Le bail ne peut être transféré que si le locataire décède ou s'il abandonne son logement de manière brusque et imprévisible (art 14 loi du 6 juillet 1989). Ce transfert peut être réalisé uniquement au profit des ayants droits qui remplissent les conditions d'attribution d'un logement social.
Vous pouvez faire ajouter votre enfant comme co-titulaire du bail. Il s'agit d'une demande d'extension de bail. Si votre enfant fait partie du ménage et qu'il est domicilié à l'adresse de votre logement, il peut, avec votre accord, faire cette demande auprès de la SLSP.
Pour protéger locataires et bailleur, la loi interdit de modifier formellement le contenu du contrat de location, même avec l'accord des deux parties. Pour introduire les changements dans le bail, il est nécessaire de signer un nouveau document appelé avenant, qui sera annexé au contrat de location initial.
Si votre bail contient une clause résolutoire (c'est le cas la plupart du temps), le juge ordonne automatiquement votre expulsion. Si votre bail n'en contient pas, le juge a le pouvoir d'apprécier la situation. Si le juge prononce votre expulsion, vous aurez un délai de 2 mois minimum pour quitter les lieux.
La durée du bail est généralement de trois ans au moins, selon l'article 10 de la loi du 6 juillet 1989, dans le cas où le propriétaire est une personne physique.
Le propriétaire doit informer le locataire au moins six mois avant l'échéance du bail, soit par lettre recommandée soit par huissier. Attention : un locataire qui ne prend pas la peine d'aller chercher son courrier recommandé à La Poste peut faire échouer la procédure de reprise.
Ainsi, il leur faudra adresser un courrier au bailleur afin de lui demander de pouvoir bénéficier du transfert. Par l'intermédiaire de ce courrier, elles devront par la même occasion prouver qu'elles peuvent effectivement prétendre à bénéficier du bail en respect des critères légaux.
Pour obtenir une mutation de logement, vous devez formuler une nouvelle demande sur le site demande-logement-social.gouv.fr/. Cette demande de mutation doit être renouvelée chaque année. Une demande non renouvelée est automatiquement radiée sur le serveur national.
Pour que chacun jouisse des mêmes droits, il faudra faire une demande de cotitularité auprès du bailleur. Elle s'effectue par lettre recommandée avec accusé de réception. Ce dernier ne peut pas s'opposer à la demande si le logement est bien l'habitation principale des partenaires.
En cas d'événement nécessitant un changement du bail (par exemple mariage, divorce, séparation, changement de nom...), adressez une demande de modification au bailleur par lettre recommandée avec demande d'avis de réception afin que celui-ci établisse un avenant au contrat initial si nécessaire.
Un vrai contrat de bail pour louer à ses parents, son enfant
Louer un appartement à son fils, sa fille, ses parents ou tout autre membre de sa famille est parfaitement légal. Il n'existe pas d'interdiction de principe, pour les locations en direct comme pour celles conclues via une SCI (société civile immobilière).
La demande de transfert doit être adressée au bailleur par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre doit également respecter des règles de fond.
Si vous êtes locataire d'un logement social, vous êtes également en droit d'héberger de manière gracieuse un ami ou un membre de votre famille par exemple pendant une certaine période.
Le propriétaire peut donner congé (son préavis) au locataire pour vendre le logement, ou pour le reprendre (pour y habiter ou pour loger un proche), ou pour un motif légitime et sérieux (notamment en cas de faute du locataire). Il doit respecter des conditions de forme et de délais.
Le document principal, le contrat de cession de bail commercial ou acte de cession, est conclu entre le cédant et le cessionnaire. Il est recommandé d'indiquer l'objet de la cession, la description du local, sa valeur locative, le prix de cession, ainsi que les conditions du bail.
Madame / Monsieur, Je tiens à vous annoncer que depuis (préciser la date d'abandon de la résidence), Madame / Monsieur (Nom), locataire de la résidence à (préciser l'adresse) dont vous êtes propriétaire a brusquement abandonné le logement. Par conséquent, je souhaite poursuivre le contrat de location de ce bail.
Pas possible. pourquoi à votre nom ? Le principe d'un logement social, c'est qu'il est attribué à une personne. Si vous prenez le logement à en votre nom, avec vos conditions, c'est pour que VOUS y résidiez.
Vous obtenez un logement social
Le délai de préavis est de 1 mois. Vous devez indiquer cette situation dans le congé et vous devez en fournir un justificatif.
Ces ménages prioritaires sont les personnes mal logées, défavorisées ou rencontrant des difficultés particulières de logement, par exemple les personnes reconnues prioritaires au titre du droit au logement, les personnes victimes de violences conjugales, les personnes handicapées, hébergées ou logées temporairement, ...
Bienvéo : logements sociaux disponibles à la location (Outil de recherche) Permet de connaître les logements appartenant aux bailleurs sociaux et disponibles à la location. les logements disponibles ne sont pas encore tous publiés sur ce site.
Vous pouvez déduire une partie des sommes que vous lui versez. Mais votre enfant devra les déclarer aux impôts. En quoi ça consiste ? Si votre enfant a des revenus insuffisants pour subvenir à ses besoins et que vous l'aidez, vous pouvez, dans certaines limites, déduire de vos revenus les sommes que vous lui consacrez.