Le trèfle se multiplie par semis ou, plus simplement, par division.
Une culture de trèfle qui persiste envahit le terrain grâce à sa multiplication par les racines et par les graines. Elle devient très difficile à éradiquer au bout d'une année. Il faudra ensuite passer par la couverture du sol avec une bâche noire pendant plusieurs semaines pour en venir à bout.
Le trèfle se cultive facilement. Vous pouvez semer des graines au printemps, pendant l'été ou encore à l'automne. Le trèfle, étant une plante très résistante, débutera facilement sa poussée en pleine terre à tout moment.
On se contente la plupart du temps de faucher la culture, lorsqu'elle a suffisamment poussé, pour obtenir du fourrage. La seconde année on fauche une première coupe pour obtenir, là encore, du fourrage. On laisse ensuite fleurir et mûrir la repous- se qui donne alors la récolte de graines attendue.
Faire germer des graines deTrèfle rouge
Faites tremper les graines dans l'eau froide de 6 à 8 heures. Rincez-les à l'eau claire dans un tamis. Répartissez les graines dans le germoir en fine couche. Arrosez-les 2 à 3 fois par jour.
Le trèfle se sème à la volée, au début du printemps ou durant l'automne pour le blanc, en fin d'été pour l'incarnat. Il faut environ 50 g/100m2 pour le trèfle blanc, 300 g/100m2 pour l'incarnat. Les graines nécessitent des arrosages réguliers pour lever.
Le trèfle est une mauvaise herbe difficile à éradiquer, car c'est une plante à stolon, ce qui veut dire que ses racines forment un véritable réseau de connexion dans le sol. Pour cette raison, une des seules façons efficaces de les enlever est manuellement, avec un couteau désherbeur.
Semez au taux d'application de 250 à 500 g (1/2 à 1 lb) par 90 m2 (1000 pi2) de surface à couvrir et bien sûr, gardez le sol humide jusqu'à la germination. La première année, arrosez votre pelouse de micro-trèfle en période de sécheresse. Il y aura peu ou pas de fleurs la première année.
Vous pouvez tailler votre Trèfle blanc à chaque fois que vous remarquez des feuilles mortes, malades ou endommagées pendant la saison de croissance. Une fois que vous avez remarqué une telle feuille, localisez une feuille indésirable, puis suivez sa tige jusqu'à la base du pétiole.
Les trèfles nains contribuent à la biodiversité du gazon
Avoir du trèfle et d'autres plantes (fétuques, ray-grass) participe à la biodiversité de votre gazon.
Répondant au nom de Trifolium angulatum, ce trèfle a été découvert sur deux parcelles de la réserve lors de relevés de terrain en mai-juin 2012.
Laissez les rognures de tonte au sol, car elles fournissent une bonne dose d'azote une fois décomposées. N'oubliez pas que le trèfle exige beaucoup de lumière. En milieu ombragé, il vaut mieux semer un mélange à gazon pour l'ombre.
Le trèfle pousse très bien au soleil ou à la mi-ombre. Contrairement au gazon, il est très résistant à l'urine des chiens. Un gazon riche en trèfle décourage les insectes nuisibles, notamment les vers blancs.
- Le trèfle rouge se distingue par ses fleurs rose vif. Il est également utilisé comme plante fourragère, mais il a une croissance plus rapide que le trèfle blanc. Le trèfle rouge peut également aider à enrichir le sol en fixant l'azote atmosphérique.
Quelle est la probabilité que ce soit un Trèfle ? Notes : l'équiprobabilité des tirages est assurée par l'expression "au ha- sard". Il ya 8 Trèfles dans un jeu de 32. Donc P("Tirer un Trèfle") = 8 32 = 1 4 .
L'avantage d'utiliser du trèfle dans une pelouse est qu'il résiste à la sécheresse et conserve sa couleur verte, même en période de canicule.
Si le trèfle pousse dans votre gazon, cela signifie généralement qu'il y a un déficit d'éléments nutritifs et surtout d'azote. Les trèfles prospèrent aussi très bien dans un sol sec. Bien entretenir le gazon et éviter la pousse du trèfle vaut mieux que de devoir l'éliminer.
Cette plante qui fleurit de juin à septembre (voire en octobre), apprécie les sols légèrement acides et drainés, ainsi qu'une exposition ensoleillée. Il ne s'épanouit pas à l'ombre. Le trèfle blanc est comestible : il est utilisé pour des infusions ou dans les salades.
Il faut environ 60 grammes de trèfle pour chaque 300 mètres carrés de pelouse. Étant donné que le trèfle a une croissance lente, il est possible de ne pas le tondre pendant toute la saison si on le souhaite. Ou bien, il suffit de le tondre deux ou trois fois par an pour maintenir son apparence.
La plante contient des glucosides cardiotoniques qui sont toxiques pour les animaux. Normalement, le bétail trouve la plante désagréable au goût, mais durant une sécheresse, des moutons ont été intoxiqués.
C'est à cause d'une perturbation qui se produit pendant leur développement. Le trèfle blanc des pelouses et des bords de chemin a normalement une feuille avec 3 parties que l'on appelle des folioles. Certains trèfles, environ 1 sur 10 000, ont quatre folioles. Certains qui ont plus de folioles sont encore plus rares.
Le record du nombre de folioles a été atteint au Japon sur un trèfle mutant cultivé par Shigeo Obara et cueilli le 10 mai 2009. Il avait 56 folioles ! Si le niveau de succès est proportionnel au nombre de folioles, Shigeo est au minimum immortel et maître de l'univers.