Quels sont les moyens et les enjeux pour motiver les salariés ?
Tenir compte des compétences de chaque collaborateur et fixer des objectifs réalistes, en concordance avec leurs atouts. Cultiver un sentiment d'appartenance à l'entreprise parmi les salariés – un collaborateur qui s'identifie avec la culture et les valeurs de la société sera d'autant plus motivé d'y travailler.
La confiance est le premier point essentiel pour savoir motiver ses salariés. En effet, elle permettra à nos salariés de sentir qu'ils sont importants, qu'ils ont bien quelque chose à apporter à l'entreprise et que nous comptons sur eux pour le faire.
L'éloignement dans le temps et la possible illusion de facilité (tout se passera bien) réduiront la douleur d'un échec futur. C'est souvent l'évitement de l'échec, douloureux dans l'immédiat , qui est l'élément de motivation. D'où souvent l'intérêt, pour obtenir un changement de comportement, de dramatiser les choses.
Mettez en place un environnement de travail convivial et ouvert à la communication pour votre équipe dès qu'un changement ou un défi se présente. Encouragez-les à être aussi ouverts que possible vis-à-vis de leurs préoccupations et soyez prêt à y répondre.
Comment le manager Peut-il motiver ses collaborateurs ?
Le manager doit tout d'abord être lui-même motivé pour pouvoir à son tour motiver ses équipes. Il lui faut se connaitre, repérer ses compétences, ses appuis, ses points forts et ses propres sources de motivation. Il peut le faire seul ou se faire aider en suivant une formation management d'équipe par exemple.
La force d'une équipe réside dans sa capacité à travailler de façon harmonieuse. Construire une équipe efficace constitue un enjeu majeur pour un manager. La réussite d'un projet est souvent le fruit d'une collaboration étroite entre les différents membres d'une équipe.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.
"En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux." "Tu es toujours plus fort que ce que tu penses ." "Je peux le faire et je vais le faire." " A ceux qui osent, rien n'est impossible."