Les deux périodiques scientifiques considérées comme les plus prestigieuses sont Nature et Science. Chaque année, elles ont toutes deux des facteurs d'impact d'environ 30.
Une revue scientifique est une revue publiée de manière régulière composée d'articles scientifiques écrits par des chercheurs et des doctorants. La plupart des revues scientifiques sont dirigées par un éditeur scientifique et possèdent un comité de relecture.
Il existe plusieurs types de synthèse de connaissances : revues systématiques, revues narratives, revues de la portée, revues parapluie, revues rapides, méta-analyses, etc.
La base : trouver des articles scientifiques sur Google Scholar. Google Scholar est le moteur de recherche de Google consacré aux publications scientifiques. Celles-ci sont la plupart du temps approuvées par un comité de lecture (a.k.a « peer-reviewed »), ce qui est parfois exigé dans tes travaux académiques.
Les revues scientifiques (ou périodiques scientifiques) sont composées d'articles scientifiques écrits par des chercheurs et/ou des doctorants. La plupart des revues scientifiques sont dirigées par un éditeur scientifique et possèdent un comité de relecture qui évalue les articles soumis à la revue.
Exemples de bases d'intérêt : Agricola, CAB Abstracts, EconLit, PubMed, Scielo, Scopus (Elsevier), Web of Science Core Collection (Clarivate).
Une revue est donc une publication sur de grands sujets de réflexion ou d'actualité ou alors elle traite de sujets très spécialisés. Les articles qui la composent sont plus pointus et plus longs que ceux d'un magazine.
Le magazine scientifique Epsiloon a été lancé en juin dernier par la quasi totalité de l'ancienne rédaction de Science & Vie.
Le but des articles scientifiques
C'est à travers les publications scientifiques que le savoir produit par les chercheurs est rendu accessible. Il arrive que des articles scientifiques soient aussi utilisés dans des revues de vulgarisation, afin de diffuser des informations à un public plus profane.
1La finalité principale de la recherche scientifique est de nous permettre de mieux connaître, de mieux expliquer, de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. En fait, c'est augmenter, enrichir et/ou préciser notre Savoir.
La Nouvelle République est le seul quotidien régional classé parmi les médias les plus fiables par NewsGuard.
Le meilleur magazine féminin, ou le magazine le plus lu en France en 2021 est le magazine Version Femina, qui s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires.
Principalement lu par des sympathisants de droite ou de centre droit, il est en 2022 le deuxième titre de la presse nationale française, avec une diffusion payée de 351 526 exemplaires.
En effet, à la différence de Google, utiliser Google Scholar vous permet de limiter vos recherches aux publications académiques. Pour utiliser Google Scholar de manière efficace, utilisez les astuces de recherche avancée suivantes : intitle: pour rechercher dans le titre du document.
“Google Scholar vous permet d'identifier les travaux de recherche les plus pertinents du monde universitaire.” Gestion personnalisée de ses publications recensées sur Google Scholar : suppression des doublons, correction des titres, etc. Un choix multiple d'applications en évolution constante !
Comment utiliser Google Scholar ? Faites une recherche classique en tapant des mots-clés. L'opérateur ET est implicite (ça veut dire que le moteur de recherche tient compte de tous les mots que vous indiquez). Pour rechercher une expression exacte, utilisez des guillemets.