Comment consoler une personne qui n'a pas eu son bac ?
Écoutez-le en silence et laissez-le exprimer les émotions nées de cet échec XSourcederecherche . Demandez-lui ce qu'il ressent et laissez-le parler aussi longtemps qu'il en a besoin. Vous pourrez dire quelque chose comme « dis-moi ce que tu ressens. Je t'écouterai aussi longtemps que tu en as besoin ».
Courage et force à toi pour l'épreuve qui t'attend demain ! Surtout fais toi confiance, tu as bien révisé, tu connais ton sujet, ça va bien se passer. Je pense fort à toi et j'envoie plein de bonnes ondes. Bon courage !!
« Je pense à toi », « Je suis là », « S'il y a quelque chose que je peux faire pour toi, je le ferai volontiers », « Même si je suis loin en ce moment, je suis à tes côtés ».
Proposer un jeu qui vous plaît et qui peut plaire à vos amis. Proposer déjà un premier jeu de courte durée qui peut mettre une bonne ambiance. Souvent, les jeux peuvent aussi permettre de casser le silence entre des amis qui ne se connaissent pas, et créer des affinités.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Lorsqu'une porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre ; mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu'on ne voit pas celle qui vient de s'ouvrir à nous.
Prenez le temps de lire un livre ou un magazine, et d'écrire. Faites la liste des choses que vous aimez, des points positifs dans votre vie, et en 5 petites minutes seulement vous aurez retrouvé le sourire.
Pour dire bravo ou félicitations, nous avons plusieurs alternatives en français certaines sont plus soutenues que d'autres : bravo, bien joué, félicitations, tu fais du bon travail. Ce à quoi vous pourriez ajouter des mots d'encouragement comme : je suis fier de toi, fêtons cela, c'est génial.
Je suis d'autant plus fier de toi et de ta réussite. Quelle joie pour toi et pour ta famille ! Confiant en ton avenir, et en de nouveaux succès à la hauteur de ton intelligence et de tes capacités, je te souhaite le meilleur. Encore bravo !
Je vous suis reconnaissant de la courtoisie dont vous faites preuve. Je n'aurais jamais imaginé votre intimité, je vous remercie. Nous vous remercions sincèrement pour votre présence importante en ce moment. Merci beaucoup d'avoir été là à ce moment particulier.
« Je sais que ta vie est un peu triste en ce moment, tu as de la ressource en toi, je te fais confiance, tu vas arriver à voir le bout du tunnel. Je suis disponible quand tu as besoin d'un petit remontant ».
« Reçois toute mon affection pour cette épreuve douloureuse. Je pense très fort à toi et j'espère te voir très vite pour passer un moment chaleureux. Si tu préfères être seul pendant quelque temps, je le comprendrai. Appelle-moi quand ce sera bon pour toi ».
Comment remonter le moral d'une personne dépressive ?
Le simple fait de reconnaître la douleur et la tristesse que cette personne éprouve peut grandement l'aider à se sentir bien et soutenu. Avec quelques questions, amenez-la à parler de sa souffrance. Exprimer ses sentiments est parfois difficile donc, écoutez attentivement et maintenez constamment un contact visuel.