Supprimez toutes les feuilles inférieures de la tige, en ne laissant que la croissance de l'extrémité. Vous pouvez soit placer ces boutures de laurier rose dans un mélange d'eau et de stimulant d'enracinement jusqu'à ce que vous soyez prêt à les planter, soit les planter tout de suite.
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Dans le cas d'une culture en pot, il est donc conseillé de couper les gousses une à une le plus tôt possible, voire tailler les hampes de fleurs entières une fois qu'elle ont fini de fleurir afin que votre laurier-rose économise ses forces.
La meilleure période, c'est sans doute le mois d'août, mais aussi à partir du mois de mars ou avril qui correspond au mois de la taille de printemps. Plutôt que de se débarrasser des branches, il est intéressant de prélever un certain nombre de rameaux et de préparer des boutures.
Les haricots sont peu fréquents chez les lauriers roses. Cependant, lorsqu'ils apparaissent, leur rôle consiste à protéger leur précieux contenu jusqu'à ce que les graines soient prêtes à être récoltées ou emportées par le vent pour commencer une nouvelle génération.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.
Magnifique, le laurier rose taillé en tige deviendra plus tard un arbre fleuri très ornemental. Pour y parvenir il faudra tailler chaque année tous les rameaux périphériques ainsi que les branches latérales afin de ne conserver que la tige principale qui va prendre de l'ampleur pour se transformer en tronc puissant.
Les lauriers-roses poussent généralement assez vite et s'étendent sur environ 50 cm chaque année. Un laurier-rose non entretenu peut atteindre une envergure d'environ 3 m et peut devenir aussi haut que large. Il existe même des lauriers-roses ayant atteint une hauteur de 6 m.
Supprimer sur les deux tiers de leur hauteur les bois les plus anciens. Éliminer au ras du sol les bois faibles qui ne font qu'encombrer l'arbuste. Dans tous les cas, ne tailler qu'un tiers de la masse des tiges : les lauriers-roses forment leurs boutons en cours d'été et d'automne.
Quelques plantes faciles à bouturer dans l'eau : Coleus, impatiens, lierre, fuchsia, passiflore, bégonia, misère, menthe , datura... Quelques autres moins faciles : Aucuba, belles-de-nuit, laurier rose, sauge grahamii, potentille, lilas , saule, bignone, hortensia, géranium, ...
Cela semble paradoxal : il faut couper certaines branches sur une haie en cours de formation. Raccourcissez les jeunes tiges qui poussent presque à l'horizontale afin de favoriser une croissance en hauteur. Mais étêtez aussi les grandes pousses verticales afin de les inciter à se ramifier.
On ajoute une aspirine à concentration régulière à un verre d'eau et l'on fait enraciner la bouture dedans. On ajoute une aspirine à concentration régulière à un verre d'eau et l'on y fait tremper la bouture pendant 1 heure avant de le repiquer dans du terreau.
Elle va fournir de l'eau et de nombreux sucres essentiels à la pousse de la plante. C'est pourquoi les roses vont se nourrir de la pomme de terre, faire des racines et devenir des rosiers pour fleurir les années suivantes.
La réalisation de l'eau de ronce en quelques étapes
Hachez-les finement puis laissez-les macérer 24 h dans de l'eau (de pluie de préférence). Faites ensuite tremper 24h vos boutures dans cette eau concentrée en hormones avant de les mettre en terre.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
La méthode pour faire des racines à partir d'une branche est très simple. Toutefois, pour plus de réussite, il est préférable de faire vos boutures d'avril à septembre. Commencez par prélever une tige saine d'une dizaine de centimètres sur votre pied mère.
Les boutures herbacées réalisées durant les mois de mai et de juin, s'enracinent rapidement, au bout de 2 ou 3 mois selon les espèces. Repiquer par la suite en automne à leur emplacement définitif, au jardin ou dans un pot.
Quand tailler le laurier-rose ? C'est après la floraison du laurier-rose, en fin d'été, qu'il conviendra d'intervenir avec son sécateur pour couper toutes les fleurs fanées : cela donnera un aspect plus propre à l'arbuste.
Les plantes de laurier-rose en pot ont besoin d'être nourries périodiquement. Utilisez l'engrais granulaire 10-10-10 une fois toutes les 4 à 6 semaines. Vous pouvez encourager une floraison abondante en nourrissant avec de l'engrais pour tomates ou légumes ou tout engrais riche en potassium.
Normalement le laurier rose, pour assurer une floraison, doit être tailler juste après sa floraison, c'est à dire au printemps. Si on le taille en dehors de cette période là, il n'a pas le temps de faire de nouvelles pousses qui vont porter les fleurs.