes les peintures synthétiques et celles à base d'eau ou de solvants conviennent à la peinture au pistolet.
Selon la méthode d'application choisie, il faudra plus ou moins diluer la peinture pour obtenir la bonne consistance et le bon pouvoir couvrant. Concrètement, il faudra davantage diluer le produit pour peindre au pistolet qu'au rouleau par exemple. A noter : le temps de séchage de la glycéro est relativement long.
Avec quoi la diluer, et dans quelles proportions ? Toutes peintures peuvent être diluées, de 5 à 10 % avec de l'eau pour les peintures acryliques ou avec du white spirit pour les peintures glycéros.
Le White spirit est un diluant bon marché, qui ne s'utilise que sur des peintures d'entrée de gamme de type : peinture polyuréthane ; peinture akyde ; peinture glycérophtalique.
Prenons, l'exemple d'un produit dont le taux de dilution est de 1%. Dans ce cas, dans un seau de 8 litres soit 8000 ml, il faudra 80 ml de produit. Il s'agit simplement de l'application de la règle de trois. 1% soit 1 ml de produit pour 100 ml d'eau, donc pour 8000 ml d'eau, il faut 80 ml (8000 X 1 /100) de produit.
Pour pouvoir réaliser la dilution, il faut au préalable calculer le volume V0 de la solution mère qu'on doit prélever pour réaliser la solution fille. Noter les données de l'énoncé. Calculer le volume V0 de la solution mère à prélever en appliquant la formule C0 × V0 = Cf × Vf, soit .
Faire une dilution
Les étapes de la dilution sont donc les suivantes : On prélève un volume de solution mère avec une pipette. On verse ce volume dans une fiole jaugée d'un volume égal à celui de solution fille désirée. On complète avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge.
L'huile d'olive permet de nettoyer les pinceaux, même ceux qui ont servis à peindre avec de la glycéro. Imprégnez bien d'huile le pinceau encore humide, puis trempez-le dans du liquide vaisselle. Il ne vous reste qu'à rincer les pinceaux à l'eau claire. Pratique aussi pour enlever les taches de peinture sur la peau.
Le terpène d'orange est un des substituts écologiques très efficaces du white spirit et d'autres diluants. Obtenu à partir de pression et de distillation d'écorces d'agrumes (orange, citron, cornichon, céleri…), le terpène est composé en majorité de D-limonène.
DEGRAISSANT PLASTIQUES 112 est un solvant de nettoyage antistatique non chloré pour matières plastiques. Nettoyant dégraissant de surface et support à base d'alcool isopropylique 70/30. ARCANE 620 est une préparation à base d'acide phosphorique utilisé pour le nettoyage des métaux avant mise en peinture.
Optez plutôt pour une peinture glycérophtalique, idéale pour les métaux ferreux en intérieur et extérieur. Elle possède un fort pouvoir couvrant et des propriétés anti-rouille. Les laques polyuréthanes sont également adaptées aux extérieurs.
Pour diluer de l'acrylique, vous pouvez choisir la solution la plus simple : utiliser de l'eau. En effet, ce type de peinture est connu pour se diluer au simple contact de l'eau. Cette technique permet de jouer sur la transparence de votre peinture. Attention néanmoins à ne pas utiliser trop d'eau.
L'usage d'un pistolet à peinture nécessite une peinture très liquide. Privilégiez les peintures acryliques, à phase aqueuse, car elles utilisent de l'eau comme diluant. Le pistolet sera aussi plus facile à nettoyer.